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Free, Superprof, Auchan... Les 5 campagnes de la semaine (22-26 août 2022)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Auchan prépare sa rentrée "avec plaisir", Free met en scène l'arrivée d'un nouveau concurrent et la Fondation Vinci Autoroutes alerte sur les déchets jetés chaque année sur les toutes.

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Free s'invente un concurrent : Reef

Le marché des télécoms est ultra-concurrentiel ? Qu'à cela ne tienne pour Free, 20 ans, qui met en scène dans une campagne signée Buzzman le lancement de son propre concurrent : Reef. Humoristique, la campagne se décline en 7 films qui embarquent le spectateur dans les coulisses de la création de ce nouvel opérateur. Et notamment des réunions internes des équipes de Reef, "le concurrent créé par Free pour écraser Free", peut-on lire sur le vrai-faux site Web de Reef. La campagne a été lancée le 21 août en TV avec la diffusion des spots en 30s et un volet sponsoring sur les chaînes M6 et C8, au cinéma, en radio et VOL ainsi qu'à travers un dispositif social media à découvrir sur Twitter et LinkedIn.


Auchan prépare sa rentrée "avec plaisir" !

Auchan a bien travaillé pendant les vacances ! À quelques jours de la rentrée des classes, l'enseigne de grande distribution présente avec l'agence Orès une campagne de 7 films autour des petits plaisirs de la rentrée - le thème du plaisir étant l'un des éléments clés de sa plateforme de marque. La campagne met en scène des moments de vie authentiques et amusants vécus par les enfants en classe et dans la cour de récréation : faire une blague à son camarade avec une compote en gourde remplie d'air, apprendre à compter non pas avec ses doigts mais en partageant son goûter, utiliser son compas pour faire des rosaces en plus de la géométrie... Visible à partir du 19 août, la campagne est déployée en digital.


Superprof rend super énervants

Présent dans 41 pays, Superprof, communauté de 20 millions de professeurs, d'enseignants, de coachs, de mentors, de professionnels et d'artistes, propose des cours particuliers dans plus de 1 000 matières. Pour accélérer sa notoriété, la marque prend la parole, pour la première fois, avec une campagne "super énervante", signée Buzzman. Du français à la physique chimie mais aussi de l'étude biblique à l'éducation sexuelle, du poker à la cuisine Maorie, ou encore du yoga à la cryptomonnaie, il est possible de se former à tout sur Superprof, expliquent la marque et son agence dans un communiqué. La marque choisit de parler d'apprentissage "sous un angle radicalement nouveau, en jouant sur la jalousie que nous éprouvons face à quelqu'un qui possède des compétences que nous n'avons pas", précise Buzzman, "on a tous déjà eu affaire à cette camarade de classe qui disait ne “pas avoir eu le temps de réviser” et qui finit avec un 18/20". La campagne se déroule en deux vagues. La première en TV, affichage, social media et DOOH depuis le 21 août. La seconde : de nouveaux films et de nouveaux affichages (OOH et DOOH) seront dévoilés en janvier 2023. Cinq films, cinq campagnes print et deux campagnes DOOH ont été réalisés pour l'occasion.


Fondation Vinci Autoroutes sensibilise à la "jettomanie"

Partie du constat que plus d'un conducteur sur quatre jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture, dont 36% des jeunes de moins de 35 ans (8e édition de l'étude Ipsos, été 2022, sur la gestion des déchets sur la route des vacances), la Fondation Vinci Autoroutes a lancé une campagne de sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier. C'est le Youtubeur et humoriste Maxime Musqua qui invite à réfléchir à la façon de soigner sa "jettomanie". Le spot de 35 minutes, imaginé par l'agence Rebellion, est diffusée sur les réseaux sociaux et sur Internet. La campagne est également déclinée sur des affiches visibles sur l'ensemble des aires du réseau Vinci Autoroutes.


Vinted investit les dressings du groupe TF1

Vinted, spécialiste de la seconde main, s'associe à nouveau avec le groupe TF1 et Heroiks au profit de La Cravate solidaire. En octobre 2021, en mettant en place le "Mois de la seconde main", Vinted, TF1 et Heroiks permettaient aux téléspectateurs d'acquérir les tenues portées par les personnages des séries Demain nous Appartient et Ici tout commence. Fort de son succès, cette campagne exceptionnelle revient cette année sous le haschtag #RentréeVinted en allant plus loin en s'étendant aux autres chaînes et programmes du groupe TF1, avec comme ambassadrices l'animatrice Anaïs Grangerac et la chanteuse aussi Youtubeuse Lola Dubini. Ces dernières plongeront les téléspectateurs à l'intérieur d'un dressing d'exception, et mettront quotidiennement en vente sur la plateforme de seconde main les tenues portées par les comédiens de 4 émissions emblématiques : Ici tout commence (TF1, du 22.08 au 26.08), Les mystères de l'amour (TMC, du 29.08 au 4.09), Demain nous appartient (TF1, du 5.09 au 09.09) et Mamans & Célèbres (TFX, du 12.09 au 16.09). La campagne est soutenue par un plan plurimédia d'envergure intégrant la diffusion de spots classiques diffusés sur les écrans des chaînes du groupe TF1, également relayés sur les réseaux sociaux de la régie et des deux ambassadrices. Les bénéfices générés par la vente des tenues portées par les personnages de quatre séries phares seront reversés à La Cravate solidaire, association qui lutte contre les discriminations en entretien d'embauche.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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