E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] Les entreprises ont une responsabilité dans l'égalité homme-femme

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Les entreprises ont une responsabilité dans l'égalité homme-femme

Instituée il y a plus de 100 ans, la Journée internationale des droits des femmes est destinée à nous rappeler chaque année qu'hommes et femmes méritent les mêmes droits et le même traitement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tant que la discrimination contre les femmes perdurera, cette journée restera d'une importance capitale. C'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de le rappeler, quelle que soit leur taille, et d'évoquer encore et toujours publiquement l'importance de cette journée.

En plus de leurs activités professionnelles que ce soit en tant qu 'entrepreneure ou salariée, de nombreuses femmes élèvent en parallèle leurs enfants. Malgré les difficultés auxquelles elles peuvent se heurter, les épreuves peuvent être source d'inspiration, les faiblesses se transformer en forces. Dans la société actuelle, et même si cela évolue, les femmes en font souvent plus que les hommes. La garde des enfants voire des parents, parfois même des beaux-parents, toutes ces tâches relevant de la sphère familiale et sociale tendent à incomber naturellement aux femmes. Durant la pandémie, ces inégalités se sont davantage creusées et ont fait reposer une charge en plus sur les femmes. Élever des enfants tout en travaillant est un grand défi, et il faut rendre normal le fait d'apprendre à demander (et accepter) le soutien de ses proches, que ce soit dans le cercle personnel ou professionnel.

La prochaine génération, espérons-le, dressera un tableau différent de la société actuelle. Nos enfants sont fermement engagés dans ces luttes sociétales, et aspirent à la fin des débats sur l'égalité, les hommes et les femmes étant fondamentalement égaux. En matière d'égalité des droits pour les femmes, les entreprises se doivent d'évoluer et d'appliquer des mesures fortes. Chez RINGANA par exemple, respecter cette égalité est une évidence. Le pourcentage de femmes se situe actuellement autour de 72%, tandis qu'en matière de rémunération, aucune distinction entre les sexes n'existe, la rémunération est basée sur les compétences respectives de chacun. Bien que cela ne concerne qu'une infime partie des femmes dans le monde, c'est l'équipe nationale de football américaine qui récemment a obtenu cette égalité salariale : un signal fort qui montre ainsi l'exemple et ouvre la voie à une plus grande égalité des genres non seulement dans le milieu sportif mais également au reste de la société.

Outre les politiques internes que les entreprises peuvent mettre en place (égalisation des salaires, suppression des quotas, etc), de nombreuses actions externes peuvent également être appliquées comme la collaboration associative. Partager sur les réseaux sociaux de l'entreprise le portrait de femmes talentueuses, engagées et actives ou soutenir une association engagée dans le combat pour les droits des femmes sont deux actions simples et rapides à appliquer. A titre d'exemple, pour la Journée internationale des droits des femmes, RINGANA compte reverser 1€ par colis vendu à l'organisation humanitaire Hilfswerk International qui l'utilisera pour soutenir le projet « Aide d'urgence aux femmes réfugiées » : une petite action aux grandes répercussions pour les femmes.


L'auteure :

Ulla Wannemacher, co-fondatrice de RINGANA

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande