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Les ventes de McDonald's chutent de 3,6 % aux États-Unis

Le 1er mai, McDonald's a dévoilé des résultats en baisse pour le premier trimestre 2025, avec un recul de 3,6 % des ventes aux États-Unis - son pire score depuis 2020. Malgré des offres à bas prix et des partenariats grand public, la chaîne peine à regagner la confiance des consommateurs.

Publié par Matis Demazeau le | mis à jour à
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Les ventes de McDonald's chutent de 3,6 % aux États-Unis
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McDonald's vient de publier des résultats décevants pour le premier trimestre 2025, enregistrant une baisse de 3,6 % de ses ventes aux États-Unis, la plus forte depuis la pandémie de 2020 (-8,7 %). Tandis que le chiffre d'affaires mondial du mastodonte du fast-food a quelque peu marqué le pas (-3 %), ses ventes à l'international ont, quant à elles, diminué de 1 %.

Cette chute reflète un contexte économique tendu, marqué par une inflation persistante et une confiance des consommateurs en berne. "Les consommateurs d'aujourd'hui sont confrontés à l'incertitude, mais ils peuvent toujours compter sur McDonald's pour découvrir de nouveaux plats alléchants et de délicieux favoris à un prix exceptionnel, proposés par une marque qu'ils adorent, indique Chris Kempczinski, président-directeur général du fast-food, dans un communiqué. McDonald's s'appuie sur 70 ans d'innovation, de leadership et d'agilité éprouvée, autant d'atouts qui nous confortent dans notre capacité à naviguer même dans les conditions de marché les plus difficiles et à gagner des parts de marché".

Des initiatives plutôt inefficaces

L'innovation produit et la mise en place de menus plus accessibles sont-elles vraiment suffisantes pour inverser la tendance ? Des initiatives comme le lancement d'un menu à 5 dollars et le retour d'articles populaires comme les Snack Wraps n'ont pas suffi à enrayer la baisse de fréquentation. Par ailleurs, une épidémie d'E. coli survenue à la fin de l'année 2024 a aussi contraint la chaîne à suspendre temporairement la vente de certains produits, impactant négativement ses résultats outre-Atlantique.

Dans ce contexte, le fast-food à l'arche dorée prévoit, d'après le New York Post, d'ouvrir 2 200 nouveaux restaurants en 2025 et d'investir entre 3 et 3,2 milliards de dollars. La chaîne mise également sur des partenariats, comme son Happy Meal thématique autour du film "Minecraft", pour attirer une clientèle plus jeune.


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