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Listenbourg, AFP, Naf Naf... Les 10 idées marketing de la semaine (31 octobre-4 novembre)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Lego joue dans la cour des grands avec Katy Perry, Myriam revient et enlève le haut le 2 novembre, les marques débarquent au Listenbourg et Oasis détourne le manga One Piece.

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Myriam revient et... enlève le haut le 2 novembre

Myriam fait son grand retour. Depuis la fin du mois d'octobre, les panneaux d'affichage prennent un air de retour vers le futur avec la silhouette de Myriam détournant sa promesse, devenue culte, de 1981, "Demain, j'enlève le haut" (Avenir, agence CLM BBDO), en un "Le 2 novembre, j'enlève encore le haut". 41 ans après, les équipes créatives de LGM & co sont parties à la rencontre de Myriam pour organiser les prises de vue dans un studio, avec les mêmes poses, et presque le même maillot de bain. Une affiche clin d'oeil signée de l'afficheur Giraudy (ex-Exterion Media) qui proclame "La pub, c'était mieux maintenant". La régie nationale souhaite ainsi rendre hommage à son fondateur, Jean Giraudy, à l'origine notamment du slogan d'Orangina - "Orangina, mieux qu'un soda". Mais, aussi, faire une déclaration d'amour à la créativité... et à l'évolution dans le bon sens de la société, et de la publicité ! En 2022, Myriam, devenue malgré elle, un symbole de l'utilisation sexiste du corps des femmes, ne montre plus ses seins, ni ses fesses. Et si le haut est enlevé, ce n'est pas le même...

La campagne est visible depuis le mercredi 26 octobre pour la phase teasing et à partir du mercredi 2 novembre pour le reveal, sur 1 500 faces des agglomérations de plus de 500 000 habitants.

Les marques débarquent au Listenbourg         

Avez-vous déjà entendu parler du Listenbourg ? Pays supposément accolé à la péninsule ibérique, il a été créé de toutes pièces, sur Twitter, par un utilisateur du réseau (@gaspardoo) se moquant des lacunes en géographie des Américains. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le canular est devenu viral sur le réseau social. Les internautes ont décidé de lui trouver un nom, le Listenbourg, et une histoire – comme une supposée victoire du pays contre la France. Les marques se sont rapidement emparées du buzz : Deliveroo, Buffalo Grill ou Prime Video ont annoncé des opérations commerciales avec le Listenbourg. Le compte twitter des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont également souhaité la bienvenue à la délégation du Listenbourg.

À lire sur France Bleu

Marks & Spencer se dote d'une influenceuse virtuelle

Marks & Spencer a dévoilé sa nouvelle égérie. Particularité : il s'agit d'une influenceuse... virtuelle. Créée par l'enseigne britannique, cette dernière possède son propre compte Instagram. Son nom ? Mira, soit les initiales de Marks & Spencer, d'Influencer, de Reality et d'Augmented. Comme une dizaine d'autres influenceurs de la marque (parmi lesquels des vendeurs et des designers), Mira a intégré le programme d'influence interne de Marks & Spencer ("M & S Insiders"). L'influenceuse virtuelle a pour mission de présenter les dernières collections et les conseils de style de Marks & Spencer. Avec quels avantages par rapport à un influenceur en chair et en os ? La marque souhaite ainsi proposer de nouvelles expériences et atteindre une audience plus jeune, mais aussi être davantage réactive sur les réseaux sociaux. Marks & Spencer n'est pas la première marque à choisir un influenceur virtuel : en février 2022, Samsung avait ainsi fait appel à un ambassadeur virtuel pour sa dernière campagne tandis qu'Alibaba a créé une influenceuse virtuelle pour animer les JO de Pékin. En avril dernier, Sarenza dévoilait également son égérie 3D.

À lire sur Retail Detail

L'AFP vend aux enchères 3 NFTs     

C'est une première pour l'Agence France Presse (AFP). Le fournisseur officiel de dépêches aux médias depuis 1944 prouve qu'elle s'inscrit bel et bien dans les tendances. Samedi 5 novembre, à 14 heures, l'AFP met aux enchères trois NFTs (jetons non fongibles), à savoir des tirages en exemplaire unique de photos d'actualité. Il s'agira de documents historiques à savoir la première dépêche diffusée par l'AFP aux journaux libres de Paris le 20 août 1944 (estimée entre 800 et 1 200 euros) et de la photo de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs en direct sur le plateau de 7/7 le 11 mars 1984 (même estimation), mais aussi d'une scène entrée dans la pop culture : la photo du sénateur Bernie Sanders, avec ses moufles, lors de l'investiture du président Joe Biden le 21 janvier 2021, à l'origine de nombreux mèmes (estimée entre 1200 et 1 600 euros). Les sommes récoltées lors de la vente à la Ellia Art Gallery – et sur drouot.com – serviront à la sauvegarde et à la restauration du fonds photographique de l'AFP.

À lire sur Radio France

Lego joue dans la cour des grands avec Katy Perry

À l'occasion de son spot de Noël – le "plus ambitieux à ce jour", selon le média Marketing Directo – Lego donne les clés de sa création publicitaire à des enfants. Dans "Build a Playful Holiday" ("Construisez des vacances ludiques"), la marque invite un groupe d'enfants à concevoir un véhicule "fantastique" (mélange d'un vaisseau spatial, d'un château et d'une girafe) sur lequel grimpe... la chanteuse Katy Perry vêtue d'une robe "Lego" pour interpréter sa chanson emblématique Firework. Le choix de la chanteuse ne doit rien au hasard : ce sont les enfants impliqués dans la campagne qui l'ont désignée pour être l'égérie de la publicité. Le spot a été réalisé par l'agence maison The Lego Agency avec le groupe de réalisateurs Traktor, le collectif Stink et la société de post-production The Mill. Une version de 3 minutes du spot est diffusée sur le site e-commerce de Lego et les réseaux sociaux de la pop star – des versions plus courtes de 60 et 30 secondes seront diffusées en télévision et sur le digital. L'artiste américaine apparaît également dans des vidéos dans lesquelles elle est interviewée par des enfants. Les enfants choisis par la marque ont également imaginé certaines décorations de Noël des vitrines de magasins Lego. Enfin, 7 boîtes à pique-nique signées par Katy Perry sont à gagner sur le site de Lego en France.


Oasis détourne le manga One Piece       

Le mythique manga One Piece, édité depuis 1997, est en pause pour une semaine. Les fans expriment leur frustration sur les réseaux sociaux ? Qu'à cela ne tienne pour la marque Oasis bien décidée à surfer sur le succès du premier manga au monde (plus vendu que Superman). Après avoir sorti leur propre série ou encore leur album de rap, les p'tits fruits Oasis sont donc les héros du manga "One Peach", une histoire en 54 pages – divisée en 3 chapitres – dans laquelle ils incarnent l'équipage du Chapeau de Plume partant à l'aventure sur une mystérieuse île : l'Oasis Céleste. Le manga est réalisé par l'illustrateur Vivi-Zama.

Ralph Lauren s'associe à Fortnite        

Une collection Ralph Lauren dans Fortnite (Epic Games) ! La marque de luxe s'associe au jeu pour dévoiler in game, le 6 novembre, sa collection Polo Stadium, inspirée du monde de la course automobile et de l'aviation – et rendant hommage à la collection emblématique de la marque "Stadium 1992". La collaboration comprend deux tenues : "Héros Stadium?1992" déclinable en quatre styles et "Prodige Polo" disponible en deux styles. Cinq objets complètent la collection (pioches, accessoires de sac à dos...). Le 4 novembre, les joueurs peuvent tenter d'obtenir les tenus et accessoires avant leur arrivée dans la boutique d'objet en participant à la Coupe Polo Stadium. La gamme est, selon David Lauren, directeur de la marque et de l'innovation chez Ralph Lauren, "entièrement tournée vers l'avenir et le métavers". Le partenariat entre Fortnite et les polos Ralph Lauren se poursuivra en physique avec la sortie d'une collection capsule Polo Ralph Lauren x Fortnite, en partie le 2 novembre et en partie le 1er décembre.

Netflix s'invite dans les rayons de Carrefour

Netflix débarque dans les supermarchés ! La plateforme de streaming s'invite jusqu'au 14 novembre 2022 dans les rayons des grandes et moyennes surfaces de Carrefour France. Dans un décor immersif, des corners proposent un assortiment de produits des licences Strangers Things, The Witcher, La Casa de Papel et Squid Game. Parmi les produits dérivés des quatre séries phares de la plateforme : tee-shirt, casquettes, parures de lit, plaids, livres, puzzle, jeux de société, figurines ou, encore, gourdes. Des expériences sont également proposées sur place, à l'instar de quiz interactifs et d'un jeu concours destiné à faire gagner une Xbox Series.

Naf Naf organise son bal avec Danse avec les stars         

Depuis 2010, Naf Naf met en scène "l'événement de la robe". L'enseigne de mode féminine voit, en 2022, les choses en grand : Naf Naf convie le 8 novembre, célébrités, influenceurs et journalistes à vivre une soirée en immersion sur le plateau de Danse avec les Stars, émission de TF1. L'événement est marrainé par Shy'm, avec le soutien de BBC Studios, producteur international de l'émission et distributeur du format. Shy'm prononcera un discours appuyant l'ADN de la marque suivi d'un mini-showcase où elle interprétera l'un de ses titres. Au programme également : show de danse, customisation de vêtements en live, bar à tattoos et glam'cam. Une scénographie « expo » retraçant la chronologie de la robe d'exception Naf Naf sera installée. Une dizaine de modèles historiques et iconiques de la marque seront ainsi mis à l'honneur. La robe 2022, créée à la suite d'un concours avec l'école de mode ESMOD, sera dévoilée : elle promet d'être "robe spectaculaire, légère, moderne et aérienne, utilisant des matières écoresponsables", explique la marque. La pièce sera mise en vente en boutiques et sur le site e-commerce de Naf Naf. Les bénéfices des places mises en vente auprès du public seront reversés à l'association EliseCare, en soutien aux populations civiles rescapées en zone de conflit.

Burger King offre des skins spéciaux pour la sortie du jeu vidéo Call of Duty

À l'occasion de la sortie de Call of Duty : Modern Warfare II, le 28 octobre, Burger King a lancé un menu spécial pour les fans du jeu vidéo. Jusqu'au 21 novembre, les clients de l'enseigne de restauration rapide peuvent commander un menu Whopper leur donnant accès, via le ticket de caisse, à un skin gratuit ("Opérateur BK") et à un bonus in-game.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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