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8 campagnes NFT à ne pas rater

Publié par Elodie Gros-Désir le

Nombreuses sont les marques qui se sont lancées dans l'aventure des NFT (Non-Fungible Token) au cours des derniers mois. Et pour cause, ils rencontrent un succès non négligeable auprès des consommateurs. Alors quoi de mieux qu'une campagne NFT pour susciter leur intérêt ? Petit tour d'horizon :

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20 Minutes lance un numéro NFT

Le quotidien qui a traité à plusieurs reprises le sujet des NFT a vendu cette semaine un supplément " collector " aux enchères. L'exemplaire numérique de six pages a été acheté à plus de 3 000 euros (presque 1 ether) par un acheteur souhaitant garder l'anonymat. Le numéro en question s'intitule Les Folles années et est paru en janvier 2020 au format PDF. Pour l'occasion, une plaque de d'impression offset y a été ajoutée : l'acheteur a ainsi en sa possession les quatre premières pages du supplément qui, pour rappel, n'a jamais été imprimé. " C'est une première dans un marché français qui découvre avec prudence les NFT " précise Frédéric Chambre, président de vente au Piasa (maison de vente aux enchères) " Les NfT ne sont pas un effet de mode, ni vraiment spéculatif ([...]Bientôt des galeries 100 % dématérialisées ne vendront que des NFT ".

Dom Pérignon X Lady Gaga

En septembre dernier, la marque de champagne Dom Pérignon s'est associée avec la chanteuse Lady Gaga pour élaborer deux coffrets en édition limitée ainsi qu'une Pièce Exclusive signée par l'artiste. Pour l'occasion, la marque a conçu un pop-up store 100 % virtuel pour permettre aux intéressés de découvrir la collection. Cent flacons seront proposés à la vente en avant-première et en NFT.

Le pop-up store est divisé en trois salles : une pièce principale dans laquelle est dévoilée la Pièce Exclusive, une pièce dans laquelle sont exposées cinquante bouteilles de Dom Pérignon Rosé Vintage 2006, une autre dans laquelle se trouvent cinquante bouteilles de Dom Pérignon 2010. Renfermant une bouteille de jéroboam de Dom Pérignon Rosé Vinatge 2005, la Pièce Exclusive peut être visualisée sous tous les angles.

Chaque coffret vendu en cryptomonnaie comprendra une bouteille réelle livrée à domicile et une version 3D NFT à conserver.



Première collection NFT pour Tik Tok

Ce mois-ci, l'application Tik Tok a annoncé le lancement de sa collection de NFT baptisée " Tik Tok Top Moments ". Ces NFT en édition limités sont directement inspirés des événements culturels de la plateforme. 6 clips vidéos d'artistes qui ont la côte sont ainsi mis en vente sur un site dédié (Ethereum). Parmi les artistes on retrouve Lil Nas X ou encore Bella Poarch qui rencontrent un succès monstre actuellement. Cette initiative de Tik Tok permet à l'application de mettre un pied dans l'univers très prisé des NFT, de plus, la totalité des ventes reviendra aux artistes.

Hommage à Alber Elbaz

Le créateur de mode franco-israélien Alber Elbaz, décédé des suites du Covid-19 en avril dernier, a bénéficié d'un dernier hommage de la part de la famille de la mode. Pour l'occasion, 40 designers ont imaginé des silhouettes inspirées de son oeuvre. Toujours dans l'optique de lui rendre hommage sa marque, AZ Factory a souhaité créer une collection de NFT en sa mémoire. Les 1 200 NFT issus de la collection ont été réalisés en collaboration avec la plateforme spécialisée Arianee. Présentée lors du show collaboratif spectaculaire " Love Brings Love ", elle se compose de 45 looks imaginés par des créateurs comme Jean-Paul Gaultier ou encore Olivier Rousteing et de 25 looks conçus pour le studio AZ Factory.

La collection comprend une silhouette très spéciale, proposée uniquement en version digitale sous forme de NFT.

Krapopoplis, la première crypto-série

Réalisée par Dan Harmon la série Krapopolis diffusée sur la Fox met en vente ses personnages, ses décors ou encore des extraits sur une marketplace. Ceux qui sont en possession de ces NFT ont accès à des expériences inédites.

Burger King sur le marché des NFTs

Burger King a eu l'idée d'utiliser les fameux tokens pour fidéliser sa clientèle. Ainsi, pour l'achat de l'un des trois nouveaux menus " Keep It Real " lancé par la chaîne, les clients ont la possibilité de scanner le QR code présents sur les boîtes. En scannant ce QR code, les clients reçoivent le NFT associé au menu. Une fois les trois NFTs rassemblés, ils peuvent en débloquer un quatrième et participer à un jeu concours dans lequel il est possible de remporter une année de Whopper gratuits.

Gucci poursuit son avancée dans domaine du numérique

Gucci, qui a déjà montré son intérêt pour les innovations numériques, poursuit sa progression dans le domaine. Cette fois, c'est pour les NFTs que la marque de luxe a opté. Ainsi, elle s'est offert son premier NFT sous la forme d'une pièce d'art numérique. Présentée entre les mois de mai et de juin 2021, l'oeuvre en question est une séquence d'un peu plus de quatre minutes montée à la façon d'un triptyque. Co-signée par Alessandro Michele, elle est un condensé de chevaux au galop, d'ASMR et de silhouettes balayées par le vent. Le NFT bénéficie d'une enchère de départ de 20 000 dollars.

Givenchy parfums lance un NFT à l'occasion du Pride Month

À l'occasion du Pride Month, qui s'étend sur tout le mois de juin, Givenchy Parfums apporte son soutien en lançant un projet inédit. La marque s'est ainsi associée au galeriste et militant LGBTQIA+ Amar Singh ainsi qu'avec les artistes de Rewind Collective pour créer une oeuvre digitale. Cette dernière a été vendue au profit de l'association le MAG Jeunes. Après avoir investi le territoire du gaming en proposant des looks beauté, elle Givenchy parfums choisi aujourd'hui d'explorer l'univers des NFTs. Avec ce projet, elle devient l'une des premières marques de beauté à imaginer un NFT.


L'oeuvre en question a été dévoilée le 17 juin dernier sur le compte Instagram de la marque. Les 1952 exemplaires ont été sold out en quelques secondes seulement, à la surprise générale. À l'issue de la vente, l'association Le MAG Jeune a récolté 128 000 dollars.

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