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Le SNCD publie les chiffres du routage e-mail 2012

Publié par Dominique Fevre le | Mis à jour le
DIDIER FARGE
DIDIER FARGE

126 milliards d'e-mails routés en 2012 pour un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros : le SNCD publie les chiffres du routage e-mail de 2012. Ces résultats montrent la maturité croissante du secteur.

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En 2012, 126 milliards d'e-mails ont été routés, soit une progression de 9,5% par rapport à 2011. Le chiffre d'affaires des routeurs s'élève à 94 millions d'euros (+ 8% par rapport à 2011) pour 16 000 clients (+17 % par rapport à 2011). Le Syndicat National de la Communication Directe (Sncd) publie les derniers chiffres de l'e-mailing routage e-mail en France (1).

La France compte désormais près de 41,5 millions d'internautes, dont plus de 90 % consultent chaque jour leurs e-mails à partir d'un poste fixe, smartphone ou tablette (2).

Autre bonne nouvelle : l'e-mailing s'offre le meilleur taux de croissance (+ 8% par rapport à 2011) du secteur digital, derrière la publicité sur mobile (3).

Entre 2011 et 2012, le volume augmente de 9,5%. Mais, le Sncd note, pour la seconde année consécutive, un ralentissement de la croissance des volumes envoyés (+ 44% en 2010 contre + 17% en 2011). Pour l'organisation professionnelle, cette tendance est normale compte de la maturité grandissante du secteur, qui année après année, améliore ses travaux de segmentation et de personnalisation des emails pour un meilleur ciblage, une meilleure connaissance clients et, donc, une meilleure exécution des campagnes.

Le nombre d'e-mails commerciaux reçus progresse de 5,6% cette année pour atteindre 8,3 par jour et par internaute. Les contraintes de délivrabilité amènent les annonceurs à accroitre les campagnes de plus petits volumes, plus ciblées, mieux personnalisées et plus respectueuses des internautes.

" Le marché de l'e-mailing affiche certes un seuil de maturité (+ 8 % de chiffre d'affaires par rapport à 2011), mais il se positionne toujours comme le canal leader dans le domaine de la fidélisation et de la gestion de la relation clients. Enfin, la progression raisonnable du nombre d'e-mails reçus par internaute montre que le discours pédagogique, tenu par les professionnels du Sncd, sur la mise en place de pratiques respectueuses de l'internaute, porte ses fruits ", explique Didier Farge, Président du Sncd.

(1) L'étude du Sncd est reconduite tous les ans depuis 2005. Elle est basée sur le recueil de données chiffrées déclaratives de chiffre d'affaires, de volume d'emails routés vers la France et du nombre de clients des prestataires interrogés. Cette étude ne prend en compte les routages internationaux issus des filiales européennes. 17 sociétés, membres du Sncd, eprésentant les plus importants prestataires de routage d'e-mailing français, ont participé à l'étude : 1000Mercis, Cabestan, Contactlab, Dolist.net, eCircle - A Teradata Company, Edatis, Emailstrategie, Emailvision, Emarsys, Epsilon International, Experian CheetahMail, Iroquois, Mailin, Message Business, Neolane, Sarbacane et Splio.
(2) Etude EMA Sncd.
(3) Source SRI - Observatoire de l'epub bilan 2012.

 
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