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Kenzo, Soupline, Deliveroo... Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Kenzo lance un mini-jeu sur Discord pour faire gagner des NFTs aux adeptes de la marque, Lego lance son propre metavers avec Epic Games, Deliveroo sacre le burger roi du clasico et BNP Paribas dévoile un grand tournoi d'eTennis pour Roland Garros.

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Soupline lance sa laverie au coeur de Paris : le Souplimatic

Soucieuse de renforcer sa notoriété et de capitaliser sur sa communauté, Soupline mise sur la créativité de l'agence Revolvr et dévoile le Souplimatic. Revolvr a mis en place une collaboration avec Billy Wash, une chaîne de laverie au look retro-vintage dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette première activation percutante et attractive a été dévoilée à Paris pour le grand public le 9 avril et durera 1 mois. Les clients de cette laverie, rhabillée aux couleurs de la marque et à la scénographie repensée, pourront y tester les produits dans une ambiance résolument trendy. Une activation inédite et relativement originale dans le secteur des lessiviers.

Au programme dans le Souplimatic pour les influenceurs : séance photos à l'argentique, cadeaux, session "wash and drinks" avec des créations de cocktails pour le soir et des jus et cafés pour le matin, en partenariat avec le fameux restaurant Season Paris. Les consommateurs pourront eux découvrir la Gazette Soupline avec des tips pour réussir sa lessive, tout savoir sur sa machine, comment lire une étiquette de vêtement etc. et bénéficier de Soupline gratuitement via un distributeur accessible avec 4 références de la marque.

BNP Paribas et Roland Garros organisent un tournoi d'e-tennis

BNP Paribas et Roland-Garros annoncent le lancement de la cinquième édition des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, une compétition d'eTennis. Cette année marque le passage à un format d'esport mobile, en partenariat avec le jeu vidéo de tennis mobile Tennis Clash, publié par Wildlife Studios. Pour attirer les joueurs, le court emblématique Philippe-Chatrier sera recréé pour tous les matchs du tournoi. Ils auront également la possibilité d'acheter des cordages Roland- Garros pour améliorer les performances de leur personnage via la boutique Tennis Clash.

Le premier tournoi qualificatif aura lieu du jeudi 21 avril au lundi 25 avril et le second du jeudi 28 avril au lundi 2 mai. L'événement verra huit finalistes issus de quatre épreuves de qualification distinctes, participer à une Grande Finale à Roland-Garros même, le samedi 21 mai pour être couronné champion du monde d'eTennis.

Kenzo lance un concours pour remporter des NTFs

Pendant 24 heures, la marque de luxe a organisé un concours sur Discord pour faire parler la créativité des fans de la marque ou encore les adeptes de NFTs. La marque a ainsi lancé un mini-jeu pour permettre à sa communauté de soumettre un visuel évoquant le design fil-rouge de la collection : le “Tiger Tail”, design iconique de Kenzo. Similaire à son opération de février dernier, la marque renouvelait l'expérience et proposait cette fois de gagner des NFTs de cette fameuse "Tiger Tail".

En format image, gif, ou vidéo, les créations devaient être postées avant ce mercredi 13 avril à 23h59 sur le serveur Discord Kenzo dédié - baptisé "Mini Games". Les créations feront l'objet d'une sélection par un jury.


Brossard célèbre l'amitié dans une web-série

Pour promouvoir ses deux gammes Brookie et Brownie, et d'ancrer Brossard sur le territoire du divertissement auprès des adolescents, la marque lance avec Castor & Pollux BROWMANCES, une web série croustillante de 3 épisodes. Le principe : réunir les brow' (de l'anglais brother, terme utilisé pour qualifier son meilleur ami) de 4 influenceurs pour découvrir leur amitié.

Après avoir réalisé sur TikTok plusieurs activations fun & gourmandes (#LeBrownieMouv' et #TheLastOne), créé une enquête en ligne avec un escape game virtuel (le Mystère de la boite vide), lancé sur Twitch un live stream avec un match d'Hado Sport, Brossard et son agence Castor & Pollux continuent, avec ce nouveau dispositif, d'expérimenter des opérations inédites et divertissantes à destination d'un public jeune.

Browmances dévoile les amitiés de Louis San & Amadou, Camille LV & Camille, Guizzi & Antoine et Marilou & Océane à travers 3 épisodes d'une vingtaine de minutes diffusées successivement sur youtube à raison d'un épisode par semaine jusqu'au 27 avril 2022. Ce format plonge les spectateurs dans l'intimité de ces influenceurs qui présentent pour la première fois leurs meilleurs amis, ceux qui ne sont jamais passés devant la caméra et appartiennent à leur sphère privée. Ils parlent de leur rencontre, évoquent des souvenirs communs et partagent leur complicité.

Un show concocté avec l'aide de leurs communautés, qui ont pu, en amont des émissions, leur poser des questions (votre pire photo, votre meilleur anecdote...) et leur proposer des défis à relever entre amis (fléchettes, mikado géant...). Il suffit de cliquer ici pour voir la vidéo.

Politico Europe investit Spotify avec des playlists présidentielles

Politico Europe, média des professionnels de la politique, qui regorge d'informations et d'analyses politiques pointues a choisi d'investir la plateforme musicale Spotify à l'occasion de l'élection présidentielle. Pour illustrer la tonalité impertinente de la marque, l'agence Wunderman Thompson France a créé 4 playlists aux noms plus qu'évocateurs mais aussi designé des pochettes d'album au style épuré. Pour découvrir ces contenus, connectez-vous sur le compte Spotify Politico Europe, et retrouvez une programmation musicale pour danser jusqu'au second tour (et même après) :

Ça clash - ici les débats partent en joute musicale

Fausses promesses - Plus facile de retenir les paroles que de tenir parole

Haute Trahison - Des morceaux qui ne trahissent pas vos oreilles.

