E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les foires aux vins font vendre

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Les foires aux vins font vendre

Résultats d'une étude Cegma Topo sur les Français et le concept de foire aux vins en grande distribution : plus de huit visiteurs sur dix repartent en ayant effectué un achat.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cegma Topo s’est penché sur l’opération foire aux vins organisée par les enseignes de la grande distribution. La foire aux vins séduit-elle les Français ? Combien dépensent-ils ? En sont-ils satisfaits ?… En pleine foire aux vins de printemps 2012, l'institut fait le point sur l'édition de l'automne(1).

71,5 % des visiteurs vont à la foire aux vins dans l’intention d’acheter, la moitié d’entre eux a même une idée précise de l’achat à réaliser. 50 % des acheteurs avaient prévu leur budget avant de se rendre à la foire aux vins. Ils ont dépensé 110 euros en moyenne. L’événement réussit à transformer de simples visiteurs en acheteurs : une personne sur deux, parmi celles qui n’avaient pas l’intention d’acheter au départ, s’est laissée tenter.

Un potentiel commercial à exploiter : 15 % des visiteurs n’ont pas acheté
L’offre est la première explication de non-achat, suivie du prix et des ruptures de produits. La foire aux vins n’arrive pas toujours à séduire certains acheteurs pourtant acquis : une personne sur dix, venue dans l’intention d’acheter, ressort les mains vides.

Le profil du visiteur :
Le visiteur a entendu parler de l’événement grâce aux prospectus, il est déjà venu, il prépare sa visite et souhaite faire une bonne affaire. Au final, 92 % des visiteurs sont satisfaits de la foire aux vins.

Les leviers d’achat
 Plus d’un acheteur sur deux dit connaître la qualité de certains millésimes et cela influence son achat. Lorsque l’acheteur se fait conseiller, il achète davantage (155 euros contre 95).

"La foire aux vins d’automne 2011 a plus séduit que son édition précédente. Toutefois, le manque de conseils, l’absence d’informations sur les vins et parfois un stock indisponible soulèvent des insatisfactions", note Claire Certenais, directrice de clientèle chez Cegma Topo. 

(1) Enquête réalisée en ligne par Cegma Topo auprès de 803 personnes ayant entendu parler de la foire aux vins, âgées de 18 à 65 ans, du 14 au 31 octobre  2011.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande