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Amazon, Mélenchon, Samsung... Les 10 idées marketing de la semaine (3-7 janvier 2022)

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Au menu des 10 idées cette semaine : le Musée du Prado s'immerge dans le jeu Animal Crossing, Amazon Prime rate son opération de co-marketing, Netflix piège des passants pour la promo de Don't Look Up, Stellantis signe un partenariat avec Amazon... et d'autres !

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Le Musée du Prado ouvre ses portes dans Animal Crossing

L'univers du gaming séduit le musée du Prado. L'institution madrilène vient de répliquer le musée dans "Animal Crossing : New Horizons" (Nintendo Switch). Sur l'île du Prado, les utilisateurs sont guidés par des personnalités (les peintres Clara Peeters et Francisco de Goya, notamment), sous forme d'avatars, au travers de différents itinéraires artistiques. Comme "Le Prado vous regarde", dans lequel les chefs-d'oeuvre du Greco, de Sorolla ou de Velázquez sont analysés. L'objectif du Prado est de familiariser les plus jeunes avec la peinture. Ces derniers peuvent réagir, en direct, à la présentation (via des boutons "incrédulité", "applaudissement", par exemple) ou, encore, télécharger via un QR Code les oeuvres pour décorer leur île. Le Musée du Prado a également recréé la Quinta del Sordo, une maison de campagne à la périphérie de Madrid, connue pour avoir abrité sur ses murs les Peintures noires de Goya réalisées à la lumière de quelques bougies - la propriété a été détruite en 1909.

À lire sur Marketing Directo

ibis Styles lance sur Instagram son premier concept-store à disposition des créateurs

ibis Styles ouvre un concept-store... sur Instagram. L'initiative, née pendant la pandémie, vise à soutenir les jeunes créateurs en difficulté - Covid-19 oblige - pour trouver des lieux d'exposition. La marque hôtelière du groupe Accor, qui fait la part belle à la créativité et au design dans ses établissements, transforme donc certains de ses 550 hôtels et ses plateformes sociales en "showrooms éphémères" des créations. Les créateurs sélectionnés dans l'opération #OpenToCreators auront la possibilité de mettre en valeur et d'assurer la promotion de leurs créations... et même de les vendre directement sur la page Instagram d'ibis Styles. ibis Styles est accompagné dans cette opération (stratégie de communication, direction artistique, rédaction et la médiatisation des contenus) par l'agence MRM.

Samsung veut afficher des NFT sur ses futures TV

Regarder ses oeuvres d'art achetées en NFT directement sur sa TV, dans un calibrage parfait ? L'initiative est sur le point de devenir une réalité. Samsung annonce prévoir le dispositif sur ses modèles en 2022. La marque explique présenter "le premier explorateur et agrégateur de marché NFT sur écran de télévision au monde, une plateforme révolutionnaire qui [...] permet de parcourir, d'acheter et d'afficher vos oeuvres d'art préférées, le tout au même endroit."

À lire sur The Verge

L'échec de la stratégie de co-marketing d'Amazon Prime sur Instagram

Ce n'est pas la première fois qu'une opération de co-marketing, sous la forme d'un jeu-concours, se retourne contre la marque qui en est à l'initiative. Nul n'y échappe... et surtout pas Amazon, le géant - souvent controversé - de l'e-commerce. Sa plateforme de streaming, Amazon Prime Video a organisé, fin décembre 2021, un concours pour définir la nouvelle "bio" de son compte Instagram - soit la description présente sur sa page de profil. La plateforme invitait les internautes à participer avec l'injonction "Ne nous décevez pas". Ils ne l'ont pas été. Depuis le 3 janvier se multiplient les commentaires critiques à l'égard des pratiques d'optimisation fiscale d'Amazon en France. Parmi ces derniers, la suggestion d'un internaute "Promis, on paiera nos impôts en France" a recueilli le plébiscite des Instagrammeurs. Amazon a finalement choisi le commentaire "Daddy's Home" comme bio Instagram.

À lire sur Bfmtv.com


Marketing politique : Jean-Luc Mélenchon, toujours en pointe de la techno

En 2017, le candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, était apparu en hologramme lors d'un meeting diffusé ainsi en simultané dans 6 villes de France. En 2022, le député de la France Insoumise se veut à nouveau pionnier dans l'utilisation de la technologie en marketing politique. Le 16 janvier, à 14 h, à Nantes, Jean-Luc Mélenchon testera le premier meeting "olfactif et immersif" pour permettre au public de "ressentir des émotions et se projeter dans [l]e monde que nous appelons de nos voeux", selon les termes de la députée France Insoumise Clémentine Autain. Le candidat sera "projeté" dans un espace en 3D pour "donner les grands axes du projet politique". Des parfums doivent aussi être diffusés.

