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[Best-of] Les 10 idées marketing engagées du deuxième semestre 2021

Publié par Doriane Dos Santos le

Lutter contre le gaspillage alimentaire, mettre en avant la seconde main, tout miser sur le bio et le sain... de Facebook à TF1, en passant par Lush ou Bill Gates qui se lance dans le lait neutre en carbone, sans oublier Uniqlo qui conçoit des emballages zéro déchet, voici une sélection de 10 idées marketing engagées au deuxième semestre 2021.

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Facebook annonce son objectif de restaurer plus d'eau qu'il n'en consomme d'ici 2030

Après ses engagements en matière d'énergies renouvelables et son objectif d'atteindre zéro émission nette en 2030, Facebook s'engage à atteindre une empreinte d'eau positive d'ici 2030. Le réseau social restituera ainsi plus d'eau qu'il n'en a consommée pour ses activités à travers le monde. Dans un communiqué, Facebook explique : "Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous devons adopter une double approche : mettre en place des efforts de reconstitution des réserves d'eau et déployer des technologies permettant d'accroître l'efficacité de l'eau dans nos installations".

Pour l'instant, ces projets, mis en place par Facebook, ont déjà permis de restaurer plus de 595 millions de gallons d'eau en 2020 soit plus de 2 milliards de litres d'eau. D'ici 2030, l'entreprise prévoit de restaurer 850 millions de gallons d'eau par an.

A lire sur : Facebook.fr

Maybelline New York aide les jeunes à lutter contre la dépression

Angoisse, dépréciation, pessimisme, voire dépression... Le mal-être gagne les jeunes. 40 % des 18-24 ans rapportent des troubles anxieux et un sur cinq des troubles dépressifs. Un constat alarmant, encore renforcé par la crise du Covid-19 - 2 jeunes sur 3 estiment qu'elle a un impact négatif sur leur santé mentale, selon une enquête Ipsos (décembre 2020) - qui a décidé la marque de cosmétiques Maybelline New York à concevoir une palette d'outils afin d'aider son coeur de cible (les 15-24 ans) à se sentir mieux. Elle a choisi de s'associer à l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) "pour co-construire un dispositif de lutte contre l'anxiété et la dépression très concret", explique Laurent Mathias directeur général France de Maybelline New York & Essie.

Baptisé "Brave Together" le programme est déployé sur 5 ans en France.


Ainsi, un outil de formation digital, prenant la forme d'un serious game, a été développé par une psychologue de l'Unafam afin, notamment, d'aider les proches à repérer les signes du mal-être et à trouver les mots, sans stigmatiser, et d'encourager les personnes dans le besoin à demander de l'aide. Un partenariat a aussi été noué avec les plateformes sociales appréciées des jeunes, TikTok (via un challenge organisé en octobre) et Snapchat (filtre et lens), et avec les artistes Amel Bent et Bilal Hassani, qui se font les porte-voix du programme.

Too Good To Go s'associe à Waze et Carrefour pour réduire le gaspillage alimentaire

En préparation de la journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 29 septembre, Too Good To Go s'associe avec Waze pour proposer aux utilisateurs de l'application GPS de découvrir les enseignes Carrefour proposant des paniers anti-gaspi à proximité de leur itinéraire. Dès le 15 septembre, les utilisateurs pourront toucher les encarts Too Good To Go apparaissant sur Waze pour voir les informations sur le magasin partenaire, et seront redirigés vers le site de Too Good To Go pour découvrir l'appli et le mouvement anti-gaspi. Too Good To Go collabore dans cette opération avec son partenaire historique Carrefour. Grâce à Waze, 1467 magasins sauvant des paniers anti-gaspi seront mis en avant.

TF1 lance le mois de la seconde main avec Vinted

Vous pensez que vos personnages de fiction favoris ne sont pas eux aussi pris par la hype de l'occasion ? Détrompez-vous : pour la première fois, TF1 ouvre en exclusivité et via l'application Vinted les portes des vestiaires de ses séries "Ici Tout Commence" et "Demain Nous Appartient". Vanessa Demouy de la série "Ici Tout Commence" et Maud Baecker de "Demain Nous Appartient" mettront en vente à tour de rôle sur Vinted la tenue qu'elles - ou qu'un des comédiens de ces séries - portaient réellement dans l'épisode diffusé le jour même. À travers des spots teasers dédiés relayés quotidiennement sur TF1, les comédiennes inviteront les téléspectateurs à se rendre sur la page membre @itc_dna de l'application pour acheter le look du jour", indique la chaîne dans un communiqué. L'argent de la mise en vente des tenues est reversé au profit de La Cravate Solidaire, association d'intérêt général qui accompagne les publics en insertion, et lutte contre les discriminations en entretien d'embauche, notamment celles liées à l'apparence.

Jho lance son pop-up store à Paris

Jho, start-up Nantaise, spécialiste en ligne de protections périodiques bio, ouvre un pop-up store à Paris. Jho est une marque de protections intimes fondée en 2017 par Dorothée Barth et Coline Mazeyrat. C'est un label 100% bio qui propose une gamme de protections hygiéniques saines. C'est également un engagement social, économique et environnemental qui invite à ouvrir les yeux sur le monde vu par le prisme des personnes menstruées, quelles que soient leurs situations. Née suite au choc de la diffusion du documentaire "Tampon, notre ennemi intime", Jho a pour ambition de faire bouger les lignes sur la réglementation concernant la composition des protections périodiques. En effet, selon le communiqué de presse, depuis plus de 60 ans, en l'absence d'obligation de transparence, la grande majorité des protections périodiques sont issues de la pétrochimie. Jho entend également prochainement mener son combat jusqu'au Parlement Européen. Aujourd'hui, pour sensibiliser le plus grand nombre et présenter ses innovations produits, Jho a ouvert un pop-up store parisien du 12 au 17 octobre pour rencontrer sa communauté et instaurer sa présence aussi bien en ligne qu'en physique. La marque a également étendu sa présence et est désormais en vente dans certains magasins Carrefour, un premier pas pour la jeune marque.

Les Guides Tao incitent à poster des avis négatifs... pour sauver la planète

On ne protège bien que ce que l'on aime ? Les Guides Tao, engagés dans le tourisme durable, et l'agence TBWA\Paris, ont choisi de prendre le contrepied pour leur nouvelle campagne de communication : Hate to protect. Alors que 60 fois plus de voyageurs sillonnent la planète, les écosystèmes sont de plus en plus fragilisés. L'objectif de la campagne est donc "simple" : préserver du tourisme de masse les lieux naturels fragiles en les rendant... indésirables.

Les Guides Tao entament une véritable opération de trolling. Pour dissuader les touristes de se rendre dans les lieux à préserver (des lieux fragiles et vierges de toute activité économique), les deux acteurs postent des commentaires négatifs sur les sites d'avis les plus populaires (la plupart des voyageurs se référant aux avis sur Internet pour choisir leurs destinations). Et incitent à faire de même sur la plateforme HateToProtect.com. Maline, l'opération permet de rediriger vers des destinations et des adresses durables qui respectent la charte des Guides Tao.


Bill Gates se lance dans le lait neutre en carbone

"Ce lait rémunère son producteur à son juste prix". On connait la marque C'est qui le patron ?!, qui affiche sur ses packs de lait, et désormais sur l'ensemble des produits de la trentaine de catégories sur laquelle elle opère, la promesse d'une juste rémunération du producteur. Demain, on pourrait s'habituer à voir sur le packaging d'un produit une mention proche de celle-ci : "Ce lait combat le changement climatique." C'est l'idée de la marque Neutral. Alors que l'ensemble des produits laitiers sont responsables de 3% des émissions mondiales, la marque promet un lait issu de fermes ayant réduit leurs émissions, le reste étant compensé. Une promesse qui a séduit Breakhthrough Energy Ventures, un fonds lancé par Bill Gates.

À lire sur FastCompany.com

Burger King dévoile son Vurger King, un restaurant végétarien

La chaîne de fast-food, principale concurrente de McDonald's ouvre son premier restaurant végétarien dans la capitale espagnole. En effet, à Madrid, le nouveau restaurant baptisé "Vurger King", concoctera des recettes 100 % végétales et proposera, jusqu'au 19 novembre, tous les plats sans viande de l'enseigne allant ainsi du Whopper aux nuggets végétaux en passant par le Long Vegetal, l'alternative vegan au Long Chicken. Certains plats contiendront toujours des aliments d'origine animale comme le fromage ou encore la mayonnaise mais les clients peuvent demander à ce qu'ils soient retirés de leur burger ou menu.

Y si estáis por Madrid este mes, os invitamos al BK de Prado, un restaurante con productos únicamente vegetales. pic.twitter.com/PYk3hiKFoQ

- Burger King (@burgerking_es) October 19, 2021

Lush suspend ses réseaux sociaux dans le monde entier

Lush prône des actions éthiques, pas esthétiques ! Dénonçant le manque de protection des utilisateurs sur certaines plateformes sociales, la marque de cosmétiques frais et faits main vient d'annoncer suspendre ses comptes Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat, dans 48 pays, à partir du 26 novembre et jusqu'à ce que ces réseaux sociaux "prennent des mesures concrètes pour offrir un environnement plus sûr aux personnes qui les utilisent". La décision fait suite aux polémiques sur le fonctionnement "cynique" de Facebook et les challenges dangereux sur TikTok.

L'enseigne explique, dans un communiqué, vouloir investir "de meilleurs canaux pour se connecter avec sa communauté", à l'instar de sa chaîne YouTube : "À l'instar de notre approche de la crise climatique, nous voulons être sûr·e·s de ne pas attendre que les autres prennent conscience du problème, mais plutôt de changer notre propre comportement pour répondre à ces problématiques dès maintenant. En tant que leader et pionnier de la révolution cosmétique, Lush souhaite de nouveau faire la différence et ouvrir la voie." En avril 2019, Lush avait déjà mis en pause ses réseaux sociaux au Royaume-Uni, lasse du système algorithmique pénalisant ses posts.

Le co-fondateur de Lush, Mark Constantine, a ainsi déclaré : "J'ai passé ma vie à éviter d'utiliser des ingrédients nocifs dans mes produits. Les risques que les réseaux sociaux représentent pour nous sont aujourd'hui plus que prouvés. Je refuse d'exposer ma clientèle à ces risques ; il est temps de retirer cet ingrédient de notre formule."

Uniqlo conçoit des emballages cadeau zéro déchet

Pour les fêtes de fin d'année, Uniqlo prône le zéro déchet. La marque japonaise réintroduit le Furoshiki, technique ancestrale japonaise qui consiste à utiliser du tissu, et différentes méthodes de nouage et de pliage, pour emballer ses cadeaux. Uniqlo commercialise ainsi plusieurs carrés de tissus - dont les imprimés sont inspirés de l'oeuvre d'Ito Jakuchu, peintre d'estampes japonaises du XVIIIe siècle - dans ses magasins et sur son site en ligne (12€90). Composé à 50% de tissu recyclé, le furoshiki, qui se substitue aux emballages papier et plastique, améliore doublement l'impact sur l'environnement. Uniqlo propose également dans deux magasins parisiens (Rivoli et Marais)* des ateliers d'initiation aux pliages et nouages. Et propose sur son site e-commerce des vidéos des 4 techniques de pliages (emballage d'1 bouteille, emballage à double noeud...).

* Ateliers Furoshiki les 9 et 10 décembre de 14h à 18h, au Uniqlo Rivoli et les 16 et 17 décembre, de 14h à 18h, au Uniqlo Marais.

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