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Rolex, Decathlon et Uber Eats... Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 septembre)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Google Maps propose désormais les trajets les moins polluants, Rolex rend hommage à Roger Federer, la Nintendo Wii d'Elizabeth II termine sur eBay et Uber Eats "hacke" les pubs TV avec ses notifications.

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Uber Eats pirate les pubs TV avec des notifications

"Ça pomme bien c'est dispo à la livraisin !" Voilà ce que les téléspectateurs ont pu lire sur leur télévision, ce dimanche 18 septembre un peu avant 21 heures, pendant la diffusion sur TF1 d'une publicité pour les boissons fruitées Oasis. À l'origine de ce piratage ? Uber Eats, la plateforme de livraison de repas à domicile a envoyé durant plus de 3 minutes des notifications de son application en rapport avec les spots publicitaires diffusés. Burger King, Celio, Carte Noire ou Free ont également été "hackés" durant ces quelques minutes. Une idée marketing imaginée par l'agence Buzzman originale et bien pensée, qui aura certainement surpris les millions de téléspectateurs.

À lire sur Creapills

Shake Skack collabore avec l'émission Hot Ones diffusée sur YouTube

La chaîne de restauration rapide américaine Shake Shack a pensé à YouTube pour se faire connaître auprès de la nouvelle génération et ainsi générer un maximum de téléchargements de son application. Importée depuis cette année en France, Hot Ones est une émission hebdomadaire américaine où des célébrités répondent à des questions tout en mangeant des ailes de poulet de plus en plus pimentées. "Nous savons que la série virale de YouTube a une forte visibilité chez les jeunes consommateurs", a déclaré Jay Livingston, Chief Marketing Officer de la chaîne de restauration rapide, justifiant cet investissement publicitaire. L'application a été téléchargée par plus d'un million de gourmands depuis le début de l'année. Une stratégie marketing plutôt réussie !

À lire sur Digiday

Alexa et son nouveau format de réponses sponsorisées

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé la mise en service de Customers ask Alexa dès la fin de l'année. Ainsi, l'assistant personnel intelligent développé par l'entreprise de Jeff Bezos pourra répondre aux questions des utilisateurs avec des messages sponsorisés. À la question "Comment faire pour que mon sol soit toujours brillant ?", une marque de nettoyant comme Mr. Propre ou Ajax pourrait répondre "En achetant notre dernier produit efficace contre la graisse, les saletés et le calcaire". Amazon se démarque ainsi d'Apple ou de Google car Siri et Google Assistant, leurs assistants intelligents respectifs, n'ont toujours pas intégré de telles réponses.

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La Wii d'Elizabeth II a fini sa vie... sur eBay

Le saviez-vous ? La reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, était une véritable fan de jeux vidéo – de la Wii plus précisément. Au point qu'un développeur a eu l'idée de lui offrir une Nintendo Wii, version royale. Il s'agissait d'une console en or 24 carats. Unique en son genre ! Le hic ? Pour des raisons de sécurité, Buckingham Palace a refusé le cadeau, expliquant ne pas "accepter de cadeau non sollicité". La société à l'origine de cette initiative, THQ, a fait faillite en 2013 et la console dorée est tombée dans l'oubli. Jusqu'à sa réapparition en 2021... sur eBay dans une vente aux enchères pour environ 300 000 dollars. Mais la Wii royale n'a trouvé un acheteur qu'en mai 2022, pour 36 000 dollars. Gold save the Queen !

Google Maps se met à suggérer les itinéraires les moins polluants

Trajet le plus rapide, trajet le plus court, trajet le plus économe et désormais trajet le moins polluant ! Depuis le 7 septembre, le service mondial de cartographie en ligne Google Maps propose un itinéraire qui émet le moins de CO2. Les trajets n'excédant pas les 5 km ne sont malheureusement pas concernés par cette nouvelle fonctionnalité et l'itinéraire pourrait connaître une durée légèrement augmentée. Malgré cela, l'entreprise américaine au milliard d'utilisateurs mensuels estime qu'il sera ainsi possible d'économiser 30 % de la consommation du quotidien. En pleine crise énergétique, cette mise à jour de l'application tombe à point nommé !

Puma commercialise des chaussures fabriquées à partir de matériaux recyclés

Puma plus éco-responsable ? C'est ce que la marque de sport démontre avec sa nouvelle gamme Re : Collection dont la sortie est prévue pour automne/hiver 2022. Des produits fabriqués avec des matériaux recyclés composeront cette collection. Le taux de matière recyclée variera entre 20 % et 100 % selon l'enseigne. Nike avait déjà annoncé en ce mois de septembre la sortie d'un pull dont la composition avoisine les 70 % de contenu recyclé. Avec Re : Collection, Puma entend commencer une nouvelle ère de fabrication de vêtements. L'objectif serait d'atteindre 75 % de polyester recyclé pour tous ses vêtements d'ici 2025.

À lire sur Retail Dive

Un partenariat League of Legends/Lis Nas X pour l'hymne du championnat

Une compétition de jeux vidéo a aussi le droit à un hymne ! Le jeu PC League of Legends a fait appel à Lil Nas X, le célèbre interprète de Old Town Road, pour la production de Star Walkin, la musique principale du 2022 League World Championship. En plus de cette création musicale, l'artiste se produira sur scène, le 5 novembre prochain à San Francisco, à l'occasion du début de la compétition. Ce partenariat démontre l'intérêt grandissant des marques de jeux vidéo à collaborer avec des musiciens de renom pour créer des chansons originales.

À lire sur Marketing Dive

Rolex rend hommage à Roger Federer

Après Serena Williams, le tennis a perdu l'un de ses plus grands. Le Suisse Roger Federer a annoncé prendre sa retraite la semaine dernière, bouleversant les nombreux fans de la petite balle jaune. Pour rendre hommage à l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, l'horloger Rolex, sponsor de Wimbledon - les terres préférées de Federer – a tenu à publier une vidéo sur sa chaîne YouTube, dont le titre est sans équivoque : Thank you, Roger. « Les chiffres n'engloberont jamais complètement l'étendue de sa légende, qui ne cesse de croître, ni l'ampleur de son héritage, qui ne cesse de nous inspirer » rapporte Rolex dans son hommage.

À lire sur Tennis World

Decathlon dévoile les coulisses de sa marque employeur

"La marque employeur est morte." Vive la "communication employeur", assure Kamel Medjabra, responsable de la marque employeur et des relations écoles de Decathlon France, qui invite à découvrir les coulisses d'une vraie marque employeur. L'enseigne d'articles de sport fait travailler 23 000 collaborateurs en France. Soit autant d'ambassadeurs et de prescripteurs de ses valeurs. La marque a ainsi une "Employee Value Proposition", de grands principes qui constituent sa singularité, comme le détaille Kamel Medjabra : ""Entre sur le terrain", car le point commun des collaborateurs est la passion du sport ; "Ose, on te fait confiance" ; "Créé ton aventure", avec l'idée qu'il est possible de changer de poste sans changer d'entreprise grâce aux 400 métiers présents dans le groupe, et "Laisse ton empreinte". Decathlon multiplie ainsi les prises de parole sur ses réseaux sociaux depuis 2018 et des campagnes de recrutement qui redirigent toutes vers le site de recrutement de l'enseigne. Les résultats sont au bleu fixe pour Decathlon. Notoriété (31 millions d'impressions sur les réseaux sociaux en 2021), considération (713 000 visiteurs sur le site de recrutement en 2021) et désir (424 000 visiteurs sur les offres en 2021) conduisent à un bilan de 370 000 candidatures en 2021. Un chiffre qui devrait atteindre les 400 000 candidatures en 2022. Decathlon, toujours à fond !

Marie Claire lance une nouvelle rubrique consacrée au sport féminin

Le sport féminin est à l'honneur chez Marie Claire ! Le groupe de presse a inauguré sa nouvelle plateforme "Les femmes et le sport" répertoriant les articles sur le sport engagé, le sport coaching, le sport bien-être pour toutes les jeunes mamans et les dernières tendances liées au sport. Et tout ça... au féminin ! Le site entend ainsi préparer la couverture de grandes compétitions comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Tout le contenu éditorial sera signé par quatre rédactions féminines (Marie Claire, Magicmaman, Stylist et Cosmopolitan) et sera diffusé sur l'ensemble des canaux du groupe (print, digital et social).

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