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Aldi, SNCF, Le Monde... Les 5 campagnes de la semaine (14-18 novembre)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Aldi revisite "Maman, j'ai raté l'avion", SNCF Voyageurs diffuse les insultes adressées à son personnel et Le Monde communique sur ses nouveaux podcasts.

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Aldi revisite "Maman, j'ai raté l'avion" pour Noël

"Kevin !" Tout le monde a cette image en tête de la maman de Kevin McCallister se rendant compte de l'absence de son fils dans Maman, j'ai raté l'avion. À l'approche des fêtes de fin d'année, l'enseigne Aldi a décidé de revisiter ce classique dans sa campagne de Noël. Diffusé sur la chaîne britannique ITV, le spot publicitaire de 90 secondes a été imaginé par l'agence McCann UK et souligne l'importance du rassemblement familial autour d'un bon repas. Les McCallister y sont représentés en carottes et le personnage principal n'est autre que... Kevin the Carrot. "Ce ne serait pas la saison des fêtes sans Kevin the Carrot sur nos écrans de télévision", ironise Adam Zavalis, directeur marketing d'Aldi UK. Noël approche et cela se ressent déjà à la télévision !


Terre de liens alerte sur la disparition des terres agricoles

"Ensemble, reprenons la terre en main". C'est le slogan de la dernière campagne de l'association Terre de liens. Lancée le 7 novembre, celle-ci a pour objectif "d'interpeller le grand public sur l'urgence d'agir pour enrayer la disparition des terres agricoles et favoriser l'installation de nouveaux paysans et paysannes". Chaque année, 200 fermes disparaissent, 300 000 emplois agricoles sont détruits et 50 000 hectares de terres sont remplacés par du béton dénonce l'association. C'est pour lutter contre cela qu'elle sollicite, via cette campagne, l'aide financière du grand public afin de "rendre la terre aux paysans et aux paysannes". L'acteur Guillaume Canet, particulièrement sensible à la cause agricole, soutient activement cette campagne après s'être précédemment engagé aux côtés de Solidarité Paysans.


Le Monde communique sur ses nouveaux podcasts

Le sens de la formule du quotidien Le Monde n'est plus à démontrer ! Sa dernière campagne visant à communiquer sur la nouvelle version audio de son application La Matinale le confirme. "Le Monde appartient à ceux qui l'écoutent tôt", "Lisez le journal sous la douche" ou "Prenez le temps d'en gagner" sont les formules imaginées pour l'occasion. L'agence de publicité LGM & co est à l'origine de cette campagne, à retrouver notamment sur les quais de métro et dans la presse. Concrètement, les abonnés du Monde pourront écouter la sélection de vingt articles de la rédaction, dès 7 heures du matin, "avec les voix de six comédiens et comédiennes enregistrées et synthétisées par une intelligence artificielle", précise le communique de l'agence. S'informer sans perdre du temps : c'est l'objectif de ces nouveaux podcasts.

SNCF Voyageurs diffuse les insultes adressées à son personnel

En 2021, plus de 5 000 actes de violence verbale ou physique ont été constatés contre les agents SNCF (soit 14 par jour en moyenne). C'est pour lutter contre ce phénomène – en hausse de 9 % à mi-année 2022 par rapport à 2021 – que l'entreprise ferroviaire a lancé sa dernière campagne, conçue par l'agence ROSA PARIS. Des affiches diffusant les différentes insultes adressées aux agents ont ainsi été déployées dans les gares. "On va se revoir F*** D* ****" ou "Ton taf c'est de la M****" sont des exemples de phrases qui composent ces annonces, précédant le slogan "Vous trouvez ça violent ? Nous aussi. En gare et à bord des trains, respectons-nous." Olivier Reinsbach, directeur de la communication de SNCF Voyageurs, explique avoir décidé "d'aller à l'essentiel avec une campagne qui parle vrai en s'appuyant sur des violences verbales réellement subies par [les] agents, et en utilisant ainsi l'effet miroir de la violence vécue pour sensibiliser".

Bexley rajeunit son image avec Fantastic

La marque lyonnaise de vêtements et de chaussures veut faire peau neuve ! Pour cela, elle a choisi les services de l'agence de publicité indépendante Fantastic. Redéfinir les fondamentaux et coordonner une campagne nationale sont les autres objectifs fixés par Bexley. Le nouveau slogan de la marque, "bon chic, bon sens", est le premier aboutissement de cette initiative de rajeunissement. "Bon chic, pour le style intemporel de ses collections. Bon sens, pour qualité de ses pièces et ses prix qui gardent la raison", précise l'agence Fantastic via un communiqué. Des spots publicitaires "Les conseils de papa" sont d'ores et déjà diffusés à la télévision (CNews, NRJ12...) et arborent le nouveau slogan de Bexley. La campagne est également présente sur les réseaux sociaux et la presse nationale (L'Équipe, The Good Life...).


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