E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Playmobil et Lego, jouets les plus recherchés pour Noël 2014

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à
Playmobil et Lego, jouets les plus recherchés pour Noël 2014

Le top 10 des jouets les plus recherchés pour Noël, publié par Bonial, consacre Playmobil et Lego, devant les jouets high-tech.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bonial, portail d'information et guide d'achat, a étudié les recherches de jouets effectuées sur son portail et ses applications mobiles. Premier enseignement de l'étude : à l'heure du digital, les licences cultes font toujours figure de références. Ainsi, les produits les plus recherchés pour Noël 2014 sont Playmobil (marque allemande qui fête son quarantième anniversaire) et Lego (marque danoise créée en 1949), suivis de Monster High.

La première position de Playmobil peut s'expliquer par la stratégie de la marque, qui diversifie depuis des années les thématiques de sa gamme, et a su améliorer par petites touches ses célèbres figurines. Quant au danois Lego, deuxième fabricant de jouets au monde, il multiplie les partenariats avec des licences populaires, comme Marvel ou Star Wars, avec des poids lourds du digital comme Microsoft, ou investit le cinéma avec le film "La grande aventure Lego" sorti cette année.


Au pied du podium, on retrouve les jouets high-tech, avec les consoles et jeux vidéo Playstation (Sony) et Nintendo, cette dernière dégringolant de la première place qu'elle occupait à Noël 2013. La tablette, elle, entre dans le top 10 et gagne vingt places en un an. A noter : les jouets traditionnels se maintiennent dans le haut du classement avec la trottinette (6e place), le vélo (8e place) et le boom du trampoline (9e position, + 24 places en un an).

Technologie, jeux de société et figurines au pied du sapin

Si l'on regarde par type de jouets, les jouets technologiques sont à la fête en 2014, totalisant 24% des recherches "jouet" effectuées sur la marketplace Bonial, en progression de 55% par rapport à 2013. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les consoles, tablettes, ordinateurs, ou encore la licence Skylanders (figurines qui interagissent via le système Kinect de la console de l'enfant).

Le deuxième type de jouet le plus recherché cette année est plus classique, puisqu'on y trouve les jeux de sport/plein air (20% des recherches), suivis, à la troisième place, des jeux créatifs et éducatifs avec 13% des recherches sur la marketplace Bonial.


Playmobil, Lego et Playstation, marques les plus populaires

Parmi les marques les plus recherchées pour Noël 2014, on trouve respectivement aux trois premières places Playmobil (indice de base 100), Lego (77,7% de l'indice de base) et Playstation (64,4% de l'indice de base, +93% par rapport à 2013). Deux autres fabricants de console, Nintendo et Microsoft avec sa marque Xbox, sont présents dans le top 10 par marque. Selon l'étude Bonial, 21% des recherches sur le secteur du jouet incluent le nom d'une marque, et 20% le nom d'une licence.


Méthodologie de l'étude Bonial :

L'étude a été réalisée entre le 15 octobre et le 12 novembre 2014, en analysant les données de recherche sur le portail Bonial.fr et sur ses déclinaisons smartphones et tablettes, soit plus de 3.000.000 utilisateurs uniques mensuels.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande