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Macy's, Renault, Transavia... Les 10 idées marketing de la semaine (28 novembre - 2 décembre)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : le média Elle ouvre son hôtel, Transavia met en vente des boules pour les fêtes de fin d'année, Springfield ouvre une boutique dans le métavers, Renault imagine une édition collector de sneakers en hommage à R5 Turbo et Mc Donald's présente sa nouvelle collection de chaussettes de Noël.

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Springfield ouvre une boutique dans le métavers

Springfield, marque pour les jeunes urbains, investit à son tour le métavers, avec une première collection numérique exclusive appelée "Springfield Metacollection". Cette collection est disponible depuis fin novembre, et pendant un mois, sur les plateformes Roblox et Decentraland. La metacollection est inspirée de la collection physique de Springfield : les utilisateurs peuvent acheter des vêtements exclusifs pour leurs avatars sur Roblox et Decentraland. "La mode est une expression de la personnalité, et tout comme dans le monde physique, chaque personne choisira d'avoir son propre avatar unique dans le métavers", explique Rosario Treviño, directeur du marketing et de la communication de Springfield à Marketing Directo. "L'avatar lui-même est une mode, une expression numérique de votre personnalité et de la façon dont vous voulez que les autres vous voient", ajoute-t-il.

La marque de whisky The Macallan dévoile un court-métrage                

The Macallan rend hommage à Janet Isabella Harbinson, aussi appelée "Nettie", première femme à avoir distillé la bouteille de whisky la plus valorisée au monde : The Macallan Fine & Rare 1926. La marque de whisky dévoile ainsi un court-métrage de huit minutes, réalisé par Mike Newell, le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement et de Harry Potter & la Coupe de feu, notamment. Le biopic, première campagne cinématographique mondiale de la marque, a été tourné dans le Speyside, en Écosse, et principalement dans le domaine de 195 hectares de The Macallan. Le personnage de Netty est incarné par l'actrice britannico-américaine Emily Mortimer.

La marque remet ainsi en avant une (son) histoire oubliée. En 1918, quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale, Alexander, le mari de Janet, disparaît brusquement, laissant sa femme seule à la tête du foyer et pour seule héritière de sa distillerie de whisky. Nettie reprend les rênes de la distillerie et combat les préjugés et les moeurs d'une époque conservatrice de l'entre-deux-guerres, où la femme n'avait pas sa place dans ce rôle de « whisky maker ». En 1926, à l'apogée de son art, Nettie distille The Macallan Fine & Rare 1926, qui, en 2019, se vendra à 1,5 million de livres sterling chez Sotheby's.

Le court-métrage sera diffusé en France du 5 décembre 2022 au 31 mars 2023 sur le site de spiritueux www.themacallan.com, sur YouTube et sur certains sites affinitaires.


Macy's organise un défilé virtuel de Thanksgiving    

L'enseigne Macy's a pris les rênes de l'organisation d'un défilé virtuel de Thanksgiving ! Accompagnée d'autres marques – Boss Beauties, Cool Cats, Gmoney, SupDucks et VeeFriends –, Macy's offre aux téléspectateurs la possibilité de bénéficier de laissez-passer – moyennant 50 dollars reversés à l'association Big Brothers Big Sisters of America – pour accéder à l'une des cinq galeries virtuelles de NFT dans le métavers (via ordinateur ou mobile) et voter pour leurs projets NFTs préférés. Le design plébiscité sera transformé en ballon pour le défilé de Thanksgiving de Macy's, dans le monde réel, en 2023. Macy's a déjà fait une incursion dans le Web3 en juin 2022 : l'enseigne avait lancé sur la blockchain Polygon 10 000 NFTs Macy's Fireworks gratuits pour célébrer le jour de l'Indépendance.

À lire sur Retail Dive

Renault imagine une édition collector de sneakers en hommage à R5 Turbo    

Renault n'en finit plus de célébrer les 50 ans de sa mythique Renault 5 (R5). Après plusieurs opérations avec Razorfish - dont un événement gaming -, la marque automobile infiltre un nouveau pan de la pop culture : la sneaker sphère. Une collection de 5 designs de sneakers (en noir, rouge, bleu, rouge & bleu et bleu & blanc) a été créée sur-mesure et imaginée à partir de 5 modèles phares R5 Turbo. Les éléments typiques de l'emblématique R5 Turbo sont transposés : l'inclinaison arrière du modèle fait référence au châssis de la voiture ainsi que les aérations latérales, l'intérieur des paires est inspiré de la sellerie et les lacets reprennent les ceintures de sécurité. Selon Renault, "plus que des paires rares recherchées par les sneakers-addicts, les modèles Racing Shoe5, confectionnés et assemblés à la main par la Maison Savoir-Faire Paris, sont de véritables oeuvres d'art". Les modèles seront vendus dans leur boîte numérotée et équipée d'un QR code, offrant aux acquéreurs l'accès à des conseils spécifiques de Savoir Faire Paris pour entretenir leurs paires.


Mc Donald's présente sa nouvelle collection de chaussettes de Noël   

McDonald's lance, avec son agence TBWA\Paris, sa nouvelle collection de... chaussettes de Noël, "X-Mas Socks 2022 by McDonald's". Quatre paires (offertes pour l'achat d'un menu et d'une compensation financière) composent cette collection censée plonger les porteurs de chaussettes dans "un univers enchanté" où les produits iconiques de la marque jouent le rôle principal. La chaussette de Noël est donc la star d'une campagne de publicité mise en image par le photographe Vincent Bousserez, spécialiste des "histoires miniatures". Mais, la chaussette est aussi au centre des restaurants McDonald's qui, à l'occasion des fêtes de fin d'année, se parent – et c'est inédit – de décorations pour une expérience immersive dans les paysages des XMas Socks 2022.

Deezer célèbre l'année en musique avec des tickets d'or pour les superfans   

Le ticket d'or est à la mode ! Après les artistes Orelsan et Jenifer, c'est au tour de Deezer de s'en emparer. La plateforme de streaming met à disposition des superfans – ceux qui ont le plus écoutés leur artiste préféré – un ticket d'or dans l'application, leur donnant accès au concert de Stromae, Harry Styles, Gazo, Billie Eilish, Lizzo ou, encore, Mylène Farmer. Où trouver ce ticket gagnant ? Dans MyDeezerYear, bilan annuel personnalisé où les utilisateurs de Deezer peuvent retrouver des informations sur leurs titres les plus écoutés ou, nouveauté de 2022, leur décennie musicale préférée ou leur âme soeur musicale. Une vingtaine d'heureux gagnants, dans chacun des plus grands marchés de Deezer, (France, Brésil et Allemagne), seront invités, avec la personne de leur choix, à assister au concert d'un de leur artiste favori. En France, il s'agit de Stromae, de Juliette Armanet, de Pomme, de Clara Luciani, de YUNGBLUD, de SCH, de Tiakola, de Gazo, de Lomepal et de Mylène Farmer. Les utilisateurs de Lyon, Paris, Montpellier, Lille, Marseille, Avignon, Dijon auront la chance de pouvoir voir l'un de ces artistes prochainement en concert.

Transavia met en vente des boules de Noël

Qui n'a jamais eu "les boules" pour un cadeau de Noël totalement raté ? Transavia et Marcel veulent éviter les faux-pas et proposent de déposer sous le sapin... "Les Boules à Soleil". La compagnie aérienne et son agence revisitent ainsi la traditionnelle – et "un peu" ringarde – boule à neige et la transforment en billets d'avion aller-retour pour 2 personnes vers des destinations ensoleillées (pour 169€*). Mieux qu'un bon artisanal pour un voyage ! Un code unique est placé sous la boule à neige. À partir du 28 novembre et jusqu'à Noël (ou jusqu'à épuisement des stocks), Transavia propose à la vente 6 boules à soleil en édition limitée sur son mini-site dédié : lesboulesasoleil-transavia.fr. Chaque boule correspond à une destination ensoleillée du réseau Transavia, représentée par un monument phare : le Parthénon d'Athènes, le Colisée de Rome ou encore le fameux tramway jaune de Lisbonne. Un cadeau kitsch... mais qui cache une belle surprise.

*A/R obligatoire, Tarif Basic. Réservation entre le 26/12/2022 et le 15/04/2023 pour un voyage ayant lieu entre le 08/01/2023 et le 30/04/2023, hors jours fériés et vacances scolaires.


Le média Elle ouvre son hôtel  

Elle ouvre... un hôtel. Baptisé "Maison ELLE Paris", et situé à deux pas des Champs-Elysées (14 rue Brey, Paris XVII), cet établissement est la première incursion du média féminin dans l'univers de l'hospitalité. Cet hôtel-boutique a été conçu comme une "maison d'ami(e)s" – ou une "maison de famille" de 25 chambres et suites – avec le groupe hôtelier Valotel. Il reflète l'esprit et les codes esthétiques du magazine né il y a 75 ans, comme le rappelle la marque : "Un "French art de vivre", que l'on retrouve dans la décoration "Made in France" imaginée par le duo Laurent & Laurence, une "smiling beauty" grâce au spa et aux produit bio sélectionnés et une "women selection", à travers les bonnes adresses, les conseils mode et beauté du magazine et le concept-store proposés aux clients de l'établissement". Le chef-pâtissier de la Maison Cinq Sens signe la carte des desserts et les produits Dr Hauschka ont été sélectionnés pour le spa. Il s'agit du premier opus de ce qui devrait être une collection hôtelière Maison ELLE, puisque le concept doit être déployé dans plusieurs autres villes de France et des capitales du monde (au total une dizaine de "Maisons Elle" sont prévues, dont une à Bangkok).

Hendricks sert son gin en "sous-marin"

La marque de gin écossaise Hendrick's propose une expérience hors du commun : un bar sous-marin, le "Neptunia Pubmarine", où il est possible de boire un cocktail en tenue de plongeur au milieu des requins, des raies... et même de sirènes. Ce bar a été inauguré en mai 2022 dans l'un des aquariums de la ville de Madrid, en Espagne, raconte le site Creapills. Les verres sont suffisamment étanches pour résister à la pression de l'eau et les masques créés sur mesure pour respirer et boire en même temps. L'opération marketing a été imaginée pour la sortie de la dernière cuvée de la marque, le gin Hendrick's Neptunia composé de plantes marines, de concombre, de rose et d'agrumes. L'expérience n'est pas que ludique : 2% des ventes du gin ont été reversés à l'association de conservation marine, Project Seagrass.


Deliveroo crée un jeu "food" pour faire gagner des bons d'achat     

Un jeu totalement "food". La plateforme de livraison Deliveroo et son agence heaven dévoilent leur jeu "Faim de victoire" qui fait gagner aux gamers des bons d'achat. Le jeu, développé par HDS (le studio digital intégré de l'agence heaven), présente des personnages sous forme de burger, de pizza, de maki, ou encore de poké bowl et a pour but de les faire avancer le plus loin possible en évitant les gants des gardiens de but – Coupe du monde, oblige – qui se présentent à eux. En fonction du niveau atteint, des bons d'achat sont à gagner par tirage au sort. Cette opération est soutenue en social media sur les plateformes de Deliveroo (Facebook, Instagram, Twitter) et en CRM avec différents relais imaginés sur les mois de novembre et décembre. "Cette activation s'inscrit dans la stratégie entamée par Deliveroo et heaven en 2021 qui vise à engager et récompenser les communautés de la marque en les faisant jouer et en les divertissant", expliquent les deux acteurs dans un communiqué.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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