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Boursorama Banque, Betclic, Biocoop... Les 5 campagnes de la semaine (5-9 septembre 2022)

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Au menu des 5 campagnes cette semaine : Burger King ironise sur ses avis négatifs, Boursorama Banque promet des économies... en pâtes et Biocoop réaffirme ses convictions.

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Boursorama Banque promet des économies... en pâtes

L'inflation atteint des records, le pouvoir d'achat des Français est en berne... Qu'à cela ne tienne pour Boursorama Banque, classée "banque la moins chère depuis 14 ans", et qui tient à rappeler qu'elle permet à ses clients d'économiser sur leurs frais bancaires. Et donc d'avoir plus d'argent pour se procurer des denrées du quotidien. Dans une campagne d'affichage, presse et digitale (VOL sur YouTube et du display), signée Buzzman, et visible depuis le 29 août, Boursorama Banque convertit ainsi les 212 euros économisés, en moyenne, chaque année par ses clients en équivalent paquets de café (57), litres d'essence (122), boîtes de conserve de maïs (148) ou paquets de pâtes (142). La campagne est orchestrée par iProspect.


Biocoop réaffirme ses convictions 

Après une première campagne engagée en mai 2022, dénonçant les non-sens des distributeurs, industriels et parties prenantes sur la réduction des déchets, Biocoop revient avec une nouvelle campagne, digitale cette fois, du 7 au 27 septembre 2022. Avec la même recette : un ton incisif et un discours de bon sens pour "rappeler chacun à ses responsabilités", martèle la marque. Deux films de 15 secondes font ainsi la part belle au zéro déchet, avec ce double message : dénoncer l'absurdité de l'eau en bouteille et démontrer les bénéfices de l'écoconception des emballages. Depuis le 1er janvier 2017, Biocoop a ainsi pris l'initiative de retirer l'ensemble des bouteilles d'eau en plastique de ses magasins.

La campagne, diffusée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat durant 3 semaines, est signée Hungry and Foolish et médiatisée par Remind PHD. L'enseigne a pour objectif de réaliser 5 millions de vues auprès du grand public afin d'éveiller les consciences.


Betclic mise sur la passion du sport avant tout

À fond le sport pour Betclic ! Dans sa nouvelle campagne "Et le sport se vit plus fort" diffusée depuis le 5 septembre 2022 et imaginée par l'agence Marcel, le leader français des paris sportifs entend insister sur ce qui doit rassembler tout parieur : l'amour inconditionnel du sport ! Selon le bookmaker, "le pari en live est avant tout un intensificateur d'émotions sportives". Un penalty, un tir à 3 points ou une balle de match se vivent différemment si une mise ("peu importe la somme") a été jouée. En plus du spot réalisé par Alessandro De Leo, un dispositif d'affichage est prévu dans plusieurs lieux clés comme la Gare Saint-Lazare ou la gare à Lille. Une vive émotion lors de moments sportifs cruciaux est alors mise en avant. Jeux d'argent, oui mais amour du sport, surtout ! Voilà le message de cette campagne publicitaire.


Pour sa campagne de recrutement, Burger King... publie ses pires avis !

Depuis la crise sanitaire, le secteur de la restauration connaît une certaine pénurie de main-d'oeuvre. Pour y faire face, Burger King mise sur l'humour en publiant les commentaires négatifs laissés par des clients mécontents. "Héloïse, 1 étoile : 2h pour livrer ma commande... Même ma grand-mère cuisine plus vite". Dans les affiches publicitaires, le géant de la restauration rapide répond avec malice à ces avis : "Héloïse, on recrute aussi des séniors, quelles sont les coordonnées de votre grand-mère ?" Selon l'enseigne, pour pallier les quelques insuffisances remarquées par les consommateurs (temps d'attente allongé, erreur de commande...), une main-d'oeuvre plus conséquente semble être la solution. Tous les avis détournés avec le même ton sarcastique sont alors accompagnés d'un slogan : "Burger King recrute." Deuxième plus gros recruteur en France en 2022, selon Le Figaro, avec plus de 3000 employés, le concurrent de McDonald's entend ainsi attirer toujours plus de personnes motivées afin d'assouvir les nombreux adeptes du Whopper.


L214 s'en prend à Burger King avec ses « Burgers Vérité »

Encore des commentaires négatifs pour Burger King ! Cette fois, la chaîne de restauration rapide risque de ne pas s'en vanter. L'association L214 a profité du retour de l'opération "Burger Mystère" de l'enseigne pour communiquer sur ses manoeuvres peu respectueuses en matière de bien-être animal. Lancée depuis le 6 septembre dans tous les restaurants de France, cette nouvelle édition permet aux clients de déguster un burger au hasard pour seulement 3 euros. Dénonçant les pratiques d'élevage et d'abattage des poulets de l'entreprise de fast-food, l'association qui lutte contre les maltraitances animales a alors détourné les « Burgers Mystères » en « Burgers Vérité » : à la place des hamburgers, des QR codes composent les boîtes. Ils permettent de découvrir, en images, les agissements des éleveurs de volailles travaillant pour Burger King...


La rédaction

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