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Twitter, Dunkin' Donuts, Budweiser... Les 10 idées marketing de la semaine (3-7 avril)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Au Brésil, Budweiser imagine des dessous de verre en disques vinyles, Actimel débarque sur Fornite, Ben Affleck se moque de Matt Damon dans une pub pour Dunkin' Donuts...

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Ben Affleck se moque de Matt Damon dans une pub pour Dunkin' Donuts

Après un premier partenariat avec l'enseigne Dunkin'Donuts, à l'origine d'une publicité diffusée lors du Super Bowl 2023, l'acteur américain Ben Affleck remet le couvert ! Cette fois, dans un spot de 30 secondes qu'il a lui-même réalisé, l'époux de Jennifer Lopez se rend dans un des restaurants de l'entreprise pour prendre son petit-déjeuner. Remarquant que les serveurs ne le reconnaissent pas, celui-ci prétend être Matt Damon. Cependant, les employés de Dunkin'Donuts – qui connaissant l'acteur de Seul sur Mars - le contredisent, louant les qualités de l'interprète de Will Hunting. Vexé, Ben Affleck quitte le bâtiment avec son beignet et un café glacé.


Elon Musk change le logo de Twitter... en chien !

L'oiseau bleu dévoré par le Shiba Inu, égérie de la cryptomonnaie Dogecoin ? Depuis lundi 3 avril, le fameux logo du réseau social Twitter, détenu par le milliardaire Elon Musk, a pris congé, laissant la place à la mascotte canine du Dogecoin. Cet évènement marketing a bouleversé le cours de la cryptomonnaie : un bon de 25 %, en une nuit, a été identifié. Pour communiquer sur ce changement - assez inattendu - de logo, le directeur général du constructeur automobile Tesla a publié plusieurs tweets provocateurs. Dans l'un d'entre eux, les internautes peuvent voir le chien subir un contrôle de police dans son véhicule. Le fonctionnaire en uniforme bleu s'étonne de la photo (de l'oiseau bleu) présente sur la carte d'identité qui ne correspond pas à l'apparence du conducteur. Ce dernier affirme qu'il s'agit d'une vieille photo.



Critiqué, Elon Musk s'est défendu, via la voix de ses avocats : "Il n'y a rien d'illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d'une cryptomonnaie légitime qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars", ont-ils déclaré, selon Reuters.

Clinique dévoile son expérience virtuelle

La marque américaine de cosmétiques Clinique lance The Clinique Lab, sa propre boutique virtuelle, dans le métaverse. Disponible depuis le 27 mars, cette technologie permet aux internautes de créer des avatars personnalisés et vivre une expérience à travers six environnements comme la narration de produits, la gamification, un engagement personnalisé avec les consultants de Clinique, des offres uniques et des achats immersifs sur place. "Le lancement de notre nouveau concept de vente au détail en ligne offre désormais des solutions de soins de la peau personnalisées accessibles aux consommateurs du monde entier. Le Clinique Lab numérique intègre les meilleures expériences client de sa catégorie avec une vente au détail accessible", affirme Michelle Frey, présidente de la marque.

Au Brésil, Budweiser imagine des dessous de verre... en disques vinyles

Un peu de musique pour accompagner la dégustation d'une petite mousse ? C'est le pari de l'entreprise brassicole américaine Budweiser avec le lancement de sa campagne La scène est à vous. Dans celle-ci, la marque a conçu, avec le concours de l'agence Wieden + Kennedy São Paulo, des dessous de verre... vinyles qui jouent de la musique ! Les rappeurs Aori, Kamau, Stefanie, Estudante, Monna Brutal & MCharles, Negra Rê, Akira et Zudizilla ont été sélectionnés pour composer les différents disques, pouvant être lus sur des tourne-disques classiques. Budweiser a pensé à ceux qui n'en possèdent pas ! Un QR code, inscrit sur les pochettes, donne la possibilité d'accéder aux différents sons sur la plateforme de streaming Spotify. Les différents dessous de verre ont été distribués dans des bars populaires de São Paulo et de Curitiba et à l'occasion du festival Lollapalooza de São Paulo qui a eu lieu du 24 au 26 mars.

À lire sur Creapills

Toys "R" US crée une série YouTube mettant en vedette Geoffrey la Girafe

L'enseigne américaine de magasins de jouets Toys "R" US a annoncé le lancement de Geoffrey's World Tour, une série YouTube de 10 épisodes. Imaginée en partenariat avec la chaîne de télévision Nickelodeon, celle-ci met en scène la mascotte de la chaîne de magasins, Geoffrey la Girafe. Dans la série, le personnage au long cou se rend dans des villes de monde entier comme New York, Madrid, Hong Kong, Londres et bien d'autres. La productrice et directrice marketing de l'entreprise Kim Miller, quatre fois lauréate d'un Emmy Award, a dirigé la création de la série. “La nouvelle série est conçue pour donner aux téléspectateurs un aperçu de la vie des enfants du monde entier et voir comment l'émerveillement, la curiosité et l'amour partagé de Toys R Us nous relient tous vraiment”, déclare la marque dans un communiqué.

À lire sur Retail Dive

Bombay Sapphire prépare le plus grand évènement artistique d'IA au monde

À l'occasion de la Journée internationale de la créativité (21 avril), la marque de gin Bombay Sapphire présentera Saw This, Made This installation, une expérience conçue pour mettre en valeur la créativité et la beauté qui existent au quotidien et encourager les gens du monde entier à s'engager de manière créative. Celle-ci sera proposée au Design Museum (Londres) avant d'être exposée à Chelsea Factory (New York). Ainsi, les amateurs d'art auront l'opportunité d'observer Ai-Da Robot, le premier robot artiste ultra-réaliste au monde, peindre en direct dans un studio spécialement conçu. L'oeuvre d'art finale peinte par l'IA sera téléchargeable en édition limitée et gratuite sur le site de la marque. "L'expérimentation est dans l'ADN de Chelsea Factory, et nous sommes ravis de nous associer à une installation qui explore l'avenir de la créativité, de la technologie et de la création artistique. Nous avons hâte d'accueillir Ai-Da Robot et de découvrir le travail qui en émerge", confie Lauren Kiel, directrice exécutive de la salle de spectacle new-yorkaise.

Le Parc Astérix entre dans le métaverse

À deux jours de la réouverture du parc d'attractions pour une nouvelle saison où Gaulois et Romains continueront d'animer la commune de Plailly, le Parc Astérix investit le jeu vidéo Roblox. Cette entrée dans le métaverse se traduit par le lancement de la map Métatoutatis, dédiée à l'univers du Dieu Gaulois Toutatis. Celle-ci représentera virtuellement et à l'identique la nouvelle zone Festival Toutatis, ainsi que son nouveau grand huit éponyme, qu'il sera possible de tester virtuellement - comme dans la réalité - à partir du 8 avril. En plus de la reproduction virtuelle de cette nouvelle attraction, des fonctionnalités de gameplay ont été imaginées. "Outre notre objectif de vouloir marquer les esprits pour le lancement de cette nouvelle zone, cette initiative en collaboration avec les agences Steve et Gamersorigin, confirme notre volonté de créer un pont entre le réel et le virtuel, en inscrivant le Parc Astérix dans les codes du métaverse, afin d'explorer de nouvelles possibilités de créer des relations avec de nouvelles communautés et cultures", précise Karine Moral, directrice marketing du Parc Astérix.

Actimel débarque sur Fornite

À l'instar du Parc Astérix, Actimel espère séduire les jeunes générations en investissant les jeux vidéo. Pour sa part, la marque belge débarque sur Fortnite en proposant aux joueurs d'améliorer leurs défenses grâce à des Shield Potions, des petites potions de bouclier. L'agence Wunderman Thompson France est derrière cette opération. Celle-ci sera accompagnée d'une série de films digitaux déployés sur l'écosystème de la marque, ainsi qu'en paid media. Les influenceurs créeront également plusieurs contenus tout au long de l'opération pour les partager l'expérience au plus grand nombre de joueurs. L'opération est d'ores et déjà disponible en exclusivité sur la map Zombie Hunter jusqu'au 4 mai 2023.


Klorane lance une quête interactive dans un live Twitch

Les laboratoires Klorane et l'agence We Are Social se sont associés à la streameuse Baghera Jones pour lancer BotaniQuest, une quête interactive dans un Live sur Twitch pour découvrir les multiples vertus des plantes médicinales dans la vraie vie et dans les jeux vidéo. Ainsi, les joueurs sont invités à relever un défi : parcourir la map de Red Dead Redemption 2 pour trouver les espèces de plantes et leurs propriétés, utilisées à la fois dans le jeu et par les botanistes. Dans le live, la streameuse était accompagnée d'un expert botanique Klorane, qui a partagé son savoir à la communauté et a animé à ses côtés le live et des quizz. Le hashtag #BotaniQuest a également été lancé pour permettre aux internautes de partager leurs captures d'écran représentant les plantes virtuelles trouvées.


Casino réédite des objets rétro en édition limitée

Pour ses 125 ans, l'entreprise de grande distribution Casino "remet au goût du jour les looks d'hier" en rééditant des boîtes Casino vintage. Ainsi, six produits phares de l'enseigne seront à retrouver dans les rayons des supermarchés : un pot de confiture de fraise, un cake aux fruits confits, du chocolat noir à pâtisser et une bouteille de pastis L'Estaque. Relookés dans le design des années 20, "ils sont encore plus irrésistibles...", promet Casino dans un communiqué. De même, à partir du 17 juillet 2023, des boîtes en métal à collectionner seront offertes à partir de 30 euros d'achats de produits Casino.

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