E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

W9 et You Tube créent les Web Comedy Awards, la première remise de prix multi-écran

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
W9 et You Tube créent les Web Comedy Awards, la première remise de prix multi-écran

Si la musique a ses Victoires, le cinéma ses Césars, le théâtre ses Molières, il n'existait rien pour les stars du Web 2.0. Un vide comblé par W9 et YouTube, qui s'associent pour diffuser la première cérémonie célébrant les comiques du Net.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 21 mars prochain, se dérouleront les Web Comedy Awards (WCA) à Bobino : un show de 90 minutes en direct et en prime-time animé par le comique Anthony Kavanagh qui récompensera les talents de l'humour qui sévissent sur la Toile générant des millions de clics : " À eux tous, ils font 2 milliards de vues : ce sont les stars d'une génération. " Véritable phénomène de société, cette génération de comédiens né du et pour le Web (Norman, Cyprien, Studio Bagel...) réunit des milliers de fans sur les chaînes YouTube.

Six nommés ont été sélectionnés dans 10 catégories (caméra cachée, meilleur sketch collectif, format court, vidéo étrangère, YouTuber de l'année...) parmi plus d'une centaine de candidats. Les internautes pourront voter pour leurs favoris jusqu'au 7 mars sur le site de l'événement. Ces votes s'ajouteront ensuite à ceux du jury.

Insuffler la culture web à la TV

" Nous voulons avec cette soirée exceptionnelle amener et montrer l'énergie et la créativité du Web à la télévision ", a affirmé François de Vincelles, directeur général de W9. Outre les stars connues du Web, cette soirée sera l'occasion de découvrir et de mettre en avant les valeurs montantes. Pour le patron de W9, cet événement " s'inscrit dans la culture de l'innovation et la culture web de la chaîne. " Rappelons que derrière Golden Moustache et sa chaîne sur YouTube, se cache le groupe M6 qui s'est lancé fin 2012 dans la production web et a créé la marque humoristique.

Jouant la complémentarité des écrans, un dispositif digital accompagnera l'événement avec une diffusion en direct sur YouTube du " Before " et de " l'After " (live-tweets, interviews, coulisses, cabine Vine....). Pour Virginie Courtieu, directrice des partenariats YouTube, cette soirée diffusée en live et en simultané sur la plateforme internet et la chaîne représente une expérience multi-écran inédite : " Nous sommes très heureux de soutenir cette toute première cérémonie autour des YouTubers en France, une initiative inédite qui rend hommage à la grande créativité de la nouvelle génération de talents français. "

Parrain de la cérémonie, Orangina décernera le prix de la révélation de l'humoriste du Web. Un partenaire de choix pour W9 vu le positionnement de la marque. L'humour est au coeur de l'histoire d'Orangina : Alain Chabat, Jamel Debbouze ou bien encore Rémi Gaillard se sont associés à la petite bouteille jaune avec des campagnes publicitaires devenues cultes. Encore plus " barrée " et décalée, leur dernière opération - Mission 404, un film réalisé par Studio Bagel et Golden Moustache -, a remporté un énorme succès sur le Web avec plus de 4,5 millions de vues. " Être précurseur et casser les codes, le tout au bénéfice de l'humour, sont les fondements de l'histoire d'Orangina, a déclaré Stanislas de Perceveaux, directeur marketing d'Orangina. C'est donc un vrai plaisir et une évidence de parrainer la première cérémonie des WCA. "

Retrouvez la bande-annonce des Web Comedy Awards :

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande