Recherche
Se connecter

Programmatique : comment regagner la confiance des annonceurs ?

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Programmatique : comment regagner la confiance des annonceurs ?

Sur un marché émergeant qui est le programmatique, quelles actions doivent-être menées pour faire valoir transparence et efficacité ? Décryptage.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon Publicis Media, 47 % des annonceurs déclarent que le manque de transparence peut être un frein au pilotage efficace du programmatique, qui représente 76,4 % de la publicité digitale en France en 2019. De quoi profiter à d'autres canaux ? "Le digital a vu émerger de nombreuses publicités non appropriées ces dernières années. Les annonceurs souhaitent que leur publicité soit la plus efficace possible, et cela passe aussi par le contexte d'insertion de leur spot, qui doit être associé à un programme engageant, et garantir un cadre brand safe et transparent pour la marque", affirme Laurent Bliaut, directeur général adjoint de TF1 Publicité. La TV, qui se veut un canal de confiance, impose des règles strictes par rapport à son contexte, ses intermédiaires financiers et sa mesure. "De plus en plus d'annonceurs reviennent en TV, car celle-ci ­garantit plus de transparence et une meilleure efficacité", poursuit Laurent Bliaut. Avec l'ambition de faire place nette, la régie de TF1 a lancé, en 2018, l'indicateur MPI Performance basé sur les cibles GRP QA. "TF1 Publicité s'engage sur l'efficacité des campagnes en ciblage data sur les ventes de l'annonceur. Est-il possible de rappeler que cette offre a déjà séduit de nombreux annonceurs avec, en moyenne, un gain sur les ventes de 7 % grâce au ciblage data ?", avance le directeur général adjoint de TF1 Publicité.

Une Academy au service du programmatique

Cette monétisation de la data du groupe TF1 s'est renforcée avec le rachat de la plateforme d'achat programmatique française Gamned!. Pour plus de transparence, le trading desk a créé la Programmatic Academy by Gamned! pour fournir aux annonceurs une connaissance complète du marché du programmatique, de ses technologies et de l'ensemble des solutions connexes, et améliorer ainsi la performance et la pertinence de leurs campagnes digitales. 25 ­sessions de formation ont été organisées l'année dernière, dont cinq formations sur mesure au service d'entreprises ­souhaitant bénéficier d'une approche plus précise sur des thèmes tels que la ­data/DMP, le drive-to-store ou le ­programmatique à l'international. "Cette Academy offre une valeur ajoutée pour mieux piloter les ­partenaires, entretenir cette confiance essentielle et s'adresser à des personnes qui élaborent des stratégies dans leur mix digital. À partir de ces éléments, un annonceur aura plus d'aisance à arbitrer et à gagner un meilleur ROI des campagnes ­programmatiques, maximisant davantage les notions de transparence et de confiance", résume Simon Tanguy, directeur du service clients chez Gamned!.

Je m'abonne

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet