E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les Français utilisent les cartes de voeux virtuelles

Publié par Dominique Fevre le - mis à jour à

La carte de voeux virtuelle connait un franc succès auprès des Français, selon une étude réalisée par TNS SOFRES pour le site CyberCartes.com. Même les jeunes souhaitent la bonne année...

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus de 9 Français sur 10 déclarent vouloir souhaiter leurs vœux cette année, d'après l'enquête réalisée par TNS SOFRES auprès de 950 répondants (*), pour le compte du site CyberCartes.com.
Selon cette enquête, il semble que l’envoi de vœux par Internet s’amplifie en période de crise :  les Français privilégient les moyens pratiques, simples et gratuits pour se rapprocher, renouer des liens et soutenir les personnes les moins favorisées.

42% des Français en envoient contre 29% l’an dernier et 23% en 2009.
21% des Français envoient leurs cybercartes via les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.
12% des cartes de vœux envoyées cette année le seront par smartphone.

Les 18-25 ans s’y mettent eux aussi… et les hommes rattrapent les femmes
- 9 jeunes de 18-25 ans sur 10 envoient leurs vœux de fin d’année à leur entourage. Un phénomène amplifié par l’utilisation des réseaux sociaux, des smartphones et des sites de cartes virtuelles, qui permettent d’envoyer leurs vœux gratuitement, plus simplement et plus rapidement.
Un internaute de 18-24 ans sur trois envoie ses vœux via un smartphone.
- Si les femmes restent les championnes de l’usage des cartes virtuelles, 48% des hommes déclarent aussi en envoyer (ils n'étaient que 39% en 2010).



(*) L'étude a été menée les 8 et 9 novembre 2011 sur un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus  et 950 répondants au total.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande