E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Coca, Honda, Apéricube... Les 10 idées marketing de la semaine (04 - 08 juillet)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Renault dévoile un walkman pour célébrer les 50 ans de la R5, Mc Do lance son "camp d'été" virtuel aux Etats-Unis et Lacoste et Coca-Cola sortent grands gagnants du placement de produits dans la série Stranger Things.

Je m'abonne
  • Imprimer

Hondaverse, le monde virtuel d'Honda arrive sur Fortnite

Le constructeur automobile Honda lance son univers : Hondaverse. Il s'agit d'un monde virtuel immersif au sein de Fortnite sur Twitch. En collaboration avec le streamer au million d'abonnés, SypherPK, la marque héberge une diffusion en direct en trois épisodes sur Twitch. Les streamers et joueurs de sa communauté sont conviés à explorer chaque niveau et les cartes Fortnite personnalisées. Première itération : le Honda Parkour. Chaque participant peut jouer à des courses virtuelles imaginées autour du modèle Honda HR-V 2023. Les streamers et joueurs sont ainsi invités à tester leurs capacités par le biais de courses et de questions. Les mondes futurs se concentreront sur des produits Honda spécifiques. Les livestreams sont prévus les 13 juillet et 13 août.

Farfetch x Good on You lancent une plateforme

La transparence est un critère essentiel pour une mode plus durable. Pour cela, Farfetch, e-commerçant du luxe, et Good on You, application de mode durable, se sont associés pour créer "Good Measures". Il s'agit d'une plateforme responsable qui vise à donner aux marques, présentes notamment sur Fartech, un bilan complet sur leur situation en matière de développement durable, leur classement, et leurs points d'amélioration. Les marques peuvent envoyer des informations sur leurs performances et recevoir des conseils clairs et précis sur la façon de progresser pour leur marque. Les enseignes les plus engagées pourront recevoir le badge "Farfetch Conscious Collection" et en profiter pour valoriser leurs engagements auprès de leurs clients.

Prime Video et Herezie dévoilent une expérience immersive pour la sortie de The Boys saison 3

À l'occasion de la sortie de la troisième saison de The Boys, la série phénomène la plus sanglante de la plateforme, Prime Video a investi les 27 et 28 juin 2022 l'ancien Tati Barbès et invité la fandom The Boys à vivre une expérience immersive inédite : le Human Puzzle. Un parcours d'une heure en total immersion qui plonge le public dans l'univers ultra gore de la série, durant lequel fans, créateurs de contenus et journalistes ont dû reconstituer un véritable faux corps explosé en morceaux et répartis aux 4 coins du lieu entièrement mis en scène pour l'occasion.

L'expérience se poursuit dans une seconde pièce, en présence des experts d'Accurate Dream, spécialistes de la fabrication de faux éléments corporels ultra-réalistes, pour offrir aux invités le moulage de leur propre majeur, en référence au F*** iconique de The Boys.Les 2 Youtubers Raska & Snaptrox se sont également prêtés au jeu dans une vidéo tenant toutes les promesses de la série disponible bientôt sur la chaîne Youtube de Prime Video France.

Des QR Codes pour l'Euro Féminin 2022

Le lundi 13 juin 2022, Orange a renouvelé son partenariat avec la Fédération française de football jusqu'en 2026. À l'occasion de l'Euro Féminin 2022 qui se tiendra du 6 au 31 juillet, Orange et la Fédération française de football (FFF) préparent, avec Publicis Conseil, un dispositif de QR Codes dans toute la France.

Afin de soutenir les Bleues lors de cet Euro, des QR Codes seront ainsi exposés en affichage extérieur, dans le journal L'Équipe, à la télévision mais, également, sur les réseaux sociaux. Les boutiques Orange et FFF partageront les QR codes qui permettront à tous les curieux et fans de foot de gagner plusieurs cadeaux tels que des T-shirts « fiers d'être Bleues », des ballons de football ou, encore, des maillots officiels.

Apéricube propose des boules de pétanque carrées pour l'apéro

Cet été, à l'heure de l'apéro, oubliez la pétanque et mettez-vous aux boules carrées avec Apéricube et Steve. Après le lancement de l'Apéro Watch, pour célébrer l'été 2021, voici venu l'été des Boules Carrées. En découvrant l'existence des Boules Carrées dans le sud de la France, Steve a eu l'idée de les associer à Apéricube pour agrémenter nos apéros de l'été où que l'on soit et en toute convivialité à l'image d'Apéricube.

Un concept qui s'inscrit pleinement dans la volonté de moderniser la marque Apéricube pour s'adresser à une cible plus jeune. Un coffret de 9 cubes a ainsi été spécialement désigné aux couleurs d'Apéricube et va être diffusé en 100 exemplaires que les consommateurs pourront remporter grâce à un jeu on-pack.

Jack Daniel's commercialise son whisky le plus fort

La marque de spiritueux américaine Jack Daniel's vient de dévoiler une édition limitée de son whisky le plus fort encore jamais créé. Ce dernier a été fabriqué à partir de 55 barils, initialement dédiés à la cuvée Single Barrel, et devenus inutilisables. Pour ne pas totalement perdre cette partie de la production, Jack Daniel's a eu l'idée d'en faire une collection intitulée "Small Batch édition spéciale Coy High Proof". Les différentes bouteilles ont ainsi un degré d'alcool qui varie de 71,8 % à 77,9 %, en faisant les whiskys les plus forts jamais créés par Jack Daniel's.

Le whisky Small Batch de 375 ml est seulement disponible sur la boutique "White Rabbit Bottle Shop" ainsi que dans certains magasins au Tennessee aux États-Unis au prix de 54 euros.

Coca et Lacoste, grands gagnants du placement de produits sur Stranger Things

La quatrième saison de la série Stranger Things a rencontré son public. En témoignent le plus d'un milliard d'heures de visionnage comptabilisées seulement deux mois après sa sortie... et la multitude de produits dérivés commercialisées. Grandes gagnantes, aussi, les marques qui ont misé sur le placement de produits dans la série, en tête desquelles Coca-Cola et Lacoste. Coca-Cola réalise le plus important bénéfice jamais atteint : 1,83 million de dollars. Lacoste suit de près la marque de soda avec un gain de 1,8 million de dollars grâce à son exposition dans la série – un polo blanc porté dans un seul épisode ! – et ce, au cours des 28 premiers jours de diffusion aux États-Unis et au Royaume-Uni, révèle l'institut YouGov. Le beurre de cacahuète Jif, typiquement américain, a également profité de son exposition dans la série avec une valorisation de la marque à plus de 879 000 dollars ; tout comme Reebok (1,42 million de dollars), loin devant Nike (413 000 dollars), Vans (379 000 dollars) et Converse (144 000 dollars).

À lire sur Puro Marketing.com

DJ Marshmello collabore avec Coca pour sa canette personnalisée

Avec l'arrivée de l'été et des nombreux festivals, Coca-Cola et le renommé DJ Marshmello ont collaboré sur la sortie d'une canette à son effigie. Le DJ qui a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique électronique la semaine passée, a pu soumettre de nouveaux goûts : une boisson aux arômes de fraise et de pastèque dans un packaging blanc intégralement revisité.

Un coup marketing inattendu qui signe une nouvelle et troisième boisson intégrant la gamme Coca-Cola Création. Le soda Coca-Cola x Marshmello sortira officiellement dans le monde entier le 12 juillet prochain et sera disponible en deux versions, avec ou sans sucre.

Mc Do lance son "camp d'été" virtuel

Depuis le 5 juillet, McDonald's a ouvert, aux Etats-Unis, son "camp d'été". Au programme, directement dans son app, une expérience "unique en son genre", promet l'enseigne : des offres alimentaires exclusives, des réductions, des produits dérivés en édition limitée, ou, encore, des performances musicales. Pour débloquer ces expériences, les fans doivent consulter l'application chaque jour.


A lire sur Marketing Dive

Razorfish et Renault réinventent le baladeur cassette en s'inspirant de la R5

Dans le cadre de l'année anniversaire des 50 ans de la Renault 5, Razorfish France poursuit l'accompagnement de la marque et dévoile, pour cet été et en édition limitée, une nouvelle version de son baladeur cassette iconique des années 70. Cet objet unique, aux couleurs de la fameuse voiture noir et jaune, est directement inspiré par la Renault 5 Prototype de 2021, et combine à merveille le design rétrofuturiste et la nouvelle technologie.

Nommé PlayeR5, ce baladeur a été co-crée avec la start-up française We Are Rewind, spécialisée dans la fabrication de lecteurs cassettes 2.0. Avec son nouveau design, PlayeR5 arbore une carrosserie métallique jaune, avec un côté rayé rappelant les pare-chocs et une vitre teintée rouge faisant penser aux feux arrière. Bien sûr, le baladeur est adapté aux nouveaux usages et est équipé du Bluetooth pour une écoute sans fil ainsi que d'un micro intégré. À noter que l'objet collector est fourni avec une cassette et un crayon de papier pour rembobiner en cas de dérapage.



La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet