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Barbie, Cheetos, Paddy... Les 10 idées marketing de la semaine (07-11 mars 2022)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Barbie s'offre une campagne d'influence internationale, Cheetos lance un lieu expérientiel sans les mains, Jack in the Box trolle McDonald's, Papa John's lance la plus grande campagne de NFTs et Paddy fait des tours de calèche pour la Saint-Patrick !

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Kraft Mac & Cheese fait de la pub... pour ses placements de produits !

À l'occasion de la sortie du film "The Adam Project" sur Netflix le 11 mars, la marque Kraft Mac & Cheese , qui réalise plusieurs placements de produits au sein de la fiction, a décidé d'en faire la promotion via des publicités classiques mettant en scène les mêmes acteurs, à savoir Walker Scobell et Ryan Reynolds. Le spot sera diffusé en TV, en VOL et sur les réseaux sociaux de la marque du groupe Kraft Heinz.


À lire sur MarketingDive.com

Un bot dénonce le "womenwashing"

Alors que certaines entreprises pensent encore sincèrement qu'il est de bon ton de fêter la journée internationale des droits des femmes sans améliorer durablement les conditions de travail de celles-ci, à commencer par la mise en place d'une égalité salariale à travail égal, le compte twitter @PayGapApp, géré par un bot, répondait automatiquement aux tweets des entreprises en question en indiquant le gap salarial pratiqué entre les deux sexes au sein de leur organisation. Derrière le bot, Francesca Lawson et Ali Fensome se sont basés sur les données publiques issues de gov. UK, que les entreprises sont obligées d'alimenter en indiquant notamment leur politique salariale depuis une loi de 2017. Une initiative salutaire face aux tentatives de "womenwashing". À noter toutefois qu'il n'est pas précisé si le bot compare les salaires des femmes et des hommes à poste égal ou au global.

À lire sur Fastcompany.com

Jack in the Box trolle McDonald's

Selon la légende, les machines à glace de McDonald's sont toujours en panne, privant les consommateurs repus d'un McFlurry salvateur. Ce n'est pas le procès intenté début mars par Kytch, inventeur d'un dispositif permettant de détecter les pannes à distance, à l'enseigne qui fera démentir cette triste réputation. Ni le site McBroken.com, lancé par un client mécontent pour recenser sur une carte les restaurants McDonald's dont les machines à glace sont cassées. Il sera baptisé en mars "Don't get McShammed", soit "ne soyez pas McFeinté", à l'occasion d'une opération de sponsoring menée par le fastfood concurrent Jack in the Box, qui verra ses restaurants mis en valeur sur la carte dès lors qu'ils sont situés à proximité d'un McDonald's sans McFlurry.

À lire sur Entrepreneur.com

Cheetos ouvre une maison expérientielle de produits à utiliser sans les mains

À l'occasion du festival de musique et de cinéma South By Southwest (SXSW), Cheetos ouvre une maison "mains libres" à Austin, au Texas. La marque de biscuits apéritifs au goût fromage présente dans cet espace éphémère, du 12 au 15 mars, des appareils à commande vocale (aspirateur robot, voiture autonome...) qui se veulent dédiées à ses fans ayant les doigts recouverts de poudre orange vif de "chips". Cette poudre, connue sous le nom de Cheetle - l'une des caractéristiques de ces gâteaux étant de "coller" aux doigts, ce qui n'est pas très agréable - est pourtant au centre des communications publicitaires de la marque.

En plus du pop-up avec des activités (ainsi que des jeux concours sur les réseaux sociaux pour gagner des appareils connectés), un espace de restauration est également ouvert. Une campagne de publicité vient en appui du volet évènementiel. Avec cette question un peu mégalo : Cheetos a-t-il inspiré la technologie main libre ? Une expérience virtuelle, pour ceux qui n'auront pu se rendre dans l'espace Cheetos, prendra le relais du pop-up à partir du 28 mars et donnera l'occasion aux fans de trouver des alternatives quand ils ont les mains "occupés".

À lire sur Marketing Dive

Paddy offre un tour en calèche à l'occasion de la Saint-Patrick

À l'occasion de la fête irlandaise de la Saint-Patrick, la marque de whisky Paddy propose à ses fans une expérience "déroutante". Les 17 et 18 mars prochains, le "Paddy O'Flaherty Express" transportera les participants (gagnants d'un jeu-concours de la marque), en calèche, dans 6 établissements irlandais incontournables de Paris. Pour concevoir cette expérience, la marque s'est appuyée sur son histoire : deuxième marque de whisky irlandais la plus vendue en France, Paddy tient son nom de Paddy O'Flaherty, commercial itinérant pour la "Cork Distilleries Company" (CDC) dans les années 1880. Personnage charismatique, selon la légende, il possédait une technique de vente imparable : il annonçait sa venue dans les villes dans lesquelles il se rendait plusieurs jours à l'avance (en train, puis en calèche), en précisant qu'il offrirait un verre de whisky à tous ses "amis" qui fréquenteraient l'un des pubs possédant son whisky sur la carte. Le whisky devint si populaire que la CDC renomma ses bouteilles Paddy Irish Whiskey.

L'enseigne IHOP lance une banque du pancakes et un Pancoin inspiré des cryptos

Le projet est peut-être inspiré du célèbre token CAKE de la plateforme d'échange décentralisée Pancakeswap de la Binance Smart Chain. Mais dans le nouveau programme de fidélité de la chaîne IHOP, spécialisée dans les crêpes et les pancakes, il n'y a ni wallet, ni blockchain, ni token fongible ou pas. Il y a toutefois tous les codes du secteur des cryptomonnaies : les clients qui ouvrent un compte au sein de l'International Bank of Pancakes pourront collecter un Pancoin tous les 5 dollars dépensés dans les boutiques ou sur le site et l'app de l'enseigne. Une fois récoltés trois Pancoins, ils pourront accéder à la salle de marché de l'application pour échanger ces "coins" contre différents bons de réduction. Au fur et à mesure de ces échanges, l'application sera en mesure de générer des bons personnalisés à partir des préférences de consommation du client. Et comme sur de nombreux projets crypto, les clients les plus fidèles pourront accéder à la bêta de l'application et gagner 10 Pancoins et se verront offrir les frais de livraison pour les commandes passées en ligne.

À lire sur RestaurantBusinessOnline.com

Dollar Shave Club dévoile sa machine à couvrir les pets, un must have

C'est le drame des jeunes couples, des débuts de colocation ou des premières vacances entre collègues, qui empêche certaines personnes de se soulager pendant des jours. Mais grâce à Dollar Shave Club, faire du bruit en allant faire caca n'est plus un problème : l'entreprise dévoile une machine à "bruits bruns", qui à l'inverse de bruits blancs apaisants, va remplacer habilement les prouts et les ploufs par des grands bruits de tonnerre ou de voisins qui se disputent, cela grâce aux options "shit storm" ou "shit show". En attendant de découvrir les autres fonctionnalités "merdiques" de l'appareil, et surtout si l'opération va se révéler être ou non un poisson d'avril, on ne peut que saluer ce progrès dans l'histoire de nos rapports sociaux, de l'humour scatophile et bien sûr, de la pub.

À lire sur Adweek.com

Léna Situations a droit à sa propre poupée Barbie

Léna Situations (Léna Mahfouf) a désormais une Barbie à son effigie ! L'influenceuse française aux 3,6 millions d'abonnés sur Instagram (et 2,15M sur YouTube) a été sélectionnée par la société Mattel, aux côtés de la productrice de séries Shonda Rhimes (Greys' Anatomy, notamment) et de 10 autres femmes "inspirantes" - créatrices, entrepreneures -, pour constituer la collection spéciale de poupées Barbie "Role Models". Dévoilée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette collection a été crée en partenariat avec l'ONG Inspiring Girls avec l'intention d'encourager les générations futures, filles ET garçons à croire en leurs rêves.

"Quand j'étais petite je n'avais pas de Barbie qui me ressemblait physiquement... J'ai passé les premières années de ma vie à en vouloir à mes parents de ne pas m'avoir conçu blanche, blonde et aux cheveux lisses car c'était pour moi, jusqu'à très tard, la seule définition de la beauté. Aujourd'hui Barbie m'a choisie pour être la porte-parole du projet le "Plafond des Rêves" et aider toutes les personnes à croire en elles. Alors je vous avoue que voir cette petite poupée aux cheveux bouclés dans son tailleur jaune et un petit livre Toujours Plus à la main c'est une immense revanche", a réagi Léna Mahfouf sur son compte Instagram.

Célébrer la diversité et l'inclusion n'est plus une première pour Mattel qui a notamment commercialisé une Barbie non-genrée et une Barbie en fauteuil roulant ces dernières années. Des "coups marketing", certes, mais qui inscrivent la marque dans l'ère du temps et contribueront, peut-être, à changer les représentations.

Papa John's dévoile la plus grande campagne de NFT de l'histoire

19 840 NFTs. Le restaurateurs de pizzas Papa John's présente une campagne mondiale à base de "Non Fungible Tokens" qui rend hommage aux origines de l'entreprise. Il s'agit, selon le site espagnol Marketing Directo, de "la plus grande collection de NFT lancée par une marque dans l'histoire". Concrètement, ces NFTs sont des dessins, créés par Papa John's, en forme de Hot Bag, sac isotherme star des années 80. Neuf modèles de cette collection, présentés en trio, sont à acquérir gratuitement depuis le 7 mars sur la plateforme Tezos avec la même rapidité qu'il "faut pour livrer une pizza", selon la marque. Les collectionneurs de NFTs pourront également participer à un tirage au sort pour gagner le "vrai" sac, Hot Bag "Papa 1984", qui existe en un seul exemplaire. Hot !

Squeezie, McFly et Carlito vendent un NFT moche pour le Secours Populaire

Le duo de Youtubeurs McFly et Carlito reprennent, avec Squeezie, leur concept de vidéo dans laquelle ils appellent des gens de leur répertoire, au hasard, pour des canulars. Ce 6 mars, les influenceurs ont contacté Vianney, un garage Renault... et Hasheur, un youtubeur spécialisé dans les cryptomonnaies. L'idée : Squeezie doit convaincre Hasheur qu'il souhaite vendre en NFT un dessin très moche de Carlito sur Paint. Une blague vite démasquée et qui donne naissance à une vraie idée : vendre le dessin en NFT et reverser les profits de la vente à une oeuvre caritative. En vente sur OpenSea jusqu'au 13 mars, les bénéfices de cette "oeuvre" iront au Secours Populaire français. Le 10 mars, l'enchère la plus haute était de 4,2 WETH, soit quelque 10 800 dollars. Le pouvoir de l'influence...


La rédaction

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