Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Le social media fait sa mue !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le social media fait sa mue !

Les réseaux sociaux entrent dans leur troisième ère, atteignant une certaine forme de maturité. Ils s'inscrivent désormais à la fois comme vecteur de conversations et comme un formidable outil de découverte de communautés d'intérêts, auprès desquelles les marques doivent s'engager.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le social média devient protéiforme

Les réseaux sociaux aujourd'hui se segmentent selon différents usages d'autant plus qu'ils se démultiplient. Trois bénéfices clés émergent : la découverte, l'achat et la conversation, qui font que les réseaux sociaux sont aujourd'hui positionnés sur l'intégralité du parcours client, alors qu'ils ont été longtemps cantonnés à une posture " fin d'expérience d'achat " et d'advocacy. Chaque plateforme sociale a donc développé sa suite d'outils, mise à disposition de tout un chacun, ce qui a favorisé l'émergence de créateurs de contenus ou de services, qui peuvent désormais proposer et mettre en avant leurs créations, au même titre que les marques traditionnelles. Place aussi désormais à la sérendipité, où la culture de l'update du feed laisse place à une culture de la découverte qui redonne aux réseaux un rôle de facilitateur voir de dénicheur de profils, de bons plans, d'inspirations ... Serait-ce un retour en grâce des beaux jours de Myspace ?

Quel impact pour les marques a cette mutation des réseaux sociaux ?

L'enjeu est, pour les marques et enseignes, de faire évoluer leur stratégie marketing pour passer d'une logique de communication auprès d'une audience à celle de la recherche de connexion avec des communautés en ligne. Elles doivent ainsi faire preuve d'authenticité et de transparence mais aussi développer l'attachement à la marque. Cela passe par la complicité, la connivence et la proposition de contenus à valeur ajoutée. Mais aussi par la co-création : lancement de challenge, demande d'avis etc. Il ne s'agit pas de se lancer dans la course aux fans, abonnés et followers mais de les impliquer dans l'actualité et les projets de la marque.

Motorola embrasse la "creator & passion" economy

C'est la posture qu'a adoptée Motorola, dans un contexte où la marque ambitionne de revenir sur le marché français en dépoussiérant son image et en cherchant à se connecter avec la gen Z. La marque s'est ainsi associée à Brainsonic pour créer du contenu affinitaire en collaboration avec des influenceurs atypiques, dont la ligne éditoriale est très marquée : une skateuse, un danseur de hip-hop, un photographe etc. Chacun a eu carte blanche pour créer du contenu photo et vidéo autour de la nouvelle signature de la marque " le M tu l'as, ou tu l'as pas". Une démarche qui a mixé social et influence dans une logique de co-création et qui a permis d'engager les 15/25 ans sur du contenu fun et ludique.

En conclusion, la bonne pratique est d'aller au contact des communautés et des squads de créateurs, afin d'engager des collaborations sur des sujets de niche et qui vont valoriser les contenus natifs. Cela pourra être ensuite une porte ouverte sur le social commerce que ce soit en intégrant une boutique à son profil social ou en invitant plusieurs personnes à shopper ensemble : live shopping etc.

Tribune signée Anthony Delorme, Partner en charge de la prospective chez Brainsonic

Pour en savoir plus, visionnez la prise de parole d'Anthony Delorme, Partner en charge de la prospective, et Camille Castinel, Directrice Marketing chez Motorola, à l'occasion de la Marketing Week.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande