E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Histoire de recyclage par Lesieur

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Histoire de recyclage par Lesieur

Comment l'on commence par des campagnes d'affichage pour aboutir à des carnets de notes de vacances... Histoire et résultats d'une opération Lesieur coordonnée et orchestrée par Carat avec Posterscope.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans une logique de recyclage, Lesieur a transformé des affiches publicitaires en carnets de notes et sacs aux couleurs de la marque.

Cette campagne a eu lieu du 21 au 27 mai derniers. Les affiches étaient posées et récupérées par l’afficheur Insert. Elles étaient ensuite triées et retravaillées par les ateliers Bilum (connu pour ses initiatives de récupération de bâche publicitaire) pour créer les carnets. L'opération a été coordonnée et orchestrée par Carat avec Posterscope.

Au total, il y a eu 12 0000 affiches dans le dispositif France entière qui ont représenté 1,32 tonne de papier. 5 000 affiches ont été récupérées, celles qui se situaient en circuit court par rapport au lieu de la transformation afin de ne pas générer plus de carbone par le transport que le gain de leur nouvelle vie. Avec ces 5 000 affiches, Bilum à réalisé 1 000 bloc-notes et 100 sacs. Ce qui représente environ 5 000 heures de travail pour 20 travailleurs d’un atelier de façonnage d’un Esat (établissement de service d'aide par le travail des personnes en situation de handicap), pour deux personnes de chez Bilum, et pour un intervenant d'une entreprise d'insertion sociale. Les affiches restantes ont été recyclées en papier mâché.…

Un lien retrace l’aventure de ces affiches.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande