Bientôt le wi-fi dans les TGV

Publié par CEDRIC VAUCHEL le

Une expérience est menée par la SNCF sur le TGV Est Européen pour tester de nouveaux services sur Internet, via une plateforme web lancée le 7 décembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le wi-fi dans les TGV. Il ne manquait plus que cela pour que les voyageurs disposent d'un vrai confort durant leur trajet. Ce sont quelques clients du TGV Est Européen qui vont tester ce nouveau service (trois rames sont équipées seulement), gratuitement, à partir du 7 décembre et sur une période de trois mois, avant un déploiement sur l'ensemble des liaisons de ce réseau. "Si le modèle économique s'avère viable, nous le lancerons à l'échelle nationale", précise Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe. Le principe est simple : un portail de services et d'accès internet à bord, à la carte avec de l'information, du divertissement, la possibilité de consulter ou d'envoyer des e-mails, de réserver un spectacle... Bref, de l'Internet à grande vitesse. Le projet, très ambitieux d'un point de vue technologique, est en test jusqu'au mois de mars. "Une période durant laquelle nous allons réaliser des tests auprès de notre clientèle, afin d'établir un modèle économique viable", précise Mireille Faugère. A l'issue de cette période, une grille tarifaire et différents moyens de paiement seront proposés aux voyageurs. "Environ 3 euros pour du surf, 5 à 6 euros pour un film...", avance la directrice. Techniquement, une solution "hybride", satellitaire et wi-fi a été conçue spécifiquement par Eutelsat pour les besoins du nouveau portail de service afin d'assurer une liaison continue à 320 km/h. Il s'agit du plus gros projet de recherche de la SNCF qui a coûté, à ce jour, 20 millions d'euros.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

L'incertitude contraint de nombreuses marques à réduire les budgets et les délais de production de leurs publicités. Peut-être pour le meilleur, [...]