E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CBD : Ces 8 marques agitent ce marché bouillonnant

Publié par Elodie Gros-Désir le

La légalisation du CBD en 2020 a entraîné la création de nombreuses marques qui se sont lancées dans sa commercialisation. Petit point sur les produits et marques qui rencontrent le plus de succès.

Je m'abonne
  • Imprimer

Légalisation et commercialisation du CBD

En Novembre 2020, la Cour de Justice de l'Union Européenne rend un verdict à faire grincer des dents les puritains. La commercialisation et la consommation de CBD ou cannabidiol, sont désormais légales. Cette décision a ouvert la voie à un marché très porteur sur le territoire français. Depuis, des centaines de shops proposant du CBD à la vente ont ouvert leurs portes. Il est également possible de trouver des produits à base de CBD dans certains commerces axés Bio ou tout simplement dans des tabacs.

Si elles sont toutes les deux présentes dans le plant de chanvre, le CBD est une molécule différente du THC. La seconde est psychoactive, d'où l'effet qu'elle produit sur les consommateurs qui, en l'absorbant auront tendance à " planer ". Si la molécule de CBD a elle aussi un effet sédatif, elle calme le système nerveux et peut, dans certains cas, permettre d'éviter un " bad trip ". La molécule a par ailleurs des effets thérapeutiques non négligeables qui permettent de lutter contre la dépression, l'épilepsie et les troubles psychotiques entre autres. Précision importante : selon les études, le CBD ne crée pas de dépendance chez ceux qui en consomment.

Depuis sa légalisation en 2020, le CBD est devenu le produit tendance. Huile, fleur ou encore gélules et infusions, nombreuses sont les formes sous lesquelles il est commercialisé. Les marques vantent notamment son effet relaxant qui agit sur le stress et l'anxiété. Il est aussi efficace pour réduire les douleurs et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Les produits à base de CBD sont soumis à une réglementation stricte et ne doivent pas contenir plus de 0,2 % de THC.



Endoca, le CBD premium

Endoca est actuellement l'une des plus grosses marques sur le marché du CBD. Très apprécié par les adeptes de la molécule, son site propose des gélules, de l'huile de CBD, des suppositoires mais aussi des soins de la peau.

Son fondateur possède plus de 800 hectares de chanvre certifié Bio dont s'occupe une centaine d'employés. Sur son site, la marque danoise met l'accent sur l'importance que la santé de chacun revêt pour elle. Elle fait part de sa volonté de créer des produits qui les aide tout en éloignant les clichés sur les cannabidiols. Une manière pour la marque de banaliser ses produits.

Arpa, la marque garantie 100 % naturelle

Arpa est une toute jeune marque française née en 2019. C'est après sa rencontre avec Vincent Lartizien, spécialiste français dans le domaine du chanvre alimentaire, que Frédéric Gié, informaticien de profession, entame ses recherches sur les cannabinoïdes et leurs bienfaits. C'est pour convaincre le plus grand nombre du caractère inoffensif de ses produits que la marque se donne pour mission d'effectuer un travail de pédagogie auprès de ses potentiels clients.

Elle garantit d'ailleurs à sa clientèle une totale transparence en ce qui concerne l'origine des produits utilisés dans la confection de ses huiles et de ses baumes. Sur son site, elle met en avant l'attention avec laquelle elle sélectionne ses partenaires et qui lui fournissent des produits de qualité (dont le chanvre garanti 100 % biologique).

Si les huiles ont des propriétés relaxantes et agissent sur le stress, l'anxiété et possède des propriétés antipsychotiques, les baumes atténuent les douleurs et agiraient même sur l'acné selon certains utilisateurs.

Le site propose à la vente 2 types de baume, l'un contenant 1 % de CBD et l'autre 3 %. On y retrouve également deux types d'huiles (pure et brute) contenant 5 et 10% de CBD.



Sarah's Blessing, les huiles aux multiples bienfaits

La e-boutique française Sarah's Blessing tire son nom de l'histoire biblique de Sarah et Abraham. Après avoir espéré la maternité pendant 90 ans, Sarah a enfin pu mener une grossesse à terme alors qu'elle était déjà nonagénaire. La marque fait le parallèle l'histoire du CBD qui a enfin pu passer du statut de substance réglementée à celui de substance légale après quatre-vingt-dix années.

Sarah's Blessing propose des huiles de CBD à spectre complet qui sont extraites par CO2 et ne présentent aucun effet psychoactif indésirable. Elles sont garanties Bio et 100 % naturelles.

Elle propose trois huiles à la vente qui contiennent respectivement 3 %, 6 % et 9 % de CBD. Celle qui a la plus faible teneur en cannabinoïdes est conseillée pour les " affections bénignes " (douleurs musculaires, règles douloureuses, etc.). L'huile contenant 6 % de CBD est recommandée pour les " affections modérées " comme la migraine ou les douleurs de dos. Elle aide également à combattre l'anxiété. Pour finir, l'huile contenant 9 % de CBD est utilisée pour les " affections chroniques " comme les douleurs dues à l'arthrose ou encore celles provoquées par les traitements médicamenteux lourds.

Selon les avis des consommateurs, les huiles Sarah's Blessing améliorent la qualité de vie. Elles remarquent de nettes améliorations au niveau de leur santé et de leur bien-être. Certains disent même pouvoir se passer d'analgésiques depuis qu'ils les utilisent.

Hemeka, la marque qui séduit les Français

En 2018, Saveurs CBD se lance sur le marché du CBD qui fait alors ses premiers pas en France. Deux années plus tard, les fondateurs de la marque lancent Hemeka, pour démocratiser l'usage du CBD sur le territoire. Avec Hemeka, ils proposent à la vente des produits imaginés et produits en France pour séduire une plus large clientèle. Aujourd'hui, les deux marques proposent une large gamme d'articles haut de gamme, naturels et écoresponsables.

Sur le site, les marques proposent classiquement des huiles et des cosmétiques mais on peut également y retrouver des cookies, de la fleur de CBD ainsi que des infusions. Elles garantissent à leurs clients des produits de qualité, à prix convenables et comme beaucoup d'autres marques, mettent l'accent sur la transparence.

Nordic Oil, la chouchou d'entrée de gamme

La marque Nordic Oil fait partie des leaders sur le marché du CBD. Elle propose même une gamme de produits destinés aux animaux. Mais celle qui séduit les foules, c'est son huile de CBD 5 %. Disponible sur le site au prix de 39 euros, elle est garantie naturelle et 100 % biologique et ne contient pas de THC.

La marque promet des produits de qualité, fabriqués en Europe, sans ingrédients artificiels et riches en terpènes (composant naturel de la plante de cannabis qui contribue à son goût et son odeur).

Pour plus de transparence, la marque met à disposition de sa clientèle les certificats d'analyse de ses produits (téléchargeables en ligne) et garantit leur conformité aux réglementations fixées par l'Union Européenne.

CBD corner : le shop huppé de la capitale

C'est dans le 2e arrondissement de Paris que le premier shop CBD Corner a vu le jour. Ouvert depuis 2018, il propose des produits haut de gamme et de qualité à des clients. Là encore, la marque se vante d'être 100 % Bio et de trier ses fournisseurs sur le volet.

Ses huiles, ses e-liquides, ses cristaux et ses gélules sont trouvables aussi bien en shop physique qu'en ligne.



Ho Karan : la philosophie du soin

Basée sur la transmission, l'histoire de la marque Ho Karan touche immédiatement le consommateur. La culture du cannabis sativa par les grand-parents de la fondatrice, laure Bouguen, pour fabriquer du papier le plonge dans une ambiance chaleureuse et rassurante.

Très axée sur le soin la marque Ho Karan propose des déodorants, des lotions, des gels nettoyants et toute sortes de produits destinés à prendre soin de sa peau. Vendus comme étant naturels, holistiques et durables, ils combattent le " mal du siècle ", le stress, en adoptant une démarche 100 % éthique.

" Nos produits sont la preuve vivante que le cannabis est une plante avec des vertus des soins innombrables " conclut la marque après avoir exposé sa philosophie.

Captain CBD, le super héro des temps modernes


Sur son site, Captain CBD se présente comme un super héro qui protège l'agriculture biologique et se fait le gardien des prix justes. Sur la boutique en ligne, les consommateurs peuvent retrouver des huiles, du thé, des perles, des cosmétiques et bien d'autres produits.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet