Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Mbappé, Nike, Tesla... Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars 2022)

Publié par le

Au menu des 10 idées de la semaine : MBappé boycotte les sponsors de la FFF, Heineken se moque du métavers, Nike fête la Air Max avec un DOOH 3D et Tesla fait-il vraiment dans le zéro budget marketing ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Starbucks veut abandonner ses gobelets jetables pour préserver la planète

On le sait tous, la particularité des cafés Starbucks c'est leurs fameux gobelets jetables sur lesquels sont écrits nos prénoms (ou nos surnoms). La marque devenue l'un des emblèmes des coffee shop américains, s'alarme toutefois sur la déchéance écologique de cette apologie du jetable. Nos gobelets personnalisés finissent à la poubelle aussitôt après avoir été vidés de leur contenu... Et pas toujours dans la bonne poubelle. Dans les rues, dans les décharges, dans les cours d'eau... Ces gobelets qui peuvent être recyclés ne le sont pas toujours. Pour en finir avec cette société du jetable, la marque Starbucks annonce officiellement vouloir en finir avec ces gobelets, pour les remplacer par les tasses personnelles des clients apportées lors des commandes, ou par des gobelets réutilisables vendus par Starbucks.

D'ici 2025, la marque souhaite que chaque client puisse utiliser sa propre tasse. D'ailleurs, c'est d'ici 2023 qu'elle le proposera à ses clients aux Etats-Unis et au Canada. Toutefois, la marque reconnaît que ce changement radical risque d'être difficile, puisque ses clients sont très attachés aux gobelets personnalisés qu'elle propose. Pour pallier cela, elle souhaite proposer un programme d'emprunt de gobelets recyclables, déjà testé à Seattle. Comment ça fonctionne ? Les clients déposent un acompte de 1$ à l'achat de leur boisson, puis jette leur gobelet dans une poubelle intelligente pour récupérer cet acompte, tout en bénéficiant de certaines récompenses.

En France par ailleurs, les salons Starbucks propose depuis plusieurs temps déjà, leur gobelet 100% réutilisable qui fait économiser 30 centimes à chaque passage en caisse avec ce gobelet.

Reste à savoir si les clients finiront par jouer le jeu en ramenant leur propre tasse, en rachetant un gobelet réutilisable dès qu'ils auront oublié le précédent, ou en acceptant de consommer sur place pour jeter leur gobelet recyclable dans une poubelle intelligente...

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet