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Real Madrid, Pepsi, Citroën ... Les 10 idées marketing de la semaine (26 - 30 septembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Lidl prend une blague de 1er avril au premier degré, le Real Madrid anime son 120e anniversaire, Citroën change (encore) de logo et McDonald's joue sur la nostalgie avec un Happy Meal... pour adultes.

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Lidl transforme une blague de 1er avril... en coup marketing !

Lidl veut être là où on ne l'attend pas. Après avoir "cassé" Internet avec sa paire de baskets bleue, jaune et rouge, en juillet 2020, et avoir étonné avec une collection de pulls en séries limitées, l'enseigne se lance... dans l'automobile. L'idée, qui a nourri une blague de 1er avril du magazine Auto Moto cette année – et excitée la twittosphère –, devient une réalité six mois plus tard, comme l'explique Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl, dans un post LinkedIn. Non, Lidl ne vendra pas de voitures dans ses rayons, mais, mieux, le distributeur lance, du 3 octobre au 13 novembre, un jeu concours pour remporter trois voitures aux couleurs de l'enseigne. Cette opération (avec tirage au sort) est l'occasion de célébrer le premier anniversaire de l'application Lidl Plus – et de remercier ses clients pour leur fidélité.


Adidas fête les 120 ans du Real Madrid

À l'occasion de la 120e bougie soufflée par le club mythique madrilène, la firme allemande Adidas, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, a dévoilé L'Odyssée Grandeza, une vidéo animée de 3 minutes 30 imaginée par l'agence MNSTR et rendant hommage à l'histoire du Real Madrid. Karim Benzema, tel Naruto ou Son Goku, est l'un des personnages principaux de l'animé dont le design n'est pas sans rappeler les oeuvres nippones. La marque Adidas entend ainsi réunir le football et le manga, deux éléments particulièrement adulés par les nouvelles générations. Également adorés par les jeunes, l'humoriste Hakim Jemili, le vidéaste Mohamed Henni ou le rappeur Vald font aussi leurs courtes apparitions dans la vidéo. 120 ans, ça se fête !


Chopard dévoile sa nouvelle collection sur Snapchat

Pour faire découvrir sa nouvelle collection de bijoux, "My Happy Hearts", Chopard choisit Snapchat. Ce n'est pas une première pour la maison de luxe, friande d'expériences en réalité augmentée (AR). Accompagné de l'agence média Keyade et du studio créatif Busterwood, Chopard mise sur une Lens Snapchat en AR qui, grâce à la technologie Try-On, permet non seulement de découvrir les créations (colliers, boucles d'oreilles et bracelets) mais aussi de les porter sur soi... avant même d'aller les voir sur le site Web de la marque ou en boutique. La campagne mondiale est visible en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Moyen-Orient, notamment, et s'appuie également sur les formats Snap Ads et Collection Ads de Snapchat.

McDo joue sur la nostalgie avec un HappyMeal... pour adultes

La chaîne de restauration rapide McDonald's va faire des heureux ! À partir du 3 octobre, et ce jusqu'à épuisement des stocks, les Américains nostalgiques pourront regoûter à l'HappyMeal destiné aux adultes ! 1 BigMac ou 10 nuggets accompagnent la boisson, les frites et le fameux jouet composeront cette "Cactus Plant Flea Market Box". "Nous prenons l'une des expériences McDonald's les plus nostalgiques et la reconditionnons littéralement d'une nouvelle manière qui est particulièrement pertinente pour nos fans adultes", a expliqué dans un communiqué Tariq Hassan, directeur du marketing et de l'expérience client de McDonald's USA. HappyMeals, c'est beau la vie, pour les grands et les petits !


Lush inaugure un programme d'actions citoyennes

"Des mains pour demain". L'enseigne de cosmétiques Lush, connue pour être engagée jusqu'au bout des ongles, lance un programme d'actions citoyennes. L'idée : aller au-delà de la sensibilisation en proposant à sa communauté de passer à l'action sur le terrain, en étant accompagnée d'associations expertes. La marque souhaite ainsi fédérer ses clients en faveur de causes qui lui tiennent à coeur, à savoir le bien-être animal, les droits humains et l'environnement. Quatre rendez-vous que Lush qualifie d'"éthiques" ont lieu en 2022. Pour le premier, direction Marseille, le 28 septembre : les citoyens ont été invités à une session d'information suivie d'une séance de ramassage de déchets – menée par l'association Recycle Plastique – sur la plage du Prado.

Walmart crée ses mondes virtuels dans Roblox

L'entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution a lancé, le 26 septembre dernier, deux nouveaux mondes dans le jeu vidéo Roblox. Ainsi, "Walmart Land" et "Universe of Play" sont disponibles pour les jeunes joueurs et permettent à ces derniers de notamment collecter des nouvelles marchandises virtuelles. "C'est une autre étape pour atteindre nos clients de manière inattendue, se réjouit William White, directeur marketing de Walmart US. Nous sommes ravis d'être l'un des premiers grands détaillants à le faire." Les entreprises Nike et Ralph Lauren avaient déjà collaboré avec Roblox en y imaginant leur propre monde mais Walmart semble avoir pris plus au sérieux cette technique de marketing pour attirer les jeunes consommateurs. Place au(x) jeu(nes) !

Pepsi affiche sa "supériorité" face à Coca en Colombie

Rouge pour le Coca-Cola, bleu pour le Pepsi. Chacun son goût, chacun sa couleur. Et c'est sur cette dernière caractéristique que Pepsi tente de faire la différence. La marque a ainsi imaginé une campagne d'affichage à Santa Marta, l'une des villes de Colombie où les températures sont les plus élevées. Un thermostat rouge indiquant 44 °C et un autre bleu affichant 42 °C et un slogan explicite et percutant arborent le panneau : El azur es másrefrescante (Le bleu est plus rafraîchissant). Une idée marketing bien pensée tentant de prouver scientifiquement la supériorité de Pepsi.


L'opérateur téléphonique Sunrise renomme son réseau "Thanks Roger"

Pendant tout un week-end, l'opérateur téléphonique suisse Sunrise a temporairement changé de nom en hommage au tennisman Roger Federer dont la retraite avait été annoncée il y a quelques semaines. Les abonnés de l'opérateur ont ainsi vu le nom "Thanks Roger" inscrit sur leur téléphone ! Plusieurs autres marques suisses comme Rolex avaient également rendu hommage à la star de la petite balle jaune mais aucune n'était allée aussi loin ! Cette campagne, largement saluée sur les réseaux sociaux, n'était pas la première initiative de Sunrise mettant à l'honneur le tennisman : l'opérateur avait déjà imaginé, il y a plusieurs années, un service permettant aux fans d'envoyer un message vocal au sportif suisse.

Citroën revient aux sources avec son nouveau logo

Citroën change de look ! Pour la 10e fois en un siècle, le logo du constructeur automobile français fait peau neuve avec un design proche de celui... de 1919 ! Selon un communiqué de la marque, "le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d'engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des "deux chevrons" est restée depuis lors au coeur de l'identité de Citroën". Il sera présent sur les nouveaux modèles dès l'année prochaine. Renault et Peugeot, les autres entreprises automobiles françaises, s'étaient aussi inspirées des premiers visuels pour leur nouveau logo. L'heure est au vintage pour les automobiles françaises !


Dove se lance dans le gaming pour donner vie à de "vraies" femmes

Le week-end dernier, la marque de produits cosmétiques et d'hygiènes Dove a présenté, à Londres, sa nouvelle campagne mondiale "Real Virtual Beauty". Imaginée par l'agence LOLA MullenLowe, cette dernière entend changer la représentation de la beauté dans l'univers du gaming. Dove a montré dans une étude que 62 % des femmes ne se sentent pas représentées dans les jeux vidéo. Afin "d'accélérer les progrès pour remettre en question les définitions étroites de la beauté encore visibles dans le monde virtuel", Leondro Barreto, vice-président mondial de Dove, espère "avoir un réel impact sur les millions de femmes et de filles qui passent leur temps libre à jouer à des jeux".


La rédaction

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