Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

7 tendances qui changeront le marketing en 2022

Publié par Floriane Salgues le

Pour sa troisième édition, l'étude "Global Marketing Trends Report" de Deloitte met en évidence sept tendances qui vont se révéler incontournables dans la fonction marketing en 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tendance 3 : Combiner la créativité... et l'analytique

Créativité versus analytique : en 2021, cette opposition a-t-elle encore du sens ? Autrefois réservé aux créatifs, le marketing s'ouvre de plus en plus aux talents dotés de compétences analytiques plus à même de composer avec les flux de données. Pour les directions marketing interrogées par Deloitte, l'expertise analytique l'emporte sur les compétences créatives dans presque tous les secteurs, à l'exception de la consommation. Mais, nuance Deloitte, "il ne s'agit pas d'un échange de compétences créatives contre des compétences analytiques et techniques, mais plutôt de la nécessité pour les CMOs de renforcer la collaboration au sein des équipes, tant en interne qu'en externe. [...] Pour le CMO, la question porte moins sur la refonte de l'organisation que sur un changement culturel, qui modifie la façon dont les spécialistes du marketing travaillent vers des objectifs communs qui débloquent des résultats créatifs dynamiques."

Et en France ? Selon les directions marketing interrogées, les compétences "analytiques" de leurs collaborateurs sont devenues plus importantes que les compétences "créatives" (33 % vs. 28 % dans les Technologies-Média-Télécommunications (TMT), 22 % vs. 6 % dans les services financiers, 13 % vs. 9 % dans le secteur de la consommation).

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet