CNP Assurances primée pour sa campagne "Pas à vendre"
CNP Assurances s'est vu décerner l'Or au Grand Prix de la Good Economie 2025 pour sa campagne intitulée "Pas à vendre". Un prix qui récompense les meilleures initiatives durables d'entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale.

Lancée à l'occasion d'Octobre Rose 2024, la campagne CNP Assurances "Pas à vendre" avait pour objectif d'interpeller le grand public sur un défi majeur : les difficultés rencontrées par les femmes ayant surmonté un cancer du sein pour accéder à la propriété. Au-delà de cette sensibilisation, elle informait le public d'une avancée concrète et significative mise en place depuis mars 2024 par CNP Assurances et ses partenaires.
Suppression des obstacles à l'assurance emprunteur
L'innovation majeure portée par CNP Assurances, en sa qualité d'assureur responsable, a consisté à supprimer les obstacles qui empêchaient ces femmes de réaliser leurs projets immobiliers ou professionnels. Auparavant, elles devaient souvent attendre l'expiration du délai de 5 ans prévu par le droit à l'oubli pour souscrire une assurance emprunteur dans des conditions acceptables.
Depuis mars 2024, CNP Assurances leur permet de souscrire cette assurance dès la fin de leur protocole thérapeutique et ce, sans surprimes ni exclusions de garanties sur leur prêt immobilier ou professionnel. Cette mesure s'avère particulièrement pertinente quand on sait que 60 000 femmes sont diagnostiquées chaque année d'un cancer du sein en France.
Une créativité primée pour un message fort
L'agence The Good Company est à l'origine de l'idée créative de la campagne. Elle a choisi de détourner le format classique des annonces immobilières pour frapper les esprits avec un message fort et volontairement étonnant : "Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein". Ce contraste saisissant a été diffusé dans les rubriques de petites annonces de la presse régionale et sur la plateforme SeLoger.com. Pour fournir des informations complètes et pédagogiques sur cette innovation en matière d'assurance emprunteur, un numéro de téléphone dédié et un QR code étaient mis à disposition.
Plus de 20 millions de personnes touchées
La campagne a bénéficié d'un relais actif de la part des collaborateurs du Groupe CNP Assurances. Cet effort a contribué à atteindre plus de 20 millions de personnes. Sur les réseaux sociaux, elle a généré un engagement notable avec 140 000 interactions. Au-delà des chiffres, la campagne a été très favorablement accueillie par le public et les associations.
Agathe Sanson, Directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances, a exprimé la fierté et l'honneur de recevoir le Grand Prix de la Good Economie, remerciant les organisateurs et l'agence The Good Company. Elle a souligné l'importance de cette reconnaissance pour "Continuer ainsi à donner de la visibilité à la cause elle-même", celle des personnes rencontrant des difficultés pour réaliser leurs projets après un cancer du sein. Agathe Sanson a également annoncé une extension significative de cette initiative : elle couvre désormais les cancers de la prostate et du testicule. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de CNP Assurances de "Continuer à rendre l'assurance plus inclusive et à repousser ses limites pour protéger le plus grand nombre".
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune