Le Social Publishing : nouvel atout pour les marques médias
Le Syndicat des Régies Internet (SRI) vient de dévoiler le potentiel du Social Publishing comme levier de performance et de crédibilité pour les marques médias et les annonceurs.

Dans un nouvel opus de la série des "Pense pas bête", le SRI souhaite apporter un éclairage sur le Social Publishing, levier en plein essor de l'écosystème publicitaire digital. Pour rappel, le Social Publishing désigne la diffusion de contenus éditoriaux de marques médias sur les réseaux sociaux, mais via des dispositifs sponsorisés, permettant ainsi aux annonceurs de s'appuyer sur la caution éditoriale et la data des médias pour toucher des audiences qualifiées. Cette approche se distingue du simple post organique ou du contenu de marque classique, car elle combine la puissance de diffusion des plateformes sociales et la confiance associée aux éditeurs traditionnels.
Proposer une vision commune
Mais comment bien définir le Social Publishing ? Quels en sont les acteurs, les opportunités et les enjeux ? Quid du fonctionnement et du modèle économique ? Pour répondre à ces questions, le SRI a réuni ses membres, experts de ce levier, mais aussi interrogé des agences médias et des prestataires spécialisés pour proposer une vision commune et complète du Social Publishing dans un "Pense pas bête". Ce document est aussi l'occasion de lister quelques préconisations pour accompagner son expansion et cadrer les pratiques.
"Le Social Publishing constitue une passerelle entre deux mondes que tout semble opposer : celui de la performance pure des plateformes sociales et celui de la confiance portée traditionnellement par les marques médias. Si cette association est le gage de l'efficacité de ce levier, il était important pour le SRI et ses membres d'en proposer à ses pairs une vision claire pour poser un cadre et encourager des pratiques vertueuses. Cette vision partagée est un prérequis indispensable pour faire du Social Publising un levier profitable et durable pour notre écosystème", explique Hélène Chartier, directrice générale du SRI.
De son côté, Souaade Agmir, Directrice Générale en charge du Digital et de la transformation de Publicis Media France explique, "Le Social Publishing est une nouvelle opportunité de communiquer de façon brand safe sur les réseaux sociaux grâce à la caution éditoriale des grandes marques médias. Il s'inscrit à contrecourant de la tendance de fond que l'on voit sur les plateformes qui laissent une place de plus en plus forte aux algorithmes et un contrôle réduit de la diffusion. C'est une opportunité d'offrir plus de contrôle et de qualité de diffusion aux annonceurs, ce qui génère une meilleure performance et ce, tout en créant un modèle économique incrémental pour les éditeurs. C'est une approche vertueuse pour toute la chaîne de valeur. Plus qu'un format, le Social Publishing devrait s'inscrire comme une tendance de fond des stratégies social media »
Le meilleur des réseaux et des marques médias
En somme, le Social Publishing allie la puissance des plateformes sociales à la crédibilité des marques médias. Ce levier innovant permet une diffusion qualitative et maîtrisée des contenus, tout en garantissant un environnement brand safe pour les annonceurs. Soutenu par le SRI et des acteurs comme Publicis Media, il offre un modèle vertueux et performant, à la fois pour les éditeurs et les marques. Cette approche vise à instaurer des pratiques durables et à s'imposer comme une tendance clé du marketing social.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune