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Tv connectée, vie privée, reCommerce : 3 prédictions de Rakuten pour 2022

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3 dirigeants de Rakuten Advertising livrent leurs 3 prédictions "marketing" pour 2022. Au menu : cookies, seconde main et publicités ciblées.

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La TV connectée prendra sa part du gâteau publicitaire

L'avis de Marc Herbault, directeur commercial média & display de Rakuten Advertising

La télévision connectée (CTV) continuera de croître en 2022, de nombreux ménages préférant s'équiper d'appareils intelligents. Même si la plupart des Français continuent de consommer la TV via les box opérateurs, de plus en plus passent directement par leur Smart TV (36 % soit une hausse de 7 %). Cela va s'accélérer en 2022, avec l'arrivée de plus en plus d'applications et de contenus. Marques et agences sont de plus en plus conscientes de l'opportunité qui leur est offerte par la CTV d'atteindre les consommateurs qui ne regardent pas ou plus les émissions traditionnelles. Une stratégie CTV permet ainsi de jouer la complémentarité avec des plans TV traditionnels, mais aussi d'amener de la qualité à une stratégie VOL sur le plus bel écran du foyer avec la finesse de ciblage du digital.

Au cours des dernières années, les constructeurs de CTV se sont attachés à créer une offre AVOD, proposant directement aux utilisateurs un catalogue de contenus gratuits en streaming. Ces acteurs vont maintenant chercher à monétiser les offres qu'ils ont construites et établies via des partenaires ayant une connaissance approfondie du marché pour présenter une offre de référence en France sur la CTV. En 2022, préparez-vous à en savoir encore plus sur le pouvoir des CTV d'atteindre les audiences en streaming.

Le double enjeu de 2022 sera d'une part de confirmer les croissances d'adoption de la CTV et d'autre part de démontrer par des études, de la mesure, le pouvoir de la CTV notamment sur des notions de qualité de diffusion et d'incrémentalité vis-à-vis de la TV.

La rédaction

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