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Pièces jaunes, Leroy Merlin, Peugeot... Les 5 campagnes de la semaine (9-13 janvier 2023)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Brigitte Macron et Didier Deschamps se mettent en scène pour les Pièces jaunes, Canal + mise sur la créativité afin de se démarquer des autres plateformes et l'association Vision du Monde se demande comment montrer "l'immontrable".

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Brigitte Macron et Didier Deschamps se mettent en scène pour les Pièces jaunes

Depuis Bernadette Chirac, l'opération Pièces jaunes est au coeur de l'agenda des Premières dames au début de chaque nouvelle année. Cette fois, le décor du spot publicitaire conçu par TF1 à cette occasion n'est autre que le bureau officiel de Brigitte Macron, au Palais de l'Élysée. Dans la vidéo de 2 minutes, dévoilée le 7 janvier 2023, l'animateur Camille Combal, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps et Isabelle Nanty (dont le rôle d'une Première dame dans Les Tuche a marqué les esprits) donnent la réplique à la compagne d'Emmanuel Macron. De multiples clins d'oeil au cinéma ont d'ailleurs été glissés dans le film publicitaire. "Alors, on n'attend pas Didier ?", s'exclame par exemple le sélectionneur de l'Équipe de France, en référence à la tirade de Patrick Chirac dans Camping. L'objectif de la campagne ? Faire appel à la générosité du public afin de financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français, du 11 janvier au 4 février.


L'association Vision du Monde se demande comment montrer "l'immontrable"

"Ce qu'on ne peut pas vous montrer, elle le voit. Ses parents criblés de balles". Dans sa dernière campagne de sensibilisation, l'organisation à but non lucratif Vision du Monde interpelle les spectateurs sur toutes les horreurs qui sont perpétrées chaque année. Guerres, viols pédophiles, excision d'une enfant... Tous ces actes atroces ne peuvent être montrés à la télévision ou sur des affiches. Et pourtant, des enfants le vivent. Une difficulté persiste : comment montrer "l'immontrable" ? Conçue par l'agence Steve, la campagne d'affichage de l'association a été déclinée pour la télévision à travers trois spots publicitaires. Outre la sensibilisation, l'objectif de celle-ci est de récolter des dons pour participer au financement des différentes actions de Vision du Monde.


Peugeot expose son Peugeot Inception Concept dans un film publicitaire

Quelles technologies équiperont les prochains véhicules Peugeot ? Le Peugeot Inception Concept, dévoilé à Las Vegas par Linda Jackson, directrice générale de la marque au lion, dévoile les caractéristiques des futures générations d'automobiles prévues à partir de l'année 2026. "Ces prototypes donnent une idée de là où nous voulons aller, ce que nous cherchons à apprendre et à tester ce qui va améliorer l'expérience des clients", explique-t-elle. Une campagne de lancement du nouveau concept a ainsi été imaginée par l'agence OPen, notamment composée d'un film publicitaire réalisé par Manson X Canada. Dans ce dernier, "le design impressionnant et les caractéristiques époustouflantes" du Peugeot Inception Concept sont mis en valeur.


Canal + mise sur la créativité pour se démarquer des autres plateformes

La dernière campagne de la chaîne cryptée, conçue par l'agence de communication BETC, en met plein les yeux. La vidéo d'une minute trente, réalisée par Antoine Bardou Jacquet, montre un couple de téléspectateurs suivre intensément Le secret de Walkany, la nouvelle série phare du moment (imaginée pour l'occasion). Après 10 saisons réussies, le dernier épisode de la série fictive ne parvient pas - comme souvent - à satisfaire les attentes des fans. À la fin du spot publicitaire, un message clair apparaît pour mettre en exergue l'importance de la créativité : "Ne confiez pas votre imagination à n'importe qui".


Leroy Merlin profite d'une étude pour communiquer sur ses offres

"Habitat durable : selon une étude IFOP pour Leroy Merlin, près de 2 Français sur 3 se sentent mal informés", clame l'entreprise dans un communiqué de presse. Pour répondre à cette problématique, l'enseigne spécialisée dans l'amélioration de l'habitat s'est fixé un objectif : rendre accessible à tous l'habitat durable. Cela passe tout d'abord par la diffusion de contenus informatifs et pédagogiques pour sensibiliser les Français à cet enjeu environnemental. Pour cela, Leroy Merlin envisage de concevoir, tout au long de l'année, plusieurs campagnes de communication.


Méthodologie : Le sondage a été effectué en ligne via un questionnaire auto-administré, du 23 au 25 novembre 2022, auprès de 864 personnes âgées de 25 ans et plus, propriétaires ou locataires, représentatives de la population française selon la méthode des quotas.


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