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Jennyfer remporte le Grand prix de l'efficacité publicitaire 2020

La 27e édition des prix Effie France, organisée par l'AACC et l'Union des marques, a récompensé Jennyfer. L'enseigne de prêt-à-porter obtient le Grand prix de l'efficacité publicitaire pour sa campagne "Don't call me Jennyfer", réalisée par l'agence Buzzman. Retour sur le palmarès 2020.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Jennyfer remporte le Grand prix de l'efficacité publicitaire 2020

Don't call me Jennyfer. Après 20 ans d'absence de la marque Jennyfer sur les écrans publicitaires, et une image vieillissante, l'enseigne et son agence ont imaginé une campagne de "renaissance", saluée le 7 décembre 2020 par le grand prix Effie France 2020, remis par l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) et l'Union des marques. Marque phare dans les années quatre-vingt-dix, Jennyfer a connu une longue descente vers le "has been". L'arrivée de Sébastien Bismuth, en 2018, signe la reconquête de son coeur de cible, les 10-24 ans, et d'une image plus positive. La campagne construite autour des codes et des usages des adolescentes (avec des influenceurs, bien sûr), et déployée en affichage et relayée en digital, a permis d'obtenir 73 % de notoriété de la marque chez les 15-24 ans. En un an, la marque a gagné 10 % de nouvelles acheteuses, et la fréquence d'achat a augmenté de 9,5 %. Enfin, sa part de marché a augmenté de 17 % en volume (source Kantar) sur la période août 2018 à juillet 2019 (versus août 2017 à juillet 2018). Une performance publicitaire qui a aussi valu à l'enseigne de décrocher le prix Or dans la catégorie distribution.


Trois prix spéciaux

En tout, la 27e édition des prix Effie France a récompensé 27 campagnes de communication pour leur efficacité réelle. 7 campagnes ont reçu un Effie d'Or. Effie a également remis trois prix spéciaux, valorisant différents leviers de performance. Ainsi, la campagne "choc" de la Fondation 30 millions d'amis, "We are the champions", réalisée Altmann + Pacreau et KR Wavemaker, qui met en lumière la position de la France, championne d'Europe de l'abandon, obtient le prix de l'impact de la création. La visibilité de la campagne sur les réseaux sociaux a notamment permis de faire émerger une proposition de loi sur le bien-être des animaux de compagnie.

"New is old", la campagne du site de ventes de produits high-tech reconditionnés à neuf Back Market, réalisée par Marcel, reçoit le prix spécial de l'optimisation de la stratégie d'action. La campagne a ainsi permis à la marketplace d'augmenter son taux de notoriété de 15 à 30 % en mai 2020 par rapport à mai 2019 (selon YouGov), son taux de recommandation de 1,9 à 5,2 (entre mai et décembre 2019, toujours selon YouGov) et ses ventes de 100 % en un an (mai 2020 vs mai 2019).

La campagne du Service d'information du gouvernement "3.9.19", réalisée par BETC et Dentsu, est récompensée du prix de l'originalité du dispositif. L'opération met en lumière le numéro d'appel 3919, numéro de référence des femmes victimes de violence. Le taux de notoriété du numéro d'appel a bondi de 11 à 54 % entre juillet et septembre 2019 (Harris Interactive), et les appels ont dépassé, en septembre 2019, de 150 % leur niveau habituel. La campagne remporte également le trophée d'Or dans la catégorie Communication publique et d'intérêt général.

Le palmarès

Dans la catégorie "Responsabilité et changement positif", nouvellement créée, le lauréat Or est la Fondation 30 millions d'amis (Altmann + Pacreau et KR Wavemaker) pour la campagne "We are the champions". L'Effie Argent est remis à la campagne #onresteensemble d'Orange et La Chose/Havas Media et l'Effie Bronze revient à "New is old" de Back Market et Marcel. Catégorie Alimentation, le trophée Or revient à Poule House et Brand Station/Dentsu pour "L'Oeuf qui ne tue pas la poule".

La campagne "L'hésitation n'est pas une option", conçue par Skoda France et Rosapark et Re-Mind PHD, reçoit l'Effie Or dans la catégorie Automobile.

Dans la catégorie banque et assurance, c'est Boursorama Banque et les agences Buzzman et Vizeum qui remporte l'Or grâce à Brad Pitt.

"BIIIP", la campagne de Canal+, accompagné par BETC et Havas Media remportent le prix Effie Or dans la catégorie Culture et loisirs.

Retrouvez l'ensemble du palmarès et les réactions des lauréats lors de la cérémonie virtuelle de la 27e édition des prix Effie France 2020, ici :


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