À lire sur Ouest France

© © Jacob Lund Photography

New balance part à la conquête de l'espace public par les femmes

New Balance et la Fondation Alice Milliat lancent un appel à projets intitulé : la conquête de l'espace public par les femmes et par le sport. Il est destiné à soutenir des initiatives, mises en place prioritairement dans la région marseillaise, dont l'objectif est de faire progresser la place des sportives dans l'espace public et de permettre aux femmes de faire du sport où elles veulent, quand elles veulent et dans la tenue qu'elles veulent. L'appel à projets est doté d'une enveloppe financière de 7 200 euros récoltés à la suite des kilomètres parcourus par la "team" 100% féminine de New Balance lors de la course Marseille-Cassis que l'équipementier a transformé en dons. Claire Boulanger, Marketing Manager précise : "Chez New Balance, nous avons toujours soutenu les femmes dans leurs défis sportifs. Cela fait partie de notre ADN et c'est pourquoi notre dernière activation sur la course Marseille-Cassis s'intègre totalement dans ce mouvement et démontre que la marque est un acteur engagé auprès des femmes aussi bien dans le sport que dans la société. La Fondation Alice Milliat est la première fondation européenne en faveur du sport féminin, c'est pourquoi s'associer à cette fondation nous a tout de suite semblé une évidence. Nous sommes certains qu'elle sera à même d'identifier le projet qui saura mettre en lumière nos valeurs communes et porter haut et fort les messages que nous avons voulu transmettre lors de Marseille-Cassis".

Pour participer, c'est par ici.

Netflix simule un crash de météorite pour la promo de Don't look up

Encore une fois, Netflix ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir un programme de sa création, et ce quitte à jouer des tours à ses spectateurs. La plateforme de streaming surfe cette fois sur le film Don't Look Up, avec un casting de haut vol (Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Timothé Chalamet...) sorti début décembre 2021 et décide de piéger plusieurs personnes.

Pour ce prank, les personnes sont reçues dans un bureau et croient être interrogées pour une étude. Pourtant, l'entrevue ne se passe pas comme prévu et à travers les fenêtres du bureau, plusieurs passants, joués par des acteurs, s'affolent dans la rue à l'approche d'une immense météorite. En seulement une semaine, la vidéo comptabilise plus de 4 millions de vues sur Instagram.


© ©gstockstudio - stock.adobe.com

Quentin Tarantino met des NFTs de Pulp Fiction en vente

Les NFTs prennent de plus en plus d'ampleur, au point que même Quentin Tarantino a décidé de se lancer et d'en vendre. Le réalisateur américain dévoile ainsi une collection dédiée au film Pulp Fiction. Chaque NFT représentera une scène emblématique du film et le réalisateur lui-même a ajouté des commentaires audios personnalisés. Les vidéos seront uniquement visibles par le propriétaire des NFTs. La vente aux enchères devrait se dérouler entre le 17 et le 31 janvier prochain.

Ceux qui souhaitent acquérir un NFT ont donc jusqu'au 10 janvier pour s'inscrire. Avec cette initiative, Quentin Tarantino s'est attiré les foudres de Miramax, la société de production qui a produit le film Pulp Fiction. Le réalisateur ne détient que le scénario, ce qui ne lui permettrait pas de faire des opérations commerciales sur le film, en tout cas légalement. Pour obtenir gain de cause, le réalisateur a modifié le contenu des NFTs en expliquant que les scènes ne seront pas des extraits du film mais des images du texte manuscrit du scénario accompagnées de la voix de Tarantino.

© lev dolgachov

Stellantis signe un partenariat avec Amazon

Le groupe issu de la fusion début 2021 entre PSA et Fiat Chrysler automobiles signe, pour ce début d'année, un accord avec le géant américain de la tech Amazon. Ce nouveau partenariat promet ainsi l'installation de l'assistant connecté d'Amazon : Alexa, à bord des véhicules de la marque. Selon l'Express, déjà 12 millions de véhicules connectés arpentent les routes et d'ici 2026 ce chiffre devrait grimper à 26 millions pour atteindre 34 millions en 2030. Le groupe automobile a également signé un partenariat avec AWS, la filière cloud d'Amazon permettant ainsi une collecte des données pour les véhicules neufs sortant d'usines et vendus.

© Marc Chesneau

Des artistes se présentent à la présidentielle pour détourner les règles

Avec les nouvelles restrictions, de nombreuses règles entrent de nouveau en vigueur comme les jauges dans les salles de concert ou de spectacle. Ces nouvelles restrictions paralysent une nouvelle fois les artistes et les intermittents du spectacle à l'instar des chanteurs et chanteuses français. Il y a pourtant une nouvelle qui n'a pas fait plaisir du tout à ces personnalités : apprendre que les meetings politiques n'étaient pas logés à la même enseigne. En effet, il n'y a pas de restriction ni de jauge durant ces assemblées. De quoi faire hurler les artistes comme Eddy de Pretto, Grand Corps Malade ou encore Hoshi. Pour détourner ces règles et montrer le manque de logique, beaucoup d'entre eux ont ainsi annoncé sur leurs réseaux sociaux vouloir se présenter à l'élection présidentielle.


La rédaction

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