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Adidas, Benetton, Dyptique... Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 février)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Nike rend hommage à la pop-culture avec une paire de sneakers à l'effigie de Bart Simpson, Adidas et Victoria's Secret agissent en faveur de l'inclusion, Dyptique fait dans la co-création avec un designer floral... et d'autres !

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Mercure met en valeur la cuisine grâce à Top Chef

A l'occasion du lancement de la 13e saison de Top Chef, iProspect, agence media du groupe dentsu, déploie pour Mercure, un dispositif personnalisé en partenariat avec M6Publicité. Un partenariat TV a débuté le 21 janvier, avec la première diffusion de la bande d'annonce et se poursuit du 16 février au 15 juin. Chaque semaine, les chefs Mercure seront mis en lumière grâce à un billboard. Cette web-série en 19 épisodes a été créée pour promouvoir les tables Mercure avec 3 égéries Top Chef : Camille Delcroix (gagnant de la saison 9), Charline Stengel et Pierre Chomet (candidats de la saison 12). Ces formats ont été coconstruits avec M6 Unlimited, l'agence de création intégrée à M6 Publicité. 9Masterclass vont également être organisées au sein des hôtels Mercure, auxquelles 30 clients privilégiés Mercure seront conviés. Ils suivront le défi lancé par le chef Mercure, qui sera en parallèle, relevé par l'égérie Top Chef.

Diptyque dévoile une nouvelle collaboration en co-création avec un designer floral

En collaboration avec Maurice Harris, exubérant designer floral venu de Los Angeles, diptyque réinterprète son iconique parfum Eau Rose. La marque diptyque aime explorer et co-créer avec des artistes. Cette fois, elle nous surprend avec Maurice Harris, designer floral de génie à la personnalité flamboyante. Le process de co-création a pris la forme originale d'un bouquet foisonnant qui rappelle les accords insolites naturellement présents dans la rose : des notes de litchi, d'artichaut, de camomille. De ce bouquet sont nées 4 bougies en éditions limitées et une édition limitée de l'Eau de parfum Eau Rose.

Le Collectif Exhibition a mis en scène ce foisonnement végétal et cet esprit fantasque dans une série de 5 vidéos originales et drôles. Maurice Harris nous y explique à sa manière, toujours décalée, comment faire un bouquet, préparer un rendez-vous galant et même mettre l'ambiance sur le dancefloor. La création du collectif Exhibition se décline en : 5 vidéos, une série de photos, des compositions florales originales.


Camaieu s'engage pour l'emploi

Camaieu a décidé de mettre en place des actions concrètes pour soutenir sa communauté et lui permettre de renouer avec l'empowerment après les chamboulements liés à la crise COVID. Dispositif d'immersion en magasin, bénéfices reversés au profit de l'association Positive Planet, ou encore soutiens renouvelés à Force Femmes et la Cravate Solidaire, l'action se veut la plus complète. Camaieu veut aider les femmes à se sentir bien, belles et puissantes au quotidien. Et pour illustrer le tout, la marque dévoile, en clin d'oeil pop et coloré, une collection capsule 100% Girl Power.

Forte de son réseau de 512 magasins, la marque se veut proche de ses clientes et de sa communauté. Une proximité qui est un atout majeur dans le lancement de cette action en mars, qui va s'appuyer sur les antennes locales de Pôle Emploi. Une nouvelle façon de recruter que Camaieu souhaite inscrire dans le temps. Le principe ? Permettre à des demandeurs d'emploi identifiés par Pôle Emploi de vivre l'expérience de la vente dans chacune des boutiques du réseau grâce au dispositif PMSMP pour une semaine. Les candidats pourront vérifier et confirmer leur appétence aux métiers de la vente, revendiquer une nouvelle expérience venant enrichir leur CV et pourquoi pas se voir proposer un contrat à l'issue de cette semaine. Aujourd'hui, plus de 100 postes sont à pourvoir partout en France au sein de l'enseigne.

Coca-Cola dévoile une expérience spatiale et fraîche !

Coca-Cola a annoncé une nouvelle initiative de Coca-Cola Creations qui verra le distributeur de boissons gazeuses introduire des saveurs expérimentales en édition limitée et accompagner les expériences numériques et réelles sur une base continue. La première offre est Starlight, un cola "à saveur spatiale" inspiré par la résurgence de l'intérêt pour le voyage spatial. La boisson, qui a un profil gustatif qui comprend une sensation de refroidissement destiné à évoquer l'exploration du vide, est livré dans un emballage spécial thématique autour des aspects du cosmos comme les traînées d'étoiles et les nébuleuses colorées tout en préservant les éléments Coke signature.

Scanner les QR codes sur les canettes et les bouteilles de Starlight ouvre une expérience de réalité augmentée (AR) pour l'utilisateur où l'artiste pop Ava Max interprète l'une des trois chansons sur fond de station spatiale : "Sweet But Psycho", "Kings & Queens" ou "Every Time I Cry." L'édition Starlight sera disponible pour une durée limitée, mais les dirigeants ont déclaré que Coke continuera à développer des produits par l'intermédiaire de Creations pour positionner la marque plus près des moteurs culturels tels que le jeu, les sports et la musique.

Pour en savoir plus : marketingdive

Adidas s'engage pour la cause féminine et l'inclusion

Adidas et l'agence TBWA ont décidé de faire passer un message d'inclusion pour la promotion des nouvelles brassières de sport de la marque. Pour réconcilier les femmes avec les brassières de sport et leurs poitrines, Adidas a annoncé l'expansion de sa gamme avec 43 nouvelles brassières dans 18 catégories de produits différents.

Cette nouvelle collection est disponible en France depuis le 14 février dans les boutiques de la marque et sur le site internet. La collection s'accompagne d'une campagne globale de communication autour de la différence des poitrines et de la forme des seins. Une campagne osée qui met en avant de nombreuses poitrines nues de femmes pour montrer la diversité. Un dispositif qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : positives comme négatives. Les réactions ont été telles que la campagne a même effacé certaines initiatives comme celle de Victoria's Secret qui a engagé le premier mannequin atteint de trisomie 21. On en parle dans la prochaine slide !

Victoria's Secret s'engage pour l'inclusion

La marque Victoria's Secret a décidé de se renouveler et de représenter (enfin ?) tous les corps et toutes les femmes, avec sa dernière campagne marketing qui promeut sa nouvelle collection de sous-vêtements, Love Cloud. Pour miser sur l'inclusion, la marque a fait appel à 18 femmes aux personnalités et morphologies différentes parmi lesquelles : le mannequin grande taille Devyn Garcia, le premier modèle transgenre Valentina Sampaio, la créatrice Sylvia Buckler enceinte au moment de la campagne, et aussi et surtout Sofía Jirau, première mannequin Victoria's Secret porteuse d'une trisomie 21. Représenter une femme porteuse du syndrome de Down est une première dans le monde de la mode, ce qui a largement été salué sur les réseaux sociaux de la marque et de Sofía.



Cette nouvelle campagne fait la promotion d'une collection de sous-vêtements allant du 32A au 40DDD et du XS au XXL qui marque un tournant dans l'image de marque de Victoria's Secret, qui balayent d'un revers de main, tous les clichés qui perpétuent dans le monde de la mode et de sa promotion des dictats de la beauté. La course à la marque qui prônera le mieux l'inclusion est lancée, et on vient de le voir, Adidas semble déjà prendre de l'avance et faire de l'ombre aux anges de VS...

Nike rend hommage à la Pop Culture

Quand on parle de Pop Culture, on fait bien sûr référence aux séries de notre jeunesse. Comment être passé à côté des Simpson, les petits personnages jaunes qui ne cessent de vivre des mésaventures décalées, pour le plus grand bonheur des spectateurs ?

Nike n'est pas passé à côté, et pour rendre hommage à cette célèbre série télévisée américaine, la marque a décidé de dévoiler un nouveau modèle de sa SB Dunk Low entièrement personnalisée à l'effigie du fils de la famille, Bart Simpson. Cette collection en édition limitée poursuit les précédents hommages de Nike aux autres personnages de la marque : Homer en 2004, et Marge en 2008. Pour représenter au mieux Bart Simpson, la basket arbore un cuir jaune et des motifs en daim rouge ainsi qu'une semelle et un intérieur bleu et vert. Aucune date de sortie n'a été révélée par Nike, mais la paire de sneakers devrait être disponible dans les prochains mois aux alentours de 88 euros.

Aurons-nous l'occasion de retrouver des paires de sneakers à l'effigie d'autres personnages dans les années à venir ? Possible, puisque Nike ne rate jamais une occasion de rendre hommage à des personnages emblématiques de la Pop Culture...

A lire sur : Creapills

Samsung fait appel à un influenceur virtuel pour sa nouvelle campagne

Pour la promotion de son nouveau téléphone Galaxy S22, Samsung a fait appel à un influenceur virtuel dans le metaverse co-hébergé avec le tiktokeur Liam Kalev. Cet influenceur virtuel s'appelle Zero, et rejoint cette liste d'influenceurs virtuels créés par les marques pour faire la promotion de leurs produits. À l'ère du fake, les marques et les consommateurs sont en pleine crise de confiance avec les influenceurs traditionnels, elles semblent donc préférer se diriger vers des influenceurs 100% virtuel, comme c'était déjà le cas avec Alibaba par exemple qui récemment, a créé une influenceuse virtuelle (Dong Dong) pour animer les JO de Pékin.

Le créateur de Zero pour Samsung, l'agence Offbeat Media, a créé un contexte fictif au personnage, l'univers Nexus, dans lequel il vit dans son bunker. Zero, caméra en main, s'adresse à ses abonnés tout en leur présentant son lieu de vie. Samsung étant axé sur l'innovation, il était important pour la marque de se lancer dans le metaverse et plus particulièrement dans le metacommerce. Zero devient alors l'ambassadeur principal du tout nouveau téléphone Galaxy S22 dont la sortie est prévue dès le 25 février 2022. En parallèle, la marque propose aux consommateurs de découvrir son nouveau téléphone en réalité augmentée, via le scan d'un QR Code. La nouvelle campagne autour du Galaxy S22 se place donc sous le signe de la réalité virtuelle et de l'innovation.

Benetton joue avec la réalité et le virtuel

Benetton casse les codes du tout virtuel et importe le metaverse dans sa boutique milanaise à l'occasion de la semaine de la mode, qui a lieu du 22 au 28 février 2022. C'est toute la boutique qui se voit être transformée en metaverse, pour reproduire les sensations perçues en réalité virtuelle. On parle donc de... Réalité virtuelle en réalité ?

Par ailleurs, Benetton retravaillera l'intégralité de son vrai (?) metaverse, en proposant, non pas des possibilités d'achat de vêtements, mais en proposant des jeux qui permettront aux clients de remporter des QR Codes qui seront utiles pour l'expérience IRL de la boutique. Pour les dirigeants du groupe, mêler virtuel et réel en physique est une manière de produire un contact supplémentaire avec les clients, dans l'objectif d'une stratégie omnicanale de la marque.

Pas de jaloux donc, puisque le metaverse de la vraie boutique de Milan, sera celle que l'on retrouve dans le metaverse des boutiques en ligne de la marque, qui arboreront le même rose et la même disposition. Cette plongée dans le metaverse s'accompagnera du projet #PlayChange, illustré par cinq talents : une présentatrice de radio, un présentateur télé et trois influenceurs, qui raconteront leur histoire, et la manière dont ils ont dû se mettre dans la peau d'autre personne pour se réinventer et poursuivre leur évolution. L'objectif de la marque est d'obtenir une stratégie omnicanale généralisée à travers la création d'un lien entre monde physique-métaverse-monde physique.

A lire sur : MarketingDirecto

Smiley fête ses 50 ans aux Galeries Lafayette

Smiley fête ses 50 ans aux Galeries Lafayette du 21 février au 3 avril 2022 en invitant à « prendre le temps de sourire ». Pour célébrer ce demi-siècle, c'est André Saraiva, artiste du graffiti, qui réinvente le logo aux couleurs de ses 50 ans. Pour le célébrer, 50 marques se sont associées à Smiley pour proposer des produits collectors à l'effigie du fameux logo réinventé. Parmi ces 50 marques, on retrouve : Eastpack, Champion, Vanessa Bruno, Sandro, Karl Lagerfeld ou encore Tommy Jeans. Beaucoup de 50...

En ligne ou en magasin, c'est tout un univers qui sera mis en avant. Aux Galeries Lafayette Boulevard Haussman, on retrouvera l'installation d'une rampe de skate aux couleurs de Smiley, mais aussi la Smiley Gaming Area qui propose des jeux sur arcades, et en réalité virtuelle, pour ravir les plus sportifs ou les plus gamers.

Sourire c'est bien, s'engager, c'est mieux ! Pour la journée internationale du droit des femmes le 8 mars prochain, Smiley et les Galeries Lafayette invitent à faire un don à la Fondation des Femmes, à travers le dispositif d'arrondi en caisse jusqu'au 3 avril. Du 25 février au 9 mars, une sélection de produits caritatifs arborant un smiley permettra aux Galeries Lafayette de reverser une partie de leur prix de vente à des associations qui soutiennent le droit des Femmes. Les bénéfices de la vente d'un bandana développé par les Galeries seront également reversés à la Fondation des Femmes.

L'anniversaire se fêtera aussi sur les réseaux sociaux puisque les comptes de la marque arborent le nouveau smiley dessiné par André Saraiva, et certains influenceurs comme Mayadorable par exemple, se chargeront de promouvoir l'anniversaire de la marque en partageant des images de leur immersion au sein du Pop-up store tout en couleur qui invite à « prendre le temps de sourire ».

Sur le site internet des Galeries Lafayette, tout le monde peut se mettre dans la peau d'un artiste des graffitis et tagguer son propre smiley, et l'enregistrer. Finalement, on est tous un peu invités à l'anniversaire de la marque...

La rédaction

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