E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Fermob s'offre une Tour Eiffel rouge

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
La chaise bistro a 125 ans
La chaise bistro a 125 ans

La tour Eiffel a 125 ans. La chaise bistro aussi. Fermob célèbre cet anniversaire sur le Champ de Mars en offrant une petite soeur rouge à son illustre aînée. Exposition maximale devant le lieu le plus visité du monde.

Je m'abonne
  • Imprimer

Même si on ne la connaît pas, on la reconnaît...Elle, c'est la chaise bistro née il y a 125 ans et célébrée par Fermob ce matin sur le Champ de Mars à Paris. "324 chaises rouge font écho aux 324 mètres de la Tour Eiffel " note Bernard Reybier, le PDG de Fermob " Il y a peu très peu d'objets du quotidien qui, en un siècle, n'ont pas bougé. La chaise bistro est un archétype, un objet culte. Il fallait oser inventer une sculpture soeur de la Tour Eiffel. Cet événement souligne aussi l'intemporalité de cet objet du quotidien". Depuis 1989 - date à laquelle Bernard Reybier reprend la petite entreprise de l'Ain - Fermob est devenue une marque [Lire le cas marketing consacré dans Marketing Magazine ici ] qui affiche sa 26ème année de croissance pour un CA de 40M€.

Exposition maximale

La tour Eiffel est le lieu le plus visité du monde - 7 millions de personnes dont 75% d'étrangers - et Fermob sera de facto sur des millions de photographies, de vidéos ... "Hier soir pendant les heures de montage, de jeunes fraîchement mariés ont même posé devant les deux tours " sourit Bernard Reybier "la marque s'exporte sur tous les continents, dans toutes sortes de lieux. De Times Square, aux cours de Roland Garros en passant par la Place de la République ou Harvard." La grande école américaine a même organisé un concours de chaises musicales avec la chaise bistro. Posté sur Youtube, l'exposition de la marque est maximale.

Une chaise = un médium social

Cette marque intrépide comme aime la qualifier son PDG et plus encore la chaise bistro, sa référence iconique, est bien plus qu'une simple chaise. "Indispensable, discrète, la chaise est aussi et surtout un médium social" poursuit Bernard Reybier "lorsque les piétons croisent les chaises dans une rue, à Times Square, sur la High Line de Manhattan ou dans un parc public, ils ralentissent. Se disent qu'il pourraient ralentir, souffler un peu. Et ils engagent toujours la conversation avec leur voisin. Un bel objet populaire ".

La Tour "Bistro Fermob" est sur le Champ de Mars jusqu'au 7 juillet avec deux animations phares : un jeu de chaises musicales et une course de garçons de café. Ensuite elle sera exposée sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour ensuite se déplacer sur Paris Plage. La marque est par ailleurs très identifiée à la ville de Paris où elle est d'ailleurs vendue sur l'e-shop de la capitale (lire ici notre article).





Ce matin sur le Champ de Mars - En savoir davantage sur cet événement en allant sur la page dédiée




Aller aussi plus loin avec le Dossier " Remarketing : Réveillez vos marques " avec le décryptage du cas Fermob et l'interview de Bernard Reybier paru dans Marketing du mois de févier 2014 (dans la partie "Le contenu mon meilleur allié")

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande