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Presse : les lectures digitales compensent la baisse de l'audience

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Presse : les lectures digitales compensent la baisse de l'audience

Sur les 50,9 millions de lecteurs mensuels de la presse, un chiffre en diminution de presque 1 point entre 2016 et 2017, 39,8 millions d'entre eux consomment chaque mois au moins une marque de presse sur ordinateur, mobile ou tablette d'après la 2e vague 2017 des résultats d'audience de l'ACPM.

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Si beaucoup avaient prédit qu'Internet tuerait la presse, les résultats de la deuxième vague 2017 de l'étude ONE Global de l'ACPM viennent prouver le contraire. Sur la période étudiée et sur le panel interrogé, l'association dénombre 96,9% de lecteurs mensuels de la presse tous supports, soit 50,9 millions d'individus ; une part qui atteignait les 97,8% sur la même période l'an passé. En cause, l'érosion de la presse papier : les lecteurs exclusifs print passent ainsi de 46 à 44%, tandis que les lectures numériques (ordinateur, mobile et tablette) dépassent (55%) la lecture print alors qu'elles étaient encore égales à la mi 2016.

De son côté, la consommation digitale de la presse augmente de façon constante. 76% des Français observés lisent au moins une marque de presse en version numérique, pour un total de 39,8 millions de lecteurs, soit un accroissement de 5 points par rapport à l'an dernier. La lecture sur mobile est particulièrement touchée par cette hausse, le device étant le deuxième plus utilisé (24%) derrière la version papier (45%). La moitié du panel lit au moins une marque de presse sur mobile VS 46% en 2016, et ils sont même 16% à consommer la presse uniquement sur mobile contre 10% au cours de la 2e vague 2016.

Méthodologie : la deuxième vague 2017 des résultats d'audiences ONE Global des lectures print et numériques des marques de presse découle de la fusion de l'étude ONE pour le print, du panel Internet ordinateur de Médiamétrie//NetRatings, du Panel Internet Mobile et du Panel Tablette de Médiamétrie

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