Calendrier de l'Avent du marketer: blockchain (J-11)

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: blockchain (J-11)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de blockchain.

Je m'abonne
  • Imprimer

La blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une technologie du numérique qui permet de stocker et de numériser des informations de manière sécurisée et transparente. Celle-ci fonctionne sans organe ou instance de contrôle. La blockchain forme également une base de données distribuée qui tient les listes de toutes les transactions entre utilisateurs réalisées depuis sa mise en route. Chaque liste de transactions est contenue dans un bloc qui est lié au bloc suivant, formant ainsi une chaîne. Il existe des blockchains ouvertes à tous gratuitement et des blockchains, dont l'accès et l'utilisation sont privatifs. L'origine de la chaîne de blocs remonte à la fin des années 2000 en même temps que l'invention de la monnaie numérique appelée "bitcoin".

Pour aller plus loin: Pourquoi la blockchain est-elle un sujet pour tous les marketers?

Le bitcoin, un plus dans une stratégie marketing?

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet