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Nike, Instagram, Pandora... Les 10 idées marketing de la semaine (3 au 7 mai)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Nike met en avant les mannequins taille large, Instagram développe des sous-titres à ses stories, Pimkie vend des vêtements seconde main au kilo, Carte Noire donne carte blanche au chanteur Hervé.

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Activer les sous-titres dans les stories Instagram c'est bientôt possible

Un nouveau sticker nommé "Caption" est désormais disponible dans les pays anglophones pour générer des sous-titres automatiquement sur les stories Instagram. Le nouveau sticker devrait être développé et déployé dans les autres langues pour proposer la fonctionnalité dans les autres pays. Le fonctionnement est très simple, une fois la story créée, il suffit d'accéder à la bibliothèque et de choisir le sticker pour voir les sous-titres se créer automatiquement conformément à l'audio de la vidéo. Le sticker offre des possibilités de modification assez variées et les développeurs assurent que Caption sera également disponible pour les Réels.

Nike célèbre l'inclusion

En passant devant le magasin Nike Town d'Oxford Circus, les passants ont eu la surprise de voir l'un des premiers mannequins grande taille fièrement exposé en vitrine. Ce mannequin a fait son apparition à l'occasion de l'ouverture du nouveau rayon femme proposant des vêtements pour sportifs professionnels.

Dans un communiqué, Nike a expliqué la raison de son choix. " Pour célébrer la diversité et l'inclusivité du sport, le nouveau rayon ne présente pas uniquement des athlètes d'élite à travers le contenu visuel, mais également des mannequins Nike grande taille, pour la première fois sur un espace de vente au détail ".

Pour l'instant, seules quelques boutiques sont concernées par cette initiative dont une à Londres et l'autre à New York.

A lire sur : Madmoizelle

© PixieMe - stock.adobe.com

Vinted et Facebook vont-elles devenir payantes ?

Fin avril, Apple a dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. App tracking transparency, de son nom, oblige les applications à demander aux utilisateurs l'autorisation de récolter certaines données pour du ciblage publicitaire. Certaines applications comme Facebook et Vinted ont donc décidé de faire les yeux doux à leurs clients en leur demandant d'accepter le pistage. La menace ultime est de devenir une application payante, un frein pour beaucoup d'utilisateurs, rarement prêts à payer pour un contenu initialement gratuit.

Pimkie sensibilise ses clients à la consommation écologique et raisonnée

Les marques s'attachent de plus en plus à correspondre aux attentes de leurs clients en termes de consommation écologique et raisonnée. C'est par exemple le cas de Pimkie qui a pris l'initiative de sensibiliser ses clients au marché de la seconde main. Ainsi, l'enseigne va commercialiser des vêtements d'occasion au kilo dans certains de ses magasins en France.

Cette initiative est le résultat d'un partenariat réalisé avec le groupe Eureka, spécialiste de la fripe, qui détient notamment les enseignes Kiloshop et Hippy Market. À l'occasion de ces ventes, des corners appelés "Re.Love Shop " seront installés dans quatre magasins Pimkie à Paris, Lyon, Bordeaux et Rouen.

Lors de ces ventes les clients pourront retrouver non seulement des produits de l'enseigne mais aussi des vêtements et accessoires issus d'autres marques.

À lire sur : Ancré

New Balance dévoile une paire de sneakers moche mais écoresponsable

La semaine dernière, New Balance a lancé une nouvelle collection de baskets dans sa ligne Made Responsibly. Les chaussures sont faites avec un mélange de déchets d'usine et de nouveaux matériaux, et chaque paire est unique, grâce à la variété de matériaux d'origine et le design est le modèle standard New Balance 998. Il y a environ 2 700 paires, chacune au prix de 180$, vendues dès leur mise en ligne le 1er mai. À première vue, il s'agit d'un autre coup marketing, mêlant l'obsession de la culture sneaker à un peu de surenchère durable. Les baskets haut de gamme, fabriquées avec des déchets d'usine ou des matériaux recyclés ne sont pas nouvelles. Derrière cette curiosité de conception et ce drop de baskets se cache un message sur les nouveaux objectifs et initiatives de durabilité de New Balance.

7% : Après sa collection Pride, Havaianas se lance dans les NFT

2020 aura été une très bonne année pour Havaianas : en Europe, ses ventes ont augmenté de 13% par rapport à 2019, avec une explosion de 71% des ventes en ligne. Dans le monde, le bénéfice net de la marque est en hausse de 6%, porté à la fois par le contexte pandémique, qui pousse les consommateurs à privilégier des tenues plus "casual", mais aussi par la stratégie de licensing et de diversification de la marque. En avril, cette dernière annonçait notamment le lancement d'une collection Pride, qui doit encourager la prise de parole, l'inclusion sociale et l'émancipation de la jeunesse LGBTQIA+. "7 % des recettes issues de chaque produit Havaianas Pride vendu sont reversées au mouvement All Out dans le cadre d'un engagement financier en faveur de la communauté LGBTQIA+", indiquait alors la marque dans un communiqué. En mars, c'est un autre mouvement en direction de la jeunesse que tente Havaianas, en laçant ce 12 mai une collection NFT ! 5 produits virtuels uniques seront proposés à la vente aux enchères. 7% des recettes iront au projet Favela Galeria, un musée en plein air de São Paulo.


À lire sur Hypebeast.com

Carte Noire donne carte blanche au chanteur Hervé pour une opération solidaire

Créer une playlist solidaire sur Spotify : telle est la mission donnée par la marque de café Carte Noire au chanteur Hervé, révélation masculine de l'année aux Victoires de la Musique 2021. Le challenge, imaginé par BETC Fullsix/BETC et orchestré par Carat (Dentsu), a pour objectif de récolter des fonds pour l'association Le Fair, qui oeuvre à soutenir le démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. La playlist se veut aussi collaborative : grâce à la fonctionnalité d'Instagram "Boîte à question musicale", Hervé et les autres influenceurs ambassadeurs de l'opération (@ForgetMat, @DouzeFévrier, @Coucoulesgirls, @MeganVLT, @Alexandre_gigow...) invitent leur communauté à partager leurs titres préférés issus de la nouvelle scène. Jusqu'au 16 mai, chaque écoute génère un don au profit de l'assocation Le Fair. Le dispositif est complété par le "Lipsync Challenge" : les internautes sont invités à se filmer en réalisant un playback du titre d'Hervé, Si bien du mal, avec un filtre "Carte Blanche". Les participations déclenchent également une récolte de fonds, dont le montant sera dévoilé le 24 mai dans une vidéo chorale reprenant les meilleures contributions. Cette initiative s'inscrit dans le dispositif #ChallengeCarteBlanche démarré par la marque il y a 6 mois avec un TikTok challenge au profit de l'insertion pour le sport et la danse.

Le monogramme, emblème du luxe, impose sa marque

Reconnaissable en un coup d'oeil, le monogramme séduit les marques de luxe qui semblent l'apposer de plus en plus sur leurs collections, "comme un sceau de respectabilité", peut-on lire dans Le Monde. Le média cite les dernières créations de Moynat, Versace, Balmain, Dior, Jimmy Choo ou Givenchy, toutes marquées par des motifs géométriques ou leurs initiales. Et ce n'est pas un hasard : déjà, car Louis Vuitton, la maison au monogramme le plus célèbre, est celle dont la valeur de marque est la plus élevée (42,50 milliards d'euros, selon Kantar) ; mais, aussi, car les recherches de pièces monogrammées progressent très fortement sur la toile ( + 85 % sur la plateforme Lyst, en 3 mois). Jugé ostentatoire au moment de la crise économique de 2008, le monogramme, qui signe l'identité de la marque et symbolise aussi son héritage, fait son retour en grâce auprès de consommateurs qui acceptent de s'afficher avec ce "sceau" pour peu que les valeurs de la marque soient en cohérence avec les leurs.

À lire sur Le Monde

Hologrammes et deep fakes : les nouveaux spiritismes ?

Dans Futurama, les célébrités de l'an 2000 sont encore vivantes mille ans plus tard, leur tête conservée dans une solution au formol futuriste. En 2020, l'avenir de l'"immortalité" semble plutôt promis aux hologrammes et à la deep fake. Alors que Tupac et Michael Jackson, entre autres, ont fait ces dernières années leur come back holographique, ou que la marque Mtn Dew a ressuscité le peintre Bob Ross pour animer une master class en deep fake, Fast Company nous apprend que William Shatner, aka le Capitaine Kirk de Star Trek a passé cinq jours, à 90 ans, dans les locaux de l'entreprise StoryFile, pour y être enregistré sous toutes les coutures. Grâce à l'IA, cette reproduction pourra à l'avenir interagir avec les fans ou simples visiteurs de cinémas, musées, etc. Mais alors que réel et virtuel sont de plus en plus entremêlés - Après Google, Apple travaille sur plusieurs lunettes AR / VR - FastCompany s'enthousiasme et s'inquiète des possibilités qui s'offrent autant aux familles pour commémorer une personne disparue qu'aux arnaqueurs, un siècle après le succès des séances de spiritisme qui convoquaient les esprits des victimes de la Grande guerre ou de la grippe espagnole.

À lire sur FastCompany.com

Pandora abandonne les diamants naturels au profit du synthétique

Pandora, le spécialiste des bijoux d'entrée de gamme annoncé ce mardi qu'il allait renoncer aux diamants issus des mines pour ne plus utiliser que des diamants fabriqués en laboratoire. Ces derniers ont l'avantage d'être moins chers tout en gardant certaines caractéristiques des diamants naturels. " Les diamants sont non seulement éternels mais ils sont pour tout le monde " a expliqué le fabricant. En faisant le choix de diamants synthétiques, Pandora mène " un programme ambitieux que nous faisons pour être plus durables ".

La marque a également annoncé que d'ici 2025 elle n'utiliserait plus que de l'or et de l'argent recyclés.

À lire sur Bloomberg

La rédaction

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