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Des consom'acteurs aux conso-auteurs

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Des consom'acteurs aux conso-auteurs

Retour sur 10 ans d'études sur la consommation responsable via les enquêtes annuelles menées par Ethicity et Kantar Media. Prise de conscience de la fin d'un modèle avec la réappropriation de leur consommation par les individus.

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Depuis 10 ans, Ethicity (groupe Greenflex) en partenariat avec Kantar Media Intelligence, mène une enquête annuelle pour mieux comprendre les attentes, sensibilités et comportements des Français en matière de consommation responsable, de responsabilité des marques et des entreprises.

Que retenir de ces 10 dernières années ? Une prise de conscience : de la fin d'un modèle, des solutions existantes.


Prise de conscience que l'on est au bout d'un modèle de société. Seuls 6% des Français pensent qu'il faut préserver au maximum le modèle économique et social actuel et attendre que la crise passe (il s'agit surtout des plus de 65 ans) et seulement 51% des Français considèrent que le confort de vie en général va s'améliorer à l'avenir.

Prise de conscience que les solutions existent et que chacun peut agir à son niveau, notamment via sa consommation. Pour 82% des Français, la possibilité d'agir par sa consommation (choisir des produits écologiques, locaux...) s'est améliorée ces 10 dernières années. Et pour 84%, cela continuera dans les 10 prochaines années. L'offre se fait plus accessible et les consommateurs suivent. Contre toute attente, la crise a été aussi un accélérateur.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux (+45 points en 2014 vs 2011) à déclarer faire plus de choses par eux-mêmes. Auteurs, ils déclarent consommer mieux : plus naturel (ils sont 56% à déclare privilégier les produits plus naturels), plus sain (le bénéfice santé est devenu le premier critère d'achats des produits plus respectueux de l'environnement), plus robuste, plus proche (25% déclarent privilégier les entreprises qui ont préservé une implantation locale), plus en lien avec leurs valeurs et convictions (30% déclarent faire attention à ne pas acheter de marques d'une entreprise dont ils réprouvent le comportement), plus malin (acheter groupé, échanger, moins gaspiller...) et moins cher en arbitrant davantage.


Méthodologie

Enquête Ethicity réalisée depuis 2004 par Kantar Media Intelligence auprès d'un panel de plus de 3500 individus âgés de 15-74 ans représentatif de la population française réalisée en février/mars de chaque année avec réinterrogation par voie postale d'un échantillon de l'étude SIMM/TGI. Pour 2014, réalisée auprès de 3701 individus du 14 février au 11 mars 2014.


 
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