E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Patagonia, Chipotle, Audi... Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars 2022)

Publié par le

Au menu des 10 idées cette semaine : Audi fait entrer la réalité virtuelle sur sa banquette arrière, Binance vous fait gagner un Bitcoin, Chipotle lance un robot imparfait, Patrick Mouratoglou dévoile sa collection NFT et Patagonia poursuit son exploration du marché de la bière.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chipotle teste un robot qui fabrique des chips imparfaites

Des nachos légèrement trop salés ou trop citronnés, à la forme imparfaite... ? Pour donner l'impression que ses chips de tortilla ont été fabriquées par une personne et ajouter les quelques subtiles variations de saveur attendues par les clients, la chaîne de restauration Chipotle a programmé "Chippy", son robot assistant de cuisine... avec quelques incohérences humaines. Actuellement en test dans les cuisines de Chipotle à Irvine, en Californie, ce robot autonome – créé par Miso Robotics – devrait commencer à travailler dans un restaurant californien de l'enseigne dans le courant de l'année 2022. Une première expérimentation, sous forme de test and learn, avant un déploiement à l'échelle nationale. Une drôle d'idée que ce robot imparfait ? Pas tant que ça, alors qu'une pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de la restauration est à l'oeuvre.

À lire sur Business Insider

La réalité virtuelle débarque dans les véhicules Audi

Audi roule pour la réalité virtuelle ! Le constructeur automobile annonce qu'il prendra en charge la technologie VR d'Holoride dans ses véhicules à partir de cet été. En juin, certains modèles Audi équipés du système d'"info divertissement" MIB3 (les A4, A6, A8, notamment) seront livrés avec un logiciel permettant de synchroniser le véhicule avec les casques de réalité virtuelle. Quand les passagers revêtent leur casque pour jouer, l'expérience s'adapte aux mouvements de la voiture. Lorsque la voiture accélère, l'accélération se produit aussi dans le jeu. L'expérience est ainsi plus immersive, mais aussi moins susceptible de provoquer le mal des transports, selon Holoride. Cette fonctionnalité sera disponible en premier lieu en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis avant d'être déployée sur d'autres marchés.

À lire sur Engadget

Carrefour déploie des "caisses éco" pour la journée du recyclage

Des caisses plus écolo. À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, Carrefour met en place dans tous ses hypermarchés et supermarchés des "caisses éco" pour permettre aux clients qui le souhaitent de déposer en lignes de caisse leurs emballages avant de rentrer chez eux. Un bac pour les emballages plastiques et un bac pour les emballages carton sont installés au bout d'une caisse dédiée, accompagnée d'une signalétique expliquant le rôle de chaque bac. Avec cette initiative, l'enseigne espère inciter sa clientèle à recycler ses déchets. Si l'opération est cohérente avec la démarche de zéro déchet engagée par Carrefour – depuis 2017, le groupe a évité plus de 11 000 tonnes d'emballages et s'est donné pour objectif d'avoir 100 % d'emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 – on peut regretter que la démarche ne soit limitée qu'à une caisse par magasin et sur une seule journée. Une idée à recycler 365 jours par an !

Patagonia se fait mousser grâce au kernza

Au travers de sa filiale Patagonia Provisions, Patagonia poursuit son développement sur le marché de la bière. Depuis 2016, l'entreprise engagée développe avec des brasseurs de nouvelles gammes brassées à partir de kernza, une céréale qui peut prétendre au titre de superaliment, mais aussi de solution responsable aux problématiques de nutrition et d'impact environnemental de l'agriculture : outre ses qualités nutritives, le kernza peut produire plusieurs récoltes à partir d'un seul semis, tout en captant une grande quantité de CO2. Développée avec la marque Dogfish Head Craft Brewery, cette pilsner est la quatrième bière lancée par Patagonia, après une IPA l'an passé. Patagonia commercialise également des pâtes à partir de cette céréale.

À découvrir sur MarketingDive.com

Patrick Mouratoglou dévoile The Coach, sa collection NFT

L'entraîneur de Serena Williams dévoile The Coach, une collection de 2000 NFT permettant d'accéder, pour la modique somme de 550 dollars, à un club de passionnés de tennis qui pourront bénéficier de sessions d'entraînement dédiées et d'autres avantages dans le cadre des nombreux projets de Patrick Mouratoglou, qui est par ailleurs fondateur d'une académie de tennis et de la ligue UTS. Chose rare sur les projets NFT, The Coach propose aux personnes intéressées d'être directement contactée par un membre de l'équipe.

À lire sur Tennismajor.com

Binance vous offre une minute pour gagner un Bitcoin

La plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance vient de faire un beau coup marketing auprès de la communauté crypto. Après un teasing savamment orchestré, elle vient de dévoiler un "jeu" au travers duquel les participants peuvent remporter 1 Bitcoin, soit près de 40000 dollars au cours affiché par l'actif mi-mars. Pour cela, il suffit d'être le dernier à cliquer sur un compteur qui, s'il arrive à zéro après 60 secondes, vous fait gagner. Problème : chaque clic remet le compteur à 60 secondes. Même si tous les possesseurs d'un compte Binance, mais aussi d'un compte twitter, peuvent tenter leur chance une seule et unique fois, le jeu peut durer longtemps.

Tentez votre chance sur Binance.com

Xiaomi s'associe à Emmaüs pour lutter contre l'exclusion numérique

Avec Emmaüs Connect, Xiaomi France veut lutter contre l'exclusion numérique et s'engage à donner à l'association 500 smartphones au cours de l'année 2022. Engagé sur le sujet de l'inclusion numérique depuis le lancement de LaCollecte. tech en 2013, Emmaüs Connect assure la collecte et le reconditionnement d'équipements numériques, mais aussi la formation aux compétences numériques.

Saint Patrick : retour sur les meilleures pubs de l'histoire

Pour célébrer la Saint Patrick, fête irlandaise qui célèbre le saint patron de l'Irlande, The Drum dévoile sa sélection de campagnes de publicité iconiques de bières qui ont marqué la télévision. De la publicité “Surfer” de Guiness en 1999 en passant par Bud Light avec sa référence à Game of Thrones ou encore la mythique “Wassup” de Budweiser, détournée dans le film Scary Movie, de nombreuses campagnes ont ainsi marqué le paysage audiovisuel et quoi de mieux que la Saint Patrick pour célébrer cette boisson très prisée en Irlande !


Réel et virtuel se mélangent pour le nouveau partenariat entre Lacoste et Minecraft

Après une collaboration avec Puma, Minecraft séduit Lacoste qui dévoile ainsi une collection capsule printemps/été 2022 ainsi que “The Croco Island”. Polos, sweats, leggings, soutien-gorge, casquettes, accessoires, les produits floqués du célèbre crocodile (cette fois pixélisé) rappellent l'univers du jeu vidéo. En plus de cette collection, la marque française a lancé une carte sur Minecraft. Disponible gratuitement pour les joueurs et nommée «The Croco Island», l'île permet aux avatars des joueurs de porter les vêtements de la collaboration sur un court de tennis ou à la plage.


Porsche fait un détour par Radiator Spring : la célèbre ville de Cars !

Pour les 20 ans du célèbre personnage bleu, Sally Carrera de Cars, le constructeur automobile Porsche et les créatifs du fameux film de Disney se sont réunis pour donner vie à cette effigie. Le modèle, disponible en un seul exemplaire, sera vendu aux enchères pour soutenir divers programmes caritatifs dont le soutien pour les familles touchées par le conflit en Ukraine. L'initiative vient compléter un don d'un million d'euros de la part de la marque Porsche pour soutenir les civils et les réfugiés du conflit en Europe de l'est.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet