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Calin + à boire : le Yop des séniors ?

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Calin + à boire : le Yop des séniors ?

Yoplait vient de lancer son Calin+ à boire en GMS. Une petite bouteille qui renferme 100% des apports quotidiens en vitamine D. La gamme enrichie lancée en 2011, est en croissance de 40% cette année. La solidité osseuse est une préoccupation en constante évolution chez les consommateurs français.

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L'été décline et le moment est bien choisi. Yoplait vient de mettre en rayon son Calin+ à boire avec la promesse d'assurer 100% des apports quotidiens recommandés (AQR) en vitamine D. "À moins de vivre toute l'année au soleil, de manger 400 grammes de beurre par jour, d'ingérer une cuillère à soupe d'huile de foie de morue ou de se médicamenter, résoudre l'équation vitamine D est très difficile", note Caroline Grenthe, chef de groupe marketing Yoplait en charge de Calin avant d'ajouter "aujourd'hui, 80% des femmes sont en carence de vitamine D, avec des conséquences qui peuvent être graves sur l'état de santé notamment osseux." Calin+ à boire (deux références nature et vanille) a été lancé le 10 septembre dernier en GMS à côté de sa version en pot. Aujourd'hui, 8 millions de foyers français consomment Calin, soit + 340 000 foyers depuis l'année dernière (source Kantar CAM 2T 2013).

Une marque qui bénéficie des allégations santé

Calin a enrichie sa gamme en 2010 avec ce "+" qui s'adresse plutôt aux femmes. C'est aujourd'hui ce + qui dope la croissance de la marque, "soit 25% du total des ventes de Calin", selon le marketing de Yoplait ... "C'est la plus grande performance de l'ultra-frais en terme de croissance", assure Alexandre Pillaud, directeur marketing de Yoplait France. La version à boire installe un nouveau geste plus facile. Souvent au petit-déjeuner d'ailleurs. Mais cette version peut aussi s'emporter dans le sac ou les poches". Une sorte de Yop pour seniors ?

Une campagne TV (signé Publicis) sera sur les écrans TV en octobre-novembre. Une opération d'activation commerciale en magasin (BRI notamment) fait également partie du plan de lancement.

Points de repères Yoplait
  • N°2 mondial des produits laitiers - 5 Mds de CA en 2012 (deux actionnaires : l'américain General Mills et la coopérative laitière Sodiaal)
  • La marque est présente dans 30 pays
  • 19 000 pots consommés chaque minute dans le monde

En France

  • 14,9 % de parts de marché dans l'ultra-frais (UF) en P8 (22 juillet-18 août 2013) AC Nielsen/IRI
  • 2e marque préférée des français* en 2012 avec le portefeuille : Panier de Yoplait, Calin, Perles de lait, Petits Filous, Yop, Petit Yoplait, Nature Sucré (*source : Toluna et le jury du Grand Livre des marques)
  • Le chiffre d'affaire de la marque Calin a été multiplié par plus de 3 depuis 2006 (21 M€ en 2006/ 64 M€ en 2013 (Source : Nielsen & IRI calendaire 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, CAMP8 2013).
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