Coups Bas - Une sélection musicale pour prendre un peu de hauteur.

Expérience immersive : IKEA mène un test mondial à Perpignan

Ikea aurait pu lancer son expérimentation dans le métavers, ou du moins en réalité augmentée. Mais pour offrir une expérience immersive aux clients de son magasin de Perpignan, qui servira de test l'enseigne a décidé d'utiliser des vidéos projecteurs. Ces derniers pourront interagir via une tablette avec l'espace composé de trois murs de 9m2 chacun, faire apparâitre différentes pièces (un salon, une cuisine, une salle de bain, etc.) mais aussi profiter d'une ambiance qu'on retrouve rarement en magasin, grâce au son d'une bouilloire ou de l'eau qui coule, ou encore de la cuisson d'un plat au four... Le magasin de Perpignan a le privilège d'accueillir un test mondial mené par le groupe selon Christophe Cadic, son CDO en France.

À lire sur Lindependant.fr

Colgate-Palmolive fait souffler un air de printemps sur les gamers

Dans le cadre du rafraîchissement de son image de marque, le gel douche Irish Spring, appartenant au groupe Colgate-Palmolive, nous gratifie d'une opération assez bizarre : à l'occasion d'un live sur Twitch mené en partenariat avec le joueur mexicain FaZe Santana, la marque dévoile un jacuzzi pour les gamers, qui n'auront même plus à lâcher leur manette pour être propre. Au programme : de 20 à 30 minutes de mousse, de rinçage et de massage, le tout installé dans un siège rappelant ceux des joueurs pros. Un seul exemplaire a été réalisé, et tant mieux : l'opération a été teasée pour la première fois le 1er avril, et va s'étendre jusqu'au 29 avril, Journée nationale du sens de... l'odorat. La marque a ainsi voulu faire un clin d'oeil aux jeunes joueurs qui pourraient se négliger. Le live a généré au total 259000 vues.

À lire sur MarketingDive.com

Sedan décline sa mascotte en NFT

Le Club Sportif Sedan Ardennes dévoile une collection NFT mettant en scène sa mascotte, le fameux sanglier des Ardennes. Le club veut ainsi profiter de la hype actuelle autour des tokens non fongibles pour trouver un nouveau moyen d'engager ses fans autour de l'histoire du club centennaire, rétrogadé en National 3 en 2013 suite à une liquidation judiciaire et qui est remonté l'an passé en National 1. Nommée CSSA Boars, la collection se décline en 11011 NFTs, référence au nombre de joueurs opposés lors d'un match, lesquels sont répartis en 5 catégories (Défenseurs, Milieux, Gardiens, Attaquants et Staff), vendus entre 0,05 et 0,25 ETH, et qui bénéficieront d'avantages variés. "Les CSSA Boars permettent en effet d'accéder à une communauté de « crypto supporters » qui sera récompensée avec des avantages évolutifs au fil du temps. Des cadeaux seront régulièrement attribués aux détenteurs ; ils participeront en avant-première à des événements virtuels exclusifs ou auront un accès privilégié à des collections capsules à l'occasion de collaborations futures... Mais ce n'est pas tout, la communauté participera à tous les développements à venir, par exemple en votant sur les choix stratégiques", indique le communiqué de l'agence Coiception, qui a réalisé l'opération. La vente publique se déroulera le 18 mai, tandis qu'une vente privée aura lieu la veille pour les supporters placés en whitelist.

Deliveroo fait parler sa data pour le clasico

Les Parisiens et les Marseillais n'ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : les burgers ! C'est ce que dévoile Deliveroo, qui adopte les codes de Spotify et fait de plus en plus parler les data issues de sa plateforme. Dernier exemple en date avec cette opération spéciale Clasico, qui dévoile les classements des plats les plus commandés les soirs de match. La pizza, 2e à Marseille, est devancée par les sushis à Paris, tandis que le poulet frit complète le podium sur la Cannebière. Originalité du classement parisien : les fameux oeufs mayo "champion du monde" du bouillon Pigalle, plat le plus commandé sur l'application à Paris, tiennent leur rang, même les soirs de match. Pour rendre hommage à cet insight, Deliveroo a collaboré avec la chef pâtissière Gabriella Da Rocha afin de proposer un oeuf en chocolat en trompe l'oeil.

À commander sur la page Deliveroo du Bouillon Pigalle.

Lego dévoile des ambitions dans le métavers à un milliard de dollars

Impliqué depuis des années dans le gaming, et depuis plus récemment dans la réalité augmentée avec sa gamme Hidden Side, il est logique de voir Lego s'aventurer dans un projet "métavers". Ce qui surprend le plus, ce sont les moyens déployés par la marque : elle va investir un milliard d'euros dans Epic Games, le studio derrière Fortnite et le moteur graphique Unreal Engine, au même titre que Sony, qui ajoute un milliard au pot après un investissement similaire réalisé en avril. Leur but est de donner naissance à une plateforme immersive destinée aux plus jeunes et par extension aux familles. Difficile de savoir si des licences comme Star Wars (Disney) et Batman (Warner Bros), qui ont fait le succès de Lego sur le gaming, seront exploitées dans ce nouvel environnement, alors que Disney et Warner réalisent déjà des tests dans leurs propres univers immersifs. Avec ce nouvel investissement de deux milliards de dollars, Epic Games est valorisé 31,5 milliards de dollars.

À lire sur CNBC. com

La rédaction

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