E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Patagonia, Starbucks, Trump... Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 septembre 2022)

Publié par Floriane Salgues le
Je m'abonne
  • Imprimer

La BnF rouvre ses portes en réalité augmentée sur Snapchat 

À l'occasion de la réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), lors des journées européennes du Patrimoine, l'institution française s'associe au studio de réalité augmentée – AR Studio Paris – de Snapchat. Deux expériences inédites en réalité augmentée sont proposées pour faire découvrir aux utilisateurs, via les ressources de Gallica (bibliothèque numérique de la Bnf) l'histoire du site Richelieu. Ce voyage dans le temps commence par la contribution de Jean-Louis Pascal, architecte français, au site Richelieu de 1875 à 1912, et permet de (re) découvrir l'entrée principale du site Richelieu au sein du Jardin Vivienne – l'"Aile de Cotte". La World Lense, activable par les Snapchatters et les visiteurs du 16 septembre, 23 heures au 31 décembre 2022, dévoile la façade de la Bnf drapée dans une texture d'aquarelle rappelant les dessins d'architecture de Jean-Louis Pascal puis cette dernière se transforme pour laisser apparaître les silhouettes de l'architecte et de l'aviateur Louis Blériot. Les Snapchatters peuvent grâce au bouton « Plus », consulter la page d'accueil de la base de données Gallica dédiée à l'histoire architecturale du bâtiment. Cette activation s'appuie sur deux technologies de réalité augmentée de Snapchat : le "Landmarker", qui transforme les monuments historiques au gré des créations en réalité augmentée et la "Sky Segmentation", un procédé technologique permettant de distinguer le ciel au travers de sa caméra et d'y superposer des éléments virtuels.

La deuxième expérience en réalité augmentée offre la possibilité de découvrir la mode en France en 1912. Il s'agit d'une "Face Lens" qui permet d'essayer des vêtements de l'époque – inspirés des archives photographiques de Gallica – et de partager le résultat avec ses proches.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet