OUIGO mise sur l'humour et l'influence pour séduire les familles
OUIGO, la filiale low-cost de la SNCF, continue de bousculer les codes de la communication dans le secteur ferroviaire. Avec sa nouvelle campagne, la marque s'associe à l'agence ROSA PARIS pour lancer "Maxou les Sous Sous", un personnage fictif "influenceur" business destiné aux enfants de moins de 12 ans. L'objectif : démontrer, sur un ton décalé, que les billets OUIGO sont si abordables que même les plus jeunes pourraient se les offrir eux-mêmes.

Un mini-influenceur pour démocratiser le voyage en train ? C'est en quelque sorte le message véhiculé par OUIGO avec sa nouvelle campagne. Inspiré des influenceurs business qui pullulent sur les réseaux sociaux et promettent une fortune rapide, "Maxou les Sous Sous" reprend tous les codes du genre : mise en scène tape-à-l'oeil, attitude surjouée, effets clinquants. Incarné par un comédien de 8 ans, le personnage propose aux enfants des idées de petits "business" pour gagner l'argent nécessaire à l'achat d'un billet de train.
La campagne, réalisée par Marie Papillon (humoriste et réalisatrice reconnue sur Instagram) joue sur la parodie et l'humour pour toucher sa cible familiale, tout en surfant sur la tendance des influenceurs spécialisés en finances personnelles qui rencontrent un succès croissant auprès des jeunes générations.
Une campagne virale et multicanale
La vidéo de Maxou les Sous Sous, diffusée depuis le 27 mai sur YouTube, a rapidement été relayée sur TikTok et Instagram, plateformes privilégiées des jeunes et des familles. Ce choix de communication suit une stratégie plus large de OUIGO, qui cherche à renforcer son image de marque accessible et innovante, tout en fidélisant une clientèle familiale.
Pour rappel, OUIGO est la marque qui fait voyager les Français à petits prix, et tout particulièrement les familles, grâce à des billets enfants à seulement 8 euros, valables toute l'année partout en France ! Depuis son lancement en 2013, OUIGO a transporté plus de 70 millions de voyageurs, démocratisant le train à grande vitesse grâce à des tarifs attractifs, parfois jusqu'à 60 % moins chers que les offres classiques de la SNCF.
Crédits OUIGO
Directeur Général : Jérôme Laffon.
Directeur marque et expérience clients : Maxime Legrand.
Responsable communication externe : Laëtitia Noël.
Responsable réseaux sociaux, partenariats & relations externes : Blandine Blanchard.
Responsable campagne et identité de marque : Lucas Verde.
Chargée campagne et identité de marque : Elisa Hervé.
Chargée réseaux sociaux, partenariats & relations externes : Justine Fardin.
Crédits ROSA PARIS
Co-fondateurs : Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg, Jean-François Sacco
Directeur Associé : Camille Courant
Directeurs de la Création : Jean-François Sacco
Concepteur-Rédacteur : Julien Perrard
Directrice Artistique : Mathilde Colson
Assistante Directrice Artistique : Nolwenn Guyomard
Trafic Création : Mélanie Coupey, Paloma Laforestrie
Planneuse stratégique : Alix Galinier
Directrice de Clientèle : Léa Marchal
Cheffe de Groupe : Charlotte Servais
Cheffe de Publicité : Lucie Boursican
Assistante Cheffe de Publicité : Sophie Vojnovic
Head of Production : Elodie Jonquille
Productrice Print : Justine Dudognon
Productrice : Marine Benchebana, Héloïse Duquenoy
Head of Social-Media : Julie Gueulet
Social Media Manager : Léo Richard
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune