E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les marques les plus performantes en France ?

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Quelles sont les marques les plus performantes en France ?

Amazon, Google, Samsung et Michelin arrivent en tête de la 1ère édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement dans les catégories "meilleure marque corporate", "produit", "meilleure marque auprès des millennials" et "meilleure marque française".

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancé en 2004 par Serviceplan et Gfk en Allemagne, le baromètre Best Brands, qui désigne les marques les plus efficaces en matière de performance économique et "émotionnelle", vient de désigner pour la première fois ces lauréats pour la France: Amazon, Google, Samsung et Michelin s'imposent respectivement dans les catégories "meilleure marque corporate", "meilleure marque produit", "meilleure marque auprès des millennials" et "meilleure marque corporate française en Europe".

Pour établir ce baromètre de performance, GfK a recueilli fin 2017 l'opinion de près de 3000 consommateurs français sur 200 marques dans 21 secteurs afin d'établir la force des marques "d'après l'analyse croisée de leur succès économique réel sur leur marché de référence et de la préférence émotionnelle des consommateurs", indique Service plan dans un communiqué.


Il en ressort qu'à égalité avec Cocal-Cola sur le leadership ou Apple sur la reconnaissance internationale, la marque Amazon l'emporte grâce à l'efficacité de ses services, sa capacité "à créer du lien" avec les consommateurs étant équivalente aux deux suivants du classement Samsung et Decathlon.

Innovante, capable de s'imposer sur les secteurs de la téléphonie ou des téléviseurs, Samsung se classe numéro 1 en matière d'engagement client, ce qui lui permet de devancer des marques comme Bosch et Coca-Cola dans la catégorie produit. Sans surprise, la catégorie "millennials" met en avant de nombreux réseaux sociaux ou services en ligne, et est dominée par la marque qui allie le mieux ces deux univers, à savoir Google, devant Facebook, Netflix et Snapchat. Enfin en ce qui concerne "la meilleure marque corporate française" en Europe, Michelin s'impose devant L'Oréal, Airbus, Danone et LVMH.

Le palmarès a été dévoilé à l'occasion d'une soirée au Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine, qui a vu l'intervention de Stéphane Richard, CEO d'Orange. "Dans le foisonnement numérique et son flot de nouveaux services, la marque reste un repère essentiel (...) Quand on lance Orange Bank, France Télécom semble très très loin"a-t-il notamment témoigné, après avoir rappelé que l'opérateur avait pris le nom de sa principale marque en 2013, laquelle est désormais, hors luxe, la marque française la plus valorisée.

Le palmarès complet :

Meilleure marque corporate : AMAZON / SAMSUNG / DECATHLON / IKEA / COCA-COLA / NESTLÉ / APPLE / FERRERO / E.LECLERC / L'ORÉAL

Meilleure marque produit : SAMSUNG (Vidéo & Téléphonie) / BOSCH (Outillage) / BOSE SONY (Playstation, Vista) / CANON / ARIEL / LA LAITIERE / LAY'S / SIGNAL

Meilleure marque auprès des millennials : GOOGLE / FACEBOOK / NETFLIX / SNAPCHAT / IKEA / COCA-COLA / AMAZON / SAMSUNG / DECATHLON / NUTELLA

Meilleure marque corporate française en Europe : MICHELIN / L'OREAL / AIRBUS / DANONE / LVMH


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande