VivaTech 2025 : Les meilleures innovations et opérations marketing
La SNCF, Renault, La Poste, Tesla... De nombreux annonceurs profitent de l'édition 2025 du salon VivaTech pour dévoiler leurs différentes innovations. Retour non exhaustif sur les meilleures d'entre elles.
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Tesla dévoile son robotaxi Cybercab
Après le Cybertruck en 2024, le constructeur automobile américaine Tesla a une nouvelle fois attiré l'attention avec son robotaxi Cybercab, un véhicule électrique 100 % autonome sans volant ni pédales. Présenté pour la deuxième fois en France, ce modèle au design minimaliste incarne la vision d'Elon Musk : proposer une voiture autonome accessible, à un prix autour de 30 000 dollars. À l'intérieur, deux passagers sont installés face à un large écran tactile leur permettant de suivre le trajet ou d'accéder à des contenus de divertissement. Le véhicule se recharge de manière autonome la nuit grâce à une borne à induction, sans nécessiter d'intervention humaine. D'après les collaborateurs de la marque présents sur place, Elon Musk vise une production de masse dès 2026 dans sa gigafactory texane. Le véhicule sera commercialisé aussi bien auprès des particuliers que des réseaux de robotaxis.

La Poste annonce un partenariat avec Tetris
La Poste a profité de l'évènement pour présenter son partenariat avec... Tetris ! L'entreprise s'est en effet associée à la mythique franchise pour valoriser une innovation logistique insolite : un chargement optimisé de ses camions inspiré directement du célèbre jeu vidéo. Imaginée avec l'agence Wings (BETC/Havas), cette collaboration met en lumière les efforts du groupe postal en matière de réduction d'empreinte carbone. Tout le monde connaît Tetris, ce jeu culte où il faut empiler des formes géométriques sans laisser de vide. La Poste applique désormais cette logique dans la vie réelle, en maximisant le remplissage de ses camions. Résultat : jusqu'à 4 500 colis par véhicule - contre 1 500 auparavant - et 15 000 tonnes de CO2 économisées chaque année. Un gain à la fois environnemental et opérationnel. Pour marquer ce partenariat, un timbre collector aux couleurs de Tetris sera émis.

La SNCF (re)met en avant son avatar "Simone"
Testé pendant les JO 2024 à la Gare du Nord, un avatar interactif, doté de la voix emblématique de Simone Hérault, a de nouveau été présenté lors de l'édition 2025 du salon VivaTech. Grâce aux technologies NLU (Natural Langage Understanding), NLP (Natural Language Processing et un grand modèle de langage (LLaMA), l'avatar est ainsi capable de dialoguer vocalement avec les voyageurs. Il peut notamment leur indiquer où se trouvent les consignes à bagages, de les orienter vers les métros, bus et RER ainsi que les sites touristiques parisiens. Ce dernier est aussi capable de se métamorphoser. Lors des Jeux, les visiteurs ont également pu interagir avec les avatars de 2 athlètes SNCF : Sarah Leonie Cysique, championne de Judo, pendant les Jeux olympiques, puis Cédric Nankin, Champion de Rugby Fauteuil, pendant les jeux paralympiques.

Renault dévoile un véhicule conçu pour les équipes de secours
Renault et Software République profitent de VivaTech pour présenter la "Vision 4rescue", un véhicule conceptuel basé sur la nouvelle R4 électrique, spécialement conçu pour les équipes de secours. Ce modèle a été élaboré en collaboration rapprochée avec les pompiers de Paris. La Vision 4rescue n'est pas destinée au grand public, mais constitue un outil professionnel pensé pour accélérer les interventions, améliorer la coordination des équipes sur le terrain et mieux anticiper les situations à risque. L'aménagement intérieur a été totalement réinventé pour faire office de centre de commandement mobile, avec des écrans, des tablettes et des espaces de rangement adaptés au matériel d'urgence. Extérieurement, la R4 se pare d'une peinture rouge dégradée, de marquages fluorescents, ainsi que d'une capsule sur le toit servant à héberger un drone.

L'Oréal présente ses innovations et son partenariat avec Nvidia
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 11 juin à l'occasion du salon Viva Technology qui se tient actuellement à Paris, L'Oréal a présenté ses innovations beauté les plus avancées destinées à offrir des expériences "toujours plus personnalisées, inclusives et durables". Parmi elles, L'Oréal Longevity Integrative ScienceTM, qui cible les causes profondes du vieillissement biologique ; l'agriculture verticale, pour cultiver des ingrédients d'origine végétale grâce à l'IA ; Hyper Look Studio de Yves Saint Laurent Beauty pour recréer les looks tendance de maquillage ou encore Beauty Genius de L'Oréal Paris, doté de l'IA agentique et de l'intégration de WhatsApp, pour renforcer les liens avec les consommateurs. Parallèlement, l'entreprise a profité de l'évènement pour présenter son partenariat avec Nvidia, destiné à "révolutionner la beauté grâce à l'IA nouvelle génération". Création de contenus en 3D ou encore amélioration de Noli - l'assistant beauté personnalité co-développé par L'Oréal - seront, entre autres, au programme de cette collaboration.

LVMH valorise 3 innovations portées par ses partenaires
Lors de VivaTech 2025, le groupe LVMH a tenu à mettre en avant 3 innovations de ses partenaires technologiques. "L'innovation a toujours stimulé le développement de nos Maisons et de leur désirabilité. Elle n'est pas une fin en soi mais un moyen d'atteindre l'excellence. Je suis toujours très enthousiaste de rencontrer et de voir de jeunes entrepreneurs collaborer avec nos Maisons centenaires et être récompensés pour leur esprit entrepreneurial et leur travail", indique Bernard Arnault, dans un communiqué.
Kahoona, première start-up mise en avant, a collaboré avec Dior pour développer une solution de segmentation prédictive des visiteurs anonymes. Grâce à l'IA, elle permet une personnalisation en temps réel des parcours digitaux, optimisant l'expérience client et les performances commerciales.
Ensuite, Genesis a bénéficié d'une exposition dans le stand du groupe pour sa plateforme de suivi de la santé des sols, développée avec Moët Hennessy. Cette technologie exploite les données agronomiques pour améliorer la durabilité des pratiques agricoles, de la vigne au coton, en réponse aux enjeux environnementaux du secteur.
Enfin, un coup de projecteur a été accordé à OMI pour son studio 3D, exploité par Guerlain. Sa solution permet de générer des contenus visuels haute qualité à partir de modèles numériques, réduisant délais, coûts et empreinte carbone liés aux shootings traditionnels, tout en accélérant la production créative.

Fnac Darty installe (à nouveau) un magasin à VivaTech
Fnac Darty a, comme l'an passé, vu les choses en grand à l'occasion du salon VivaTech 2025. À travers l'installation d'un stand conçu comme un magasin de plus de 250 m2 à Paris Expo Porte de Versailles, l'enseigne culturelle française a souhaité proposer aux passants trois espaces exclusifs. L'espace "Tech", tout d'abord, a été pensé pour faire découvrir "les usages IA de demain, avec une part belle accordée à la création photo et aux jeux immersifs boostés à l'IA", grâce à des démonstrations et des animations immersives. Ensuite, une librairie Fnac réunissant des livres sur les sujets phares du salon (IA, RSE, deeptech, sociétés futures...) a été aménagée pour notamment permettre aux visiteurs d'échanger avec certains auteurs. Enfin, l'entreprise a installé une boutique proposant "le meilleur de la technologie" (une sélection de produits high-tech).
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