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IKEA, Arte, Alibaba... Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 février)

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Au menu des 10 idées de la semaine : Arte se lance dans le metaverse, Salesforce s'en moque, Alibaba et Grindr s'emparent des JO, tandis qu'on vous laisse découvrir les fausses bonnes idées d'IKEA, C&A et Paris Aéroport.

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Dalkia limite la durée de vie de ses posts sur les réseaux sociaux

Il y avait la DLC, date limite de consommation. Il y a désormais la #DLD, pour date limite de disponibilité des posts, déployée par Dalkia et Havas Paris Social, sur ses réseaux sociaux. La filiale de services énergétiques du groupe EDF souhaite mettre sa communication en accord avec ce qu'elle affirme être sa mission : aider ses clients à faire des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Pour créer un écosystème numérique plus responsable, la marque cherche à réduire la pollution, invisible, générée par les centaines de milliers de posts sur les réseaux sociaux qui encombrent les serveurs informatiques. En prenant en compte la réalité des usages et des "temps de vies" des posts sur chacun des réseaux (30 minutes , en moyenne, selon Havas Paris Social), chaque publication de Dalkia est désormais estampillée d'un hashtag #DLD, suivi du mois de fin de disponibilité du contenu. Un post avec le #DLDMARS sera ainsi disponible jusqu'au dernier jour de février. Passé cette date, le community manager de Dalkia supprimera mécaniquement tous les posts qui utilisent ce hashtag. 3300 posts ont d'ores et déjà été supprimés. "Avec les #DLD nous n'invitons pas seulement les marques mais aussi les plateformes comme Twitter et Facebook, à intégrer et imaginer ce genre de fonctionnalité chez eux", explique Leah Morse, directrice de création chez Havas Paris Social. Le projet #DLD est plus qu'une campagne de communication, ajoute la marque qui a commencé sa démarche green en septembre 2021 avec le lancement de son site web éco-responsable – qui a permis une baisse de 64 % des émissions de CO2 par rapport au précédent site.

La rédaction

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