E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Octobre Rose 2022 : Quelles initiatives pour les marques ?

Publié par Matis Demazeau le

Chaque année, les marques se mobilisent pour la sensibilisation aux dépistages des cancers du sein et le soutien et le financement de la recherche, à l'occasion d'Octobre Rose. Courir, Caisse d'épargne, Naf Naf ou Kusmi Tea... s'engagent pour cette édition 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Courir met la sneaker rose à l'honneur !

"Pour Octobre Rose, Courir et Ruban Rose vous invitent à mettre du rose à vos pieds !" L'enseigne française de magasins de chaussures de sport et l'association encouragent ainsi chacun et chacune à montrer son soutien à Octobre Rose de manière particulièrement ostensible en portant des chaussures de couleur rose. Cette campagne "Pink Spirit" verra tous ses bénéfices reversés à l'association Ruban Rose, pour participer à la recherche médicale et à la prévention des cancers du sein. Selon Pierre Chambaudrie, président de l'entreprise, Courir "se revendique comme une enseigne au positionnement résolument féminin, avec une volonté assumée de valoriser et d'accompagner les femmes". Cet engagement explique la volonté de la marque de devenir "mécène de l'association Ruban Rose" à l'occasion de l'Octobre Rose 2022.


Kusmi Tea et sa "boîte de thé pour aider à sauver des vies"

"Chez Kusmi Tea, plus des trois quarts des collaborateurs sont des femmes, [...] c'est donc tout naturellement que [...] la marque veille à prendre soin d'elles au quotidien et s'engage pour de grandes causes féminines". Depuis 2015, l'entreprise se mobilise chaque année aux côtés de l'association Ruban Rose. Pour l'Octobre Rose 2022, elle a imaginé une boîte spéciale au design mettant à l'honneur la diversité des femmes et contenant du thé vert à la menthe à l'arôme naturel de rose. Commercialisé à 8,90 euros, ce produit sera disponible à la vente à partir du 1er octobre dans toutes les boutiques Kusmi et sur le site internet. Bien entendu, la totalité des bénéfices réalisés sera redistribuée à l'association.

Rebond mise sur un ballon recyclé aux couleurs du TFC pour soutenir l'Octobre Rose

Et si jouer au football pouvait être bon pour la planète et permettait de prévenir les cancers du sein ? C'est ce que propose la marque rebond spécialisée dans la vente de « ballons bien goalés à l'extérieur mais aussi à l'intérieur ». L'entreprise a ainsi imaginé une gamme de ballons fabriqués avec des matières recyclées et d'origine végétale. Vingt produits composent cette collection, chacun aux couleurs d'un club de Ligue 1. Fan du PSG, de l'OM ou du TFC ? Il y en a pour tous les goûts ! Une partie du chiffre d'affaires (12 %) occasionné par ces ventes sera reversée à l'association du choix du club en question. Le Toulouse Football Club a ainsi décidé de soutenir l'Octobre Rose : un ballon de la ville rose pour lutter contre les cancers du sein !


Pour chaque "Mini Book Rose" vendu, Lalalab reverse 2 euros

Pour la troisième année consécutive, l'entreprise Lalalab est en première ligne pour soutenir l'association Ruban Rose. La marque a ainsi conçu le "Mini Book Rose", un livre photo spécial en édition limitée, rendant hommage à l'Octobre Rose. Disponible à la vente durant tout le mois, ce produit composé de 24 à 60 pages sera commercialisé à partir de 12,90 euros. Pour chaque "Mini Book Rose" acheté, Lalalab reversera 2 euros à l'association. De plus, l'entreprise glissera dans chaque colis du mois d'octobre un flyer représentant un QR code qui dirige l'acheteur ou l'acheteuse vers une vidéo expliquant les gestes d'auto-palpation des seins à réaliser chez soi. Hélène Quériault, CEO de l'entreprise, est particulièrement sensible à cette cause : “De nombreuses femmes passent malheureusement à côté d'un dépistage qui pourrait leur sauver la vie, [...] c'est pour cela que nous sommes aux côtés de Ruban Rose pour sensibiliser les femmes, et faire avancer la recherche grâce à des dons”.

Naf Naf lance sa collection aux couleurs d'Octobre Rose

Particulièrement sensible à la lutte contre les cancers du sein, la marque de prêt-à-porter féminin Naf Naf entend "s'engager encore plus fort" à l'occasion de l'édition 2022 de l'Octobre Rose. L'entreprise a ainsi imaginé une nouvelle gamme de vêtements "solidaires et tendance" aux couleurs d'Octobre Rose : "Rose comme le bonheur, la douceur, l'énergie et surtout la vie ! Une couleur qui nous unit et accompagne les femmes Naf Naf, depuis toujours." Une partie des bénéfices sera reversée par la marque à l'association Ruban Rose, dont les missions sont la sensibilisation aux dépistages précoces des cancers du sein et le soutien et le financement de la recherche. L'année dernière, cette opération avait permis de récolter plus de 33 000 euros.

Cheerz s'engage pour faire de l'Octobre Rose le mois du sourire

Cheerz, l'entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits photos personnalisées, profite de l'Octobre Rose pour tenter de redonner le sourire à ces femmes atteintes du cancer du sein. Selon l'enseigne, 1 euro sera reversé à l'association Tout le monde contre le cancer pour « chaque produit rose acheté sur le site ou l'application Cheerz ». Cette campagne sera effective durant tout le mois d'octobre et permettra à l'association de financer une ou plusieurs étapes de la tournée de l'Échappée Rose, une « caravane itinérante qui abrite une équipe de socio-esthéticiennes qui offrent un moment de détente et de bien-être aux femmes atteintes du cancer du sein ainsi qu'à toutes celles qui le souhaitent, à leurs familles et au personnel soignant ».

Caisse d'épargne imagine des cartes bancaires décorées par le célèbre ruban rose

La banque française Caisse d'épargne est fidèle à la lutte contre les cancers du sein. Pour la 8e année consécutive, elle souhaite y renouveler son engagement de sensibilisation et de soutien financier. Affiches, tee-shirts et même... cartes bancaires seront aux couleurs de l'Octobre Rose durant tout le mois. S'associant avec la créatrice artistique Chantal Thomass, Caisse d'épargne a ainsi imaginé une carte "déclinée en version Visa Classic, Visa Premier et Visa Platinum" dont le visuel combine la silhouette de la créatrice et le fameux ruban rose. Chantal Thomass est fière de tous ces beaux gestes "qui donnent du baume au coeur, du rose aux joues et du sourire aux lèvres". Disponible à partir du 4 octobre, cette édition limitée de 38 000 exemplaires sera l'occasion pour la banque de reverser deux euros à l'Association Ruban Rose pour chaque carte distribuée.

Ralph Lauren et les 21 ans de sa collection Pink Pony

Entre Ralph Lauren et la lutte contre les cancers du sein, c'est du sérieux ! Depuis 2000, la marque de vêtements américaine soutient l'Institut Gustave Roussy - un centre de lutte contre le cancer - avec sa gamme Pink Pony. Le célèbre logo Ralph Lauren est, pour l'occasion, teinté de rose sur l'ensemble des produits qui composent la collection. Avec les ventes de cette dernière, l'entreprise souhaite reverser à l'Institut Gustave Roussy 25 % du prix d'achat de chaque article. Lunettes, sweats, tee-shirts, bougie, polo, lunettes... Toute sorte de vêtements et d'accessoires sont aux couleurs de l'Octobre Rose pour lutter contre tous les cancers.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet