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Dorcel, Corona, LVMH... Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai 2022)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Burger King offre un Whopper aux "loosers" du loto, Corona joue avec le soleil dans une publicité OOH, LVMH présente sa nouvelle ambassadrice virtuelle, Roland Garros dévoile ses NFTs et Dorcel lance une série de podcast sur les fantasmes...

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Doritos et Netflix dévoilent un concert virtuel pour la quatrième saison de 'Stranger Things'

Doritos et Netflix s'unissent pour animer un concert virtuel qui aura lieu le 23 juin 2022 sur 'Upside Down'. Un rendez-vous unique qui fera la promotion de la quatrième saison de « Stranger Things » et un bon lancement pour Doritos qui pourra diffuser son image auprès de Netflix, spécialiste du marketing de collations et des placements de produits dans certaines séries.

Au programme, la chanteuse pop Charli XCX et un trio de groupes adaptés au thème feront leurs apparitions. Doritos organise également un concours de "billet d'or" où les consommateurs qui achètent les saveurs de la marque ont une chance de gagner une réplique d'un modèle de guitare. Les fans de plus de 18 ans peuvent déjà se préinscrire pour regarder le spectacle une fois qu'il sera en direct et retrouver par la suite la performance sur le site Web de Doritos.

Burger King offre un Whopper aux perdants du loto

Le vendredi 13 porte-t-il bonheur ou malheur ? Burger King résout le dilemme en offrant aux participants au loto du tirage du 13 mai, qui n'ont aucun numéro ("mais vraiment aucun", précise la marque), la chance de gagner un Whopper. "Croyez-nous, un Whopper, c'est bien moins rageant que de découvrir le prix du plein en jet privé ou de tenter un créneau à bord de votre nouveau yacht...", s'amuse Burger King. Les heureux malchanceux ont jusqu'au dimanche 15 mai pour apporter leur ticket de loto du vendredi 13 perdant dans l'un des restaurants de la marque. Une campagne TV et social media est disponible à partir du 11 mai.

Roland Garros se lance dans le Web3 avec une première collection NFT

Après l'Open d'Australie et des projets comme ceux de Stan Wawrinka ou Patrick Mouratoglou, au tour de la Fédération Française de Tennis de lancer une collection de NFTs et de faire ainsi entre le tournoi de Roland Garros dans le Web3. Les 17, 18 et 19 mai seront vendus 5000 sièges virtuels au prix de 200 euros. Les possesseurs des NFTs auront accès à un espace virtuel dédié, représentant le court Philippe Chatrier, et pourront bénéficier d'avantages exclusifs comme la possibilité de remporter l'une des 55 balles de match utilisées dans le cadre des rencontres disputées sur le court, mais aussi des places et des réductions pour des matchs des tournois du Grand Chelem, ou encore des produits Roland Garros. Les partenaires du tournoi pourront également proposer des offres exclusives à cette communauté Web3 naissante, qui veut autant réunir les licenciés de la FFT que les fans de crypto. Pour réaliser ce projet, la FFT a sélectionné la blockchain Polygon et a collaboré avec les agences Fomow, TurboDiesel et MetaSafe.

À lire sur Coins.fr

Corona joue avec le soleil dans sa campagne d'affichage

Une publicité vraiment en contexte ! À Brighton, en Angleterre, la marque de bière Corona a imaginé un panneau publicitaire - jaune - qui s'anime avec le soleil. Le panneau est entouré d'un feuillage qui filtre les rayons du soleil et laisse apparaître chaque jour entre 18 h 30 et 18 h 45, petit à petit, une bouteille de Corona. Cette dernière se forme autour de l'étiquette de la marque apposée sur le panneau. La campagne, à voir sur le site de Creapills, a été réalisée en collaboration avec l'agence Wieden + Kennedy. Objectif : promouvoir l'utilisation de produits naturels par la marque dans la composition de sa bière. Un message appuyé par le slogan affiché sur le panneau : Made From the Natural World.

Tanguy Le Turquais embarque d'anciens sans-abris pour le Vendée Globe

Pour financer sa participation au Vendée Globe 2024-2025, Tanguy Le Turquais, skipper français, a réalisé une vidéo avec les bénévoles de l'association Lazare qui développe des colocations solidaires entre jeunes et anciens sans-abris. Dans une vidéo drôle au ton décalé, diffusée sur les réseaux sociaux, Tanguy Le Turquais présente sa nouvelle équipe, composée d'anciens sans-abri qui l'aideront à préparer son premier tour du monde. En reprenant l'esprit start-up nation, l'équipe s'amuse à pitcher son projet et ainsi "rendre visible les invisibles".


LVMH présente son ambassadrice virtuelle

Le groupe LVMH dévoile Livi son ambassadrice virtuelle. Livi, pour "LVMH Innovation Virtual Insider", a été créée pour se distinguer des autres modèles d'influence. Teint hâlé, mèches blanches, taches de rousseur, Livi incarne la nouvelle stratégie d'innovation du groupe LVMH. L'ambassadrice co-animera par ailleurs la cérémonie du LVMH Innovation Award et interviendra lors du salon VivaTech aux côtés d'experts du groupe.


Les NFTs débarquent sur Instagram

Ce lundi 09 mai, Adam Mosseri, le patron d'Instagram a annoncé que des NFTs allaient pouvoir être partagés sur le réseau social dès cette semaine. Après Twitter, l'application s'empare de ce phénomène, qui pour l'instant, est uniquement disponible pour une poignée de créateurs et de collectionneurs américains qui pourront tester ce pilote afin d'afficher leurs NFT sur le réseau social. Par la suite, Adam Mosseri a annoncé que cette fonctionnalité sera déployée de manière « plus large » et entièrement gratuite.

À lire sur Techcrunch.com

Dorcel lance la première saison de son podcast "Fantasmes"

Dorcel continue d'explorer l'univers du plaisir avec le lancement de son podcast intitulé "Fantasmes". La première saison de cette expérience audio inédite et sensuelle, entièrement gratuite, invite tous les adultes, hommes comme femmes, à se plonger dans des récits érotiques, piquants et décomplexés.

En quête de nouveaux projets, la marque de X a lancé, fin 2020, un sondage pour connaître au mieux les attentes de ses clients en matière de contenus pour adultes. Un chiffre a attiré l'attention de la marque : pour 73 % des Français qui consomment des contenus pornographiques, la voix est un élément clé. Parfois sensuelle et évocatrice, tantôt mélodieuse et suave, la voix sera toujours créatrice d'émotions.

La marque a donc fait appel à différentes voix dont celles du comédien et youtubeur Félix Radu et de la chanteuse et comédienne Anaïs Delva. De « Soirée parfaite avec un inconnu » à « Ce soir, nous sommes trois » en passant par « La surprise », chacun des récits, imaginés par l'autrice Louise Monteil, offrent à toutes et tous la possibilité de se faire plaisir, de manière libre et positive, et cela en toute gratuité. D'abord exclusivement disponible sur le site Dorcel.com, Dorcel a souhaité faire appel à différents artistes de talents tels que @Chaa_coco et @youcallmechaton_, pour illustrer chacun des récits. Chaque artiste a pu apporter son propre univers inspirant et son talent à cette galerie de créations inédites. D'autre part, l'expérience proposée sur le site est enrichie à travers une sélection d'accessoires et de films soigneusement choisis, en lien avec le fantasme présenté dans le but que les auditeurs puissent prolonger le plaisir. La saison une de "Fantasmes", composée de 5 épisodes, est maintenant accessible à toutes et tous sur les plateformes d'écoute.

Puma teste ses produits en AR sur Snapchat

Rapprocher les annonceurs et les consommateurs est désormais l'un des objectifs de l'application Snapchat. Les fonctionnalités de commerce sont de plus en plus développées et permettent aux marques d'avoir un autre moyen d'engager les utilisateurs mobiles et de les guider vers un achat. Ces nouveaux outils logiciels pour créer du contenu en réalité augmentée ont déjà été testés par Puma, American Eagle et Zenni Optical afin de visualiser leurs produits virtuels sur Snapchat. Les utilisateurs prennent une photo d'eux-mêmes et finissent tout vêtus du produit proposé par la marque.

À lire sur MarketingDive.com

happn développe un jeu post-déception amoureuse

Dans le cadre de sa nouvelle campagne intitulée #Beautifulfailures, l'application de rencontre française happn a voulu mettre à l'honneur les déceptions amoureuses, et surtout relativiser leur gravité, au travers de collaborations avec des influenceurs racontant leurs échecs amoureux, mais aussi et surtout la création d'un jeu post-déception amoureuse. Car une vie amoureuse n'est jamais linéaire, et qu'on revient parfois en arrière d'une ou de deux cases pour mieux avancer ensuite, ce jeu de l'oie Instagram permet de prendre du recul. happn éditera même une version physique du jeu et en offrira cinq exemplaires via ses comptes social media. Cette activation prend place dans une campagne mondiale.

La rédaction

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