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8 mars 2022 : Quand le marketing s'invite à la Journée internationale des droits des femmes

Publié par Doriane Dos Santos le

A l'approche du 8 mars, de nombreuses marques mettent en place des opérations marketing en soutien à la Journée internationale des droits des femmes. Que retrouve-t-on cette année ?

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Des NFTs à l'honneur des femmes aux Nations Unies

La collection de NFTs proposée par Boss Beauties sera exposée aux Nations Unies, le 8 mars prochain à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La collection nommée Boss Beauties Role Models représente, avec ses plus de 10.000 NFTs, toutes les femmes novatrices et modernes, qui s'affirment et luttent contre les clichés. C'est la première fois que les Nations Unies exposera une collection de NFTs, et c'est pour la bonne cause : mettre à l'honneur les femmes. La collection est d'ores et déjà disponible sur la plateforme OpenSea à un prix plancher de plus de 7000 dollars américains.

Toutes les femmes, toutes les couleurs, tous les âges, les créatrices de Boss Beauties ont tenu à mettre à l'honneur toutes les femmes, pour délivrer un message puissant qui prône l'acceptation et l'empowerment féminin. L'exposition aux Nations Unies est l'aboutissement d'un message politique fort.

Par ailleurs, Boss Beauties a annoncé le 2 mars, lancer un partenariat avec la marque Barbie (Mattel) pour célébrer le premier jour du mois qui met à l'honneur les femmes. A découvrir dans la prochaine slide.

Barbie célèbre les femmes aux fortes ambitions

Le groupe Mattel s'associe à des modèles et des femmes entrepreneures à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, pour favoriser l'égalité hommes-femmes et mieux représenter les femmes aux fortes ambitions, à des postes aussi importants que ceux des hommes notamment. La vice-présidente du groupe Mattel affirme que les enfants sont fortement influencés par ce qui les entourent, et qu'il est donc primordial de représenter toutes les femmes.

Dans cette continuité, le groupe signe un partenariat avec 12 femmes pionnières mondiales, pour aider à rendre fier et soutenir la prochaine génération de femmes leaders. C'est une invitation à « rêver grand » qui est donnée par le groupe, et illustrée par les histoires des différentes femmes partenaires de ce mouvement Mattel.

Les 12 femmes qui permettront de montrer aux enfants qu'ils peuvent devenir la personne qu'ils veulent sont des leaders dans leurs industries respectives. On retrouvera : Shonda Rhimes ; Ari Horie ; Pat McGrath ; Melissa Sariffodeen ; Adriana Azuara ; Doani Emanuela Bertain ; Jane Martino ; Lan Yu ; Butet Manurung ; Sonia Peronaci ; Tijen Onaran... des modèles, des entrepreneures, des femmes d'affaires, des réalisatrices, tous les profils des Girls Boss du monde entier seront représentés... La France sera représentée par Lena Mahfouf (alias Lena Situations), youtubeuse/influenceuse féministe engagée et parmi les plus suivies sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le groupe signe un partenariat avec Inspiring Girls International, une organisation caritative. Ensemble, ils travailleront avec des écoles locales partout dans le monde afin de mettre en relation des jeunes filles avec des modèles féminins inspirants. Mattel lance également une boutique de diverses marques dont les bénéfices du mois de mars serviront à verser 5% au Barbie Dream Gap Project, qui est un projet qui sert à prouver aux jeunes filles qu'elles sont aussi puissantes que les hommes, à un âge où les constructions sociales sont encore fragiles.

Enfin, le groupe signe un partenariat avec Boss Beauties en se lançant dans les NFTs, avec une Barbie NFT qui sera mise aux enchères sur OpenSea du 9 au 12 mars, et dont les bénéfices seront aussi reversés au Barbie Dream Gap Project.

Le secteur du gaming s'engage pour les femmes

Fortnite célèbrera à sa manière, la journée internationale des droits des femmes le 12 mars prochain. En effet, le jeu en ligne qui ne cesse d'attirer des joueurs quotidiennement, mettra en place plusieurs éléments pour célébrer le 8 mars.

Le ciel des différentes cartes du jeu sera recoloré en rose, et la lune sera remplacée par un coeur violet. Par ailleurs, le fond de la boutique devrait arborer un fond étoilé, et une musique célébrant les femmes devrait également être disponible.

Dans un tweet, Fortnite annonce que plusieurs autre éléments seront mis en place tout au long du mois de mars pour célébrer les femmes, sur l'île du jeu, mais aussi en dehors.



Kiabi sort une collection à l'honneur des femmes

Pratique assez courante dans le prêt-à-porter, la marque de vêtements Kiabi sort une collection pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Après, Camaieu et sa campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est au tour de Kiabi de s'engager pour le féminisme avec une collection pour les plus petits comme pour les plus grands, principalement avec des t-shirts aux imprimés engagés : « feminism is for everybody », « girls day is everyday », « women's voice », « you go girl », « peace and equality », « women rights »... Du t-shirt de grossesse, aux vêtements pour enfant, en passant par des t-shirts grande taille, tout le monde devrait trouver son bonheur dans la collection appelée « Célébrons les femmes », qui propose d'ailleurs des t-shirts en promotion...

La Fondation des Femmes fait son tour de France

La Fondation des Femmes, créée en 2016, lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes, mais aussi contre les violences faites aux femmes, et s'engage dans la collecte de fonds redistribués aux associations spécialisées. Fin janvier 2022, la Fondation des Femmes a annoncé lancer le « Train Pour L'Egalité », une tournée dans toute la France à bord d'un train designé pour l'occasion. C'est pendant 10 jours et dans 9 villes que le train pour l'égalité sillonnera la France. L'objectif ? Venir à la rencontre des hommes et des femmes pour les sensibiliser aux grands enjeux de l'égalité femmes-hommes.

A bord du train plusieurs éléments seront à retrouver : une exposition géante qui aborde tous les sujets liés à l'égalité femmes-hommes ; une formation gratuite contre le harcèlement de rue ; des associations spécialisées ; des conférences inédites avec des intervenant.e.s varié.e.s.

« Entrez dans le Train pour l'Égalité comme visiteur et visiteuse et sortez-en acteur et actrice de l'égalité ! » : le train de l'égalité passe par Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille, entre le 26 février et le 7 mars. Pour monter à bord du train de l'Egalité, il est nécessaire de s'inscrire à la visite souhaitée sur le site de la Fondation des Femmes.

Mais La Fondation des Femmes ne s'arrête pas en si bon chemin...

La Fondation des Femmes et Edelman évaluent le coût de l'inégalité

À l'approche du 8 mars et des élections présidentielles, La Fondation des Femmes et l'agence de communication Edelman s'engagent pour sensibiliser les politiques et les Français à l'état des droits des femmes en France. Malgré les nombreux mouvements ayant vocation à porter la parole des femmes (#MeToo, #BalanceTonPorc...), les femmes ne sont toujours pas écoutées. Face à ce constat, l'agence intégrée et la fondation lancent une campagne qui dévoile le coût de l'inégalité, et envoient la facture aux candidats à la présidentielle 2022 dans le but de les inciter à prendre des mesures concrètes. Le coût de l'inégalité qui a été estimé à plus de 118 milliards d'euros, doit permettre à tous d'interpeller des candidats à la présidentielle en leur faisant parvenir la facture générée par la fondation et Edelman, et en signant la pétition créée pour soutenir ce projet de changement et d'évolution.

Ce montant a été calculé par Lucile Peytavin de l'association Genre et Statistiques qui a chiffré ce montant sur plusieurs chapitres.

Cette campagne à 360 est pensée pour le public et pour les candidats à la présidentielle : un film a été co-produit par Eddy.tv et réalisé par Louise Ernandez ; un spot radio a été enregistré par Julie Gayet, ambassadrice, et mixé par Caleson ; une campagne d'affichage a été réalisée autour de 4 thématiques, les inégalités salariales, les violences faites aux femmes, le manque d'accueil dans les institutions de justice et de police, et les violences dans le milieu médical. Cette campagne sera visible sur les réseaux sociaux et dans les médias, dès le 2 mars sur le web et à partir du 8 mars en TV et sur les réseaux sociaux.

La marque Fava fête ses 3 ans... et le 8 mars avec les Parisiennes

Sur le même thème du voyage et des rencontres, la marque de protections intimes bio Fava, ira à la rencontre des Parisiennes à bord de son « Flow Truck », à partir du 8 mars prochain, une date qui n'est pas choisie au hasard, puisque la marque est née le jour de la Journée internationale des droits des femmes.



L'objectif de cette rencontre dans la capitale est de présenter les solutions de la marque pour accompagner les femmes durant leurs cycles en partageant leur bienveillance, leurs engagements, et leur expertise. La marque profitera de cette occasion pour montrer son engagement auprès d'entreprises solidaires ou d'associations telles que EBS Espérance ou Féminité sans abri.

Les créatrices de la marque présenteront leurs protections 100% bio du coton certifié GOTS, aux emballages en amidon de maïs en passant par des matières biodégradables et une chaîne de production éthique de distribution solidaire. Le Flow Truck Fava parcourra la capitale du 8 au 12 mars prochain : discussions, présentations produits, informations mais surtout échanges et partages d'expériences sont au programme de ces 5 jours de tournée. Le programme détaillé sera à retrouver le 7 mars sur les réseaux sociaux de la marque.

Par ailleurs, Fava a conclu un partenariat avec l'illustratrice Louisa Schwartz, à l'origine du compte @Ectomorphe_, pour la création d'une pochette 100% sororité qui sera offert pour tout achat d'un produit Fava, en exclusivité dans les points de vente Casino, du 28 février au 13 mars 2022. Avec cette édition limitée, Fava s'engage à redistribuer des produits à l'association Féminité Sans Abri.

Les marques s'engagent pour la pratique sportive des femmes

A l'ère où se faire une place dans un monde où l'égalité hommes-femmes n'est pas toujours assuré, le secteur du sport n'est pas épargné. En effet, nombreux sont les clichés sur la pratique sportive des femmes. Ainsi, en amont de la journée internationale des droits des femmes, la FDJ et Paris 2024 lancent un appel à projets pour accompagner plus de 400.000 femmes dans leur pratique sportive en France. De fait, pour « Impact 2024 », l'appel à projets à destination du monde sportif, la FDJ et Paris 2024 créent une catégorie spécifique au développement de la pratique sportive féminine.



Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Notre engagement sur l'égalité femmes-hommes et, plus spécifiquement, sur le sujet de la pratique sportive, est ancré dans l'ADN du groupe FDJ et partagé par l'ensemble de ses collaborateurs. Nous sommes heureux de renforcer notre engagement et de construire avec Paris 2024 un projet qui réponde à une problématique identifiée sur la pratique sportive des femmes et, plus largement, sur la place des femmes dans le sport. Notre contribution bénéficiera aux acteurs associatifs, mobilisés au service de l'impact social et de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Par ailleurs, en février, la marque Adidas s'est également engagée pour la place des femmes dans le monde du sport en dévoilant la campagne « Prends le pouvoir » contre les clichés sur le football féminin. Pour cette campagne, la marque a dévoilé une vidéo avec la joueuse Sandy Baltimore, qui montre l'étendue de son talent, ballon aux pieds, qui a d'ailleurs été créé spécialement pour la vidéo et qui arbore des tweets provocateurs, balayés de quelques coups de pieds.

A Londres cette fois-ci, Adidas a également érigé plusieurs statues en l'honneur du sport féminin, à l'occasion de la sortie de sa nouvelle collection de soutien-gorge, pour pallier les différences entre le nombre de monuments qui rendent hommage à des hommes, et celui des monuments qui rendent hommage à des femmes...

L'Oréal prône l'estime de soi

Tout au long du mois de février, L'Oréal Paris a célébré l'estime de soi autour de « Lessons of Worth », le mouvement en plusieurs épisodes qui prônent la beauté naturelle et sans artifice, et surtout l'acceptation de soi. Ce sont les discours poignants et engagés de toutes les égéries L'Oréal qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux de la marque, parmi lesquels : Viola Davis, Leila Bekhti, Camila Cabello, Eva Longoria, ou encore Kate Winslet, qui s'est entièrement démaquillée, face caméra, pour mettre en avant l'acceptation de soi, y compris pour les actrices américaines qui semblent n'avoir aucune difficulté à rentrer dans les cases puisqu'elles sont souvent entourées d'une équipe dont le principal objectif est d'embellir leur image. Elle a souhaité démontrer le contraire et livrer un message authentique qui prend au pied de la lettre le « parce qu'on le vaut bien, sans tout ça », illustré par le démaquillage.

Démarche honnête ou énième stratégie marketing, L'Oréal semble toujours tenter de soutenir les femmes et leur valeur.



Les campagnes qui célèbrent tous les corps

Danone rend hommage à tous les corps autour de la signature #MonCherCorps pour promouvoir sa gamme de yaourts Light & Free, en partenariat avec des influenceurs. La campagne a pour objectif de lutter contre les stéréotypes liés aux corps parfaits, et d'inciter les femmes à se faire plaisir et à s'accepter telles qu'elles sont. Le message de la marque centré sur le « vrai » a souhaité faire appel à de vraies personnes pour raconter leurs vraies histoires (bon, des influenceuses), et non pas des mannequins. @JeNeSuisPasJoli se livre sur son corps, @DouzeFevrier se livre sur un accident qui a changé son rapport au corps, @MyBetterSelf prône l'acceptation sans filtre et @FiftyYearsOfAWoman met en avant les imperfections qui font partie de sa perfection. Les 4 ambassadrices choisies par l'agence WOÔ représentent 4 femmes différentes qui visent à mettre en avant les vérités de chacune.

Par ailleurs, on l'a vu, Adidas et Victoria's Secret ont récemment mis en avant une campagne d'acceptation du corps des femmes.

Danone n'est pas la seule marque à prôner l'inclusion et l'acceptation de soi. Adidas s'est engagé pour la cause féminine dans le cadre de la promotion de ses nouvelles brassières, tout en mettant en avant une campagne globale de communication autour de la différence des poitrines et de la forme des seins.

Victoria's Secret à son tour a décidé de se renouveler et de représenter (enfin ?) tous les corps et toutes les femmes avec sa dernière campagne marketing qui promeut sa nouvelle collection de sous-vêtements. La marque a fait appel à 18 femmes aux personnalités et morphologies différentes, pour représenter au mieux les femmes.

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