Les 7-14 ans partent moins en vacances
Résultats de la dernière vague du Kid's & Teens' Mirror de Junior City : les 7-14 ans aiment la mer, l'aventure, la nature mais pas les devoirs de vacances !
Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est penché sur les vacances des 7-14 ans(*). Les résultats confirment que la crise impacte logiquement les vacances des juniors comme celles de leurs parents : 73 % des enfants sont partis en vacances pendant les dernières vacances d’été (2011), beaucoup moins qu’en 2005 (86 %), la faute à la crise.
Côté aspirations, pour 60 % des 7-14 ans, les vacances idéales riment avec la mer. Et les vacances sont synonymes de jeux et de partage en famille ou entre amis. Cependant, pour les parents, pas question d’oublier complètement l’école. 39 % des 7- 14 ans ont fait des devoirs de vacances en 2011. Une activité qu’ils sont bien loin d’apprécier, puisque seulement 2 % des enfants ont placé les devoirs parmi leurs trois activités préférées en vacances.
L’aventure et la nature avant tout
Les enfants qui sont partis en vacances en 2011 ont généralement dormi chez la famille. Dormir chez la famille ou chez des amis est une pratique qui s'est renforcée par rapport à 2005. Mais aux yeux des enfants, le camping constitue le logement idéal (c’est l’avis de 22 % des enfants qui sont partis en vacances cet été). C’est un peu l'“aventure”, c’est “marrant” de dormir sous la tente, il y a généralement beaucoup d’autres enfants dans le camping et un grand nombre d’activités sont proposées.
(*) Méthodologie : Étude réalisée par Junior City, dans le cadre du Baromètre Kids & Teens' Mirror, vague de septembre 2011. Échantillon : 600 interviews par vague, soit 1 200 interviews par an.
● Échantillon national représentatif de 300 enfants âgés de 7 à 14 ans, répartis selon :
- leur âge (25 % de CE, 25 % de CM, 25 % de 6e-5e, 25 % de 4e-3e) ;
- leur sexe (50 % filles, 50 % garçons) ;
- CSP de leurs parents ;
- leur région d’origine (Nord Est, Nord Ouest, Paris/RP, Sud Est, Sud Ouest) ;
- leur habitat.
● Et leurs 300 mères interviewées.
Mode de recueil : en face à face, à domicile : interview de l’enfant seul, puis interview de sa maman seule, avec présentation de visuels (promotions, héros…).
Date de publication : décembre 2011. Terrain : septembre 2011.
(Périodicité : deux vagues annuelles, septembre et mars.)
Sur le même thème
Voir tous les articles